La pilule perd la côte chez les Françaises — Contraception

La pilule contraceptive a de moins en moins la cote

Au total, plus de 3000 femmes ont accepté de dévoiler par téléphone un pan de leur intimité en révélant leur mode de contraception.

Même si à ce jour la pilule est toujours le moyen de contraception le plus utilisé en France, les Françaises se tournent de plus en plus vers la pose de stérilet. Six ans plus tard, en 2016, elles n'étaient plus que 36.5%, selon une étude de Santé publique France parue ce lundi. C'est le cas d'ailleurs chez les plus jeunes, les 15-19 ans prennent d'avantage la pilule. Les 15-19 ans sont les premières consommatrices de pilules (60,4%) suivies des 20-24 ans (59,5%). "Soit elles abandonnent la pilule pour des méthodes à l'efficacité plus élevée (DIU, implant), soit au contraire, pour le préservatif, certes efficace contre les infections sexuellement transmissibles mais moins sur le plan contraceptif", constate Delphine Rahib, chargée de l'étude.

Même si la pilule reste la méthode de contraception la plus utilisée, elle connaît une désaffection qui persiste depuis 2012 suite au débat sur les risques liés aux pilules de 3e et 4e génération.

Marquez prend le large — MotoGP Aragon
Moins à l'aise qu'hier sur le mouillé, Johann Zarco doit quant à lui se contenter de la 11e place tandis que Loris Baz, qui a échoué en Q1, partira 17e.

La baisse de son utilisation profite à d'autres moyens de contraception, notamment au stérilet ou dispositif intra-utérin (DIU, +6,9 points par rapport à 2010), au préservatif (+4,7 points) et à l'implant (+1,9 points). Elle avait été victime d'un accident thromboembolique veineux alors qu'elle prenait une pilule oestroprogestative de troisième génération. Cette année-là, une crise médiatique sans précédent est déclenchée par la plainte en justice d'une jeune femme contre le laboratoire Bayer.

Cette défiance peut s'expliquer notamment par la polémique sur les risques pour la santé des pilules de 3e et 4e générations, lancée en 2012. De fait, la proportion de femmes déclarant n'utiliser aucune méthode est en baisse avec 8% en 2016 contre 9,1% en 2013 et 13,6 en 2010. Et moins de 5% de femmes utilisent des méthodes dites "traditionnelles" comme celle des températures ou celle du retrait.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Trump a "déclaré la guerre" à la Corée du Nord, selon Pyongyang
Sep 26, 2017 - 00:35
En réponse, le dictateur nord-coréen avait dit du président américain qu'il était "un gâteux américain mentalement dérangé". Le régime de Pyongyang a évoqué la possibilité d'effectuer un essai nucléaire dans le Pacifique.

isis-killer-beheading-video-story-top La droite renforce sa majorité au Sénat — France
Sep 26, 2017 - 00:35
La question est de savoir combien de sénateurs LR et centristes accepteront de rejoindre cet éventuel nouveau groupe. Le Sénat reprendra ses travaux le 2 octobre, avec l'élection de son président. 5e mandat au Sénat.

Maraî envoie l'Etoile du Sahel en demi-finale — CL-AFR
Sep 26, 2017 - 00:35
L'Etoile disputera la demi-finale aller à Sousse le 29 septembre et le retour se déroulera le 20 octobre en Egypte. L'Etoile Sportive du Sahel avait réalisé un résultat nul et vierge au match aller.

isis-killer-beheading-video-story-top Qui est sa femme Katarina Smolkova — Peter Sagan
Sep 26, 2017 - 00:28
Dans le peloton, c'est Julien Vermote qui prend les commandes pour imprimer le tempo et revenir petit à petit sur les fuyards. Les deux hommes ont collaboré dans la descente, profitant d'une poursuite désorganisée pour maintenir leur avance.

isis-killer-beheading-video-story-top États-Unis: d'autres pays visés par le décret migratoire
Sep 26, 2017 - 00:23
Certains pays feront l'objet d'interdictions complètes, c'est le cas notamment pour les citoyens de Corée du Nord ou du Tchad . A noter que ces restrictions jugées "vitales pour la sécurité nationale" peuvent aussi être levées.

isis-killer-beheading-video-story-top Un plan d'investissement de 57 milliards d'euros — France
Sep 26, 2017 - 00:21
Il s'agit de changer l'affectation de dépenses déjà prévues pour les faire dans des domaines plus porteurs d'avenir. C'est elle d'ailleurs qui se taille la part du lion avec 20 milliards d'euros.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump Fires Back at Kim in Insult War
Sep 25, 2017 - 01:44
Trump calls Kim Jung Un rocket man , and Kim calls Trump a mentally deranged dotard . Such a test would be considered a major provocation by Washington and its allies.

isis-killer-beheading-video-story-top Le vrai salaire de Neymar au PSG dévoilé
Sep 25, 2017 - 01:41
Avec de tels émoluments, son loyer mensuel de 14.000 € pour sa maison à Bougival ferait presque office de broutille. Neymar se place ainsi derrière Oscar et Carlos Tévèz qui touchent en Chine les plus gros revenus du foot mondial.

isis-killer-beheading-video-story-top Il y a bien des discussions avec Siemens — Alstom
Sep 25, 2017 - 01:36
Alstom, de son côté, confirmait vendredi dans un communiqué que des discussions étaient en cours tout en affirmant qu'"aucune décision n'a été prise ".

isis-killer-beheading-video-story-top Charles Bradley, "aigle hurlant de la soul", est mort
Sep 25, 2017 - 01:32
Le chanteur américain à la voix soul que l'on aimait tant, Charles Bradley s'est éteint ce samedi. Le soulman Charles Bradley est mort à l'âge de 68 ans.

isis-killer-beheading-video-story-top Bernard Tapie serait gravement malade, selon un supporter de l'OM
Sep 24, 2017 - 00:20
Celui qui fut le grand artisan de l'unique sacré français en Ligue des champions en 1993 à la tête du club olympien serait gravement malade , selon René Malleville, le célèbre supporter de l'OM.

isis-killer-beheading-video-story-top Un scrutin pour désigner le troisième — Élections en Allemagne
Sep 24, 2017 - 00:19
Même si on l'accuse parfois de manquer de vision et d'avoir fait preuve d'une rigidité financière aveugle vis-à-vis de la Grèce. Merkel peut-elle encore perdre? Et si les derniers sondages montrent que la CDU cède un peu de terrain. le SPD en fait autant.

isis-killer-beheading-video-story-top Hillary Clinton says women didn't vote for her because of men
Sep 24, 2017 - 00:17
As a former teacher, I had read the Aesop fable "The Tortoise and the Hare" to my students. "Which I think is a fair question". This action was prompted by El Monte Union High School District board member Esthela Torres de Siegrist.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux secousses apparemment naturelles enregistrées en Corée du Nord
Sep 24, 2017 - 00:17
Ils sont sans doute d'origine naturelle, estime l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO). Les études qui ont été menées ont permis de conclure que le séisme de samedi était naturel, a indiqué le Centre.

isis-killer-beheading-video-story-top Japan's Nikkei index soars to two-year high
Sep 23, 2017 - 00:50
Stephen was born in Glasgow, Scotland, and holds a Degree in Economics from the University of Western Ontario. Government data yesterday showed a smaller current account deficit than expected at 2.8 percent of GDP.