Chine-USA : De gros contrats… et 2 "petites" questions qui fâchent

Xi Jinping et Donald Trump assistent à un spectacle de l'Opéra de Pékin à la Cité interdite

Lire aussi: Un an après l'élection de Donald Trump, quel bilan?

Le géant pétrolier chinois Sinopec, le fonds souverain chinois CIC et la banque étatique Bank of China se sont alliés à l'Alaska et une firme publique locale, l'Alaska Gasline Development Corporation, pour doper l'exploitation de GNL dans cet Etat américain proche de l'Arctique.

En février 2017, le déficit commercial des États-Unis avec la Chine atteignait 347 milliards de dollars américains.

"Répondre au déséquilibre du commerce avec la Chine est au cœur des discussions entre le Président Trump et le Président Xi", a fait savoir, pour sa part, M. Ross, assurant que "Parvenir à un traitement équitable et réciproque pour les entreprises est un objectif commun".

Miracle ou mise en scène? C'était il y a à peine plus d'un an, le milliardaire promettait alors une guerre économique à son partenaire pour réduire le déficit commercial accumulé par les États-Unis dans leurs échanges et qui a atteint 350 milliards de dollars en 2016 (300 milliards d'euros).

Un enthousiasme tempéré par des observateurs étrangers, notamment James McGregor, président pour la Chine du cabinet APCO Worldwide pour qui il s'agit de " politique à l'ancienne ". L'accord mêle commandes fermes et "options d'achat".

Menace d'attentats : huit hommes mis en examen
Huit hommes ont été mis en examen dans la nuit de vendredi à samedi en France par un juge antiterroriste. Du matériel informatique a en revanche été saisi.

"Pour Christopher Balding, professeur à l'Université de Pékin, il convient de regarder au-delà des chiffres mirobolants annoncés". "Il est judicieux de se demander ce qui va réellement se concrétiser ", a déclaré le professeur Balding à l'Agence France-Presse.

En dépit de cette collaboration économique en apparence fructueuse entre Pékin et Washington, le protectionnisme économique de Pékin continue d'irriter Washington qui a récemment imposé des droits antidumping sur l'aluminium chinois. Nous espérons que la partie américaine pourra augmenter les exportations de produits de technologies civiles à destination de la Chine. Avec la question du programme nucléaire nord-coréen, les relations commerciales devraient être le gros dossier de la première visite en Chine de Donald Trump, qui avait accusé durant sa campagne Pékin d'avoir "volé" des millions d'emplois aux États-Unis.

Interrogé sur l'efficacité des sanctions internationales, le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson a reconnu que ce type de mesures prenaient "toujours du temps".

Pékin reste prudent face aux États-Unis dont les ventes d'armes à Taïwan, dont Pékin revendique la souveraineté, irritent depuis des années le gouvernement chinois.

En tant que première économie en développement et première économie développée du monde, la Chine et les Etats-Unis sont hautement complémentaires plutôt que concurrents, a souligné M. Xi lors de sa rencontre avec des délégués commerciaux des deux pays. Il a visité jusqu'ici le Japon, la Corée du Sud et la Chine.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top L'EI a repris le contrôle "quasi total" d'une ville stratégique — Syrie
Nov 12, 2017 - 00:49
Ces derniers jours, les forces engagées contre l'EI de part et d'autre de la frontière syro-irakienne ont coordonné leurs actions. L'organisation se retrouve prise en étau dans ces derniers fiefs à la frontière entre la Syrie et l'Irak.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Maroc euphorique après sa qualification pour le Mondial
Nov 12, 2017 - 00:24
Le dernier Mondial disputé par le Maroc remontait à 1998, en France, alors que l'équipe ivoirienne avait disputé les trois dernières Coupe du monde.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Sénégal est qualifié
Nov 11, 2017 - 00:52
Le reste du match ne sera plus que gestion de l'avance avec les entrées poste pour poste de Moussa Konaté et d'Alfred Ndiaye. Pour ce qui est des éliminatoires du mondial 2018, l'équipe du Sénégal est pour le moment invaincue.

isis-killer-beheading-video-story-top Eminem lance une nouvelle chanson
Nov 11, 2017 - 00:51
Ce message annonçait le prochain album de l'interprète de "The Real Slim Shady " et en dévoilait son titre potentiel, " Revival ". Cette chanson ne parle pas de politique, mais plutôt du parcours de l'artiste.

isis-killer-beheading-video-story-top La carrière d'un humoriste, exhibitionniste repenti, vole en éclats — USA
Nov 11, 2017 - 00:48
Le pouvoir que j'avais sur ces femmes résidait dans le fait qu'elles m'admiraient. Louis C.K. a pour l'heure refusé de répondre aux questions du New York Times .

isis-killer-beheading-video-story-top Un cas de fièvre catarrhale détecté dans l'Allier
Nov 11, 2017 - 00:23
En Haute-Savoie, près de 21 000 bovins et 3 000 ovins sont à vacciner. Le sérotype 4 circule en Corse et en Italie depuis plusieurs années.

isis-killer-beheading-video-story-top Des élus de la droite francilienne défilent contre les prières de rue
Nov 11, 2017 - 00:22
Parallèlement, une prière "illégale" se déroulait malgré le mouvement des mécontents, exhortant à mettre de l'ordre dans la ville. Une situation qui exaspère le maire les Républicains de Clichy Rémi Muzeau qui en appelle à l'Etat et se dit "démuni".

isis-killer-beheading-video-story-top Blessé à l'adducteur, Gareth Bale sera absent plusieurs semaines
Nov 11, 2017 - 00:20
Il a été soumis à différents tests vendredi par le club merengue et une déchirure à l'adducteur gauche a été diagnostiquée. Si le Gallois apporte sur le terrain, il est toutefois au centre de plusieurs interrogations.

isis-killer-beheading-video-story-top Transat Jacques Vabre : sauvetage réussie d'Éric Defert et Christopher Pratt
Nov 10, 2017 - 00:59
A minuit, un cargo hollandais le Beautriton a été détourné vers la position du trimaran retourné. Ils avaient déclenché leur balise de détresse.

isis-killer-beheading-video-story-top Le replay de TF1 disponible à nouveaux pour les abonnés SFR
Nov 10, 2017 - 00:50
Après plusieurs mois de bras de fer, Altice et TF1 ont finalement réussi à s'entendre, et ce sur de nombreux points. Ils ont annoncé la fin de leurs procédures contentieuses et la signature d'un nouvel accord de distribution.

isis-killer-beheading-video-story-top Sergio Ramos ouvre les portes du Real Madrid à Neymar
Nov 10, 2017 - 00:34
Ce sont des décisions personnelles, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver parce que ça bouge beaucoup dans le football. Si Neymar venait à rejoindre le Real Madrid un jour, ce serait un véritable crève-coeur pour certains Catalans.

isis-killer-beheading-video-story-top Glyphosate : " On ne votera pas un renouvellement pour 5 ans "
Nov 10, 2017 - 00:22
Cependant, un vote pour une autorisation de trois ans pouvant être renouvelée, serait également insuffisant pour les écologistes. Problème: celle-ci a plusieurs fois rejeté l'idée d'assumer seule la responsabilité de cette décision.

isis-killer-beheading-video-story-top Au tour de Shakira et Jean-Jacques Annaud — Paradise Papers
Nov 09, 2017 - 01:01
Demande de virement des sommes de Los Condores Trust aux îles Caïmans à Gingko Holdings Limited, basé à Hong-Kong. Ses avocats ont bien affirmé que l'argent " a été versé sur ce compte (...) non pas à l'initiative de M.

isis-killer-beheading-video-story-top Le polémiste Dieudonné expulsé du théâtre parisien de la Main d'Or
Nov 09, 2017 - 00:51
Cependant l'exploitation de la salle semblait en fait relever de la société Les Productions de la Plume. L'avocate de Dieudonné M'bala M'bala a indiqué à l'AFP qu'elle envisageait un pourvoi en cassation.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Arabie saoudite accuse l'Iran d'agression après un tir de missile — Yémen
Nov 09, 2017 - 00:46
La coalition militaire menée par Ryad a décidé pour l'instant de renforcer le blocus du Yémen en guerre. Mais à chaque fois, Ryad a réussi à les intercepter.C'est le prince héritier du.