Santé: du danger de certains médicaments de consommation courante

Une «liste noire» des médicaments à éviter

Le résultat est sans appel: près d'un médicament sur deux (45%) vendu librement est à proscrire et 33% sont classés comme "passables" à cause d'une efficacité faible voire non prouvée. "Ça ne va pas soigner votre rhume, ça soigne un symptôme passager qui va revenir dès que l'effet du médicament".

Rhume - Actifed Rhume, Actifed Rhume Jour & Nuit, Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine, Nurofen Rhume, Rhinadvil Rhume ibuprofène/pseudoéphédrine, HumexLib paracétamol chlorphénamine. Ces tout-en-un cumulent des risques de surdosage et d'effets indésirables gravissimes (accidents cardiovasculaires, neurologiques, vertiges...), selon 60 Millions.

L'étude, publiée dans un numéro hors-série du magazine de l'Institut national de la consommation (INC), a été conduite sous le contrôle du professeur Jean-Paul Giroud, pharmacologue clinicien, membre de l'Académie de médecine, et Hélène Berthelot, pharmacienne. Ils sont considérés comme ayant " un rapport bénéfice/risque favorable".

Pour les petits maux du quotidien, qu'il s'agisse d'une migraine, d'une grippe ou d'un rhume, les Français ont tendance à l'automédication. Notre bon vieux Vicks Vaporub en fait partie, tout comme le Gaviscon (anti-reflux), l'Imodiumcaps (anti-diarrhéique), le Forlax (anti-constipation), le Maalox sans sucre (contre les douleurs gastriques) et le Xolaam, son jumeau méconnu (mais pas diabolique) qui est vendu 2 fois moins cher.

Orange : plus de 66.000 vieux téléphones bientôt inutilisables
Pour ce faire lopérateur va devoir procéder à la mise à jour de son cœur de réseau voix (MSC) ainsi que de ses antennes relais. Problème: sept modèles Samsung vont devenir incompatibles avec les réseaux, les rendant inutilisables pour communiquer.

"On va utiliser des molécules qui resserrent les vaisseaux et qui peuvent donner des effets secondaires au niveau du cœur". Pour chaque symptôme, plusieurs médicaments sans ordonnance sont passés au banc d'essai par le magazine. Telles est la conclusion d'une enquête réalisée par la revue 60 millions de consommateurs. Dans cette " liste noire " figurent Strefen sans sucre, présentant des risques d'hémorragies digestives, ainsi que les fluidifiants bronchiques. Pour les anti-toux, 60% des médicaments disponibles sans ordonnance seraient tout simplement à proscrire.

Se soigner seul grâce à des médicaments achetés sans ordonnance dans les pharmacies pourrait être dangereux pour la santé.

En effet, depuis juillet, les sirops et comprimés à base de dextrométhorphane, un produit utilisé contre la toux sèche, ne sont plus délivrés sans ordonnance. Et ce en raison d'un détournement "marginal" de cette substance par des ados (via des cocktails "purple drank" mêlant sodas et produits pharmaceutiques) " lit-on plus loin. Pour le Pr. Giroud, ils " devraient être retirés du marché".

"Ce qui manque c'est l'information, à partir du moment où vous n'avez pas le filtre du médecin ou du pharmacien... car le pharmacien devrait attirer l'attention du patient".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Au moins trois morts lors d'une fusillade en Californie
Nov 15, 2017 - 00:23
La chaîne de télévision KCRA basée à Sacramento rapporte que plusieurs coups de feu ont éclaté vers 8 h à l'école Rancho Tehama . De nombreux élèves ont été évacués par avion et transportés à l'hôpital.

isis-killer-beheading-video-story-top Maroc/Qatar : Entretiens en tête-à-tête entre les chefs d'Etats
Nov 14, 2017 - 00:39
A Abou Dhabi, il y a lieu de rappeler que le Maroc et les Emirats Arabes Unis ont convenu de " redynamiser et donner un nouvel élan à la commission bilatérale mixte ".

isis-killer-beheading-video-story-top Forum de Dakar : l'Afrique mobilisée face aux nouvelles menaces sécuritaires
Nov 14, 2017 - 00:22
Le quatrième Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique s'ouvre ce lundi à Dakar au Sénégal . C'est un défi sécuritaire de premier ordre.

isis-killer-beheading-video-story-top Evra refait parler de lui et annonce son retour — OM
Nov 14, 2017 - 00:21
Elle est bien terminée l'histoire entre Patrice Evra et l' OM. Je ne sais pas ce que vous faîtes en ce moment. Donc joyeux lundi, s'enthousiasme Evra.

isis-killer-beheading-video-story-top David Poisson meurt après une chute à l'entraînement
Nov 14, 2017 - 00:21
Victime de lésions cérébrales irréversibles, elle est morte à l'hôpital deux jours plus tard. Sa soudaine disparition rappelle celle de Régine Cavagnoud survenue en octobre 2001.

isis-killer-beheading-video-story-top Algérie-France : signature de 3 accords de partenariat économique
Nov 13, 2017 - 01:52
Les deux parties "se pencheront, essentiellement, sur l'examen de l'état du partenariat économique bilatéral et les perspectives de son élargissement et de sa densification".

isis-killer-beheading-video-story-top Marquez Champion du Monde — MotoGP
Nov 13, 2017 - 01:36
Incontestablement, Andrea Dovizioso n'a rien à se reprocher, il a rempli son devoir jusqu'au bout. Marquez a composté son titre malgré une grosse frayeur dans le dernier tiers de l'épreuve.

isis-killer-beheading-video-story-top Son fils Ibrahim dévoilé pour la première fois — Karim Benzema
Nov 13, 2017 - 00:50
Mais l'intéressé l'assure, elle " lui manque " cette équipe de France."Ca fait 2 ans que je ne joue plus en équipe de France". Avec une génération comme celle-là, c'était du bonus", regrette celui qui est au Real Madrid depuis 2009, avant de conclure.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange — Vents violents
Nov 13, 2017 - 00:50
Des rafales de 120 à 140 km/h sont attendus sur la Corse, et de 100 à 110 km/h sur Grenoble et Chambéry. Une perturbation active s'enfonce sur le pays, occasionnant des rafales de vent à son passage.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump n'écarte pas d'être ami avec Kim Jong-Un — Corée
Nov 13, 2017 - 00:37
C'est bien le président des Etats-Unis répondant au dictateur dans un contexte de tension maximale entre les deux pays. Le Vietnam était l'une des dernières étapes de la longue tournée de Donald Trump en Asie.

isis-killer-beheading-video-story-top Duterte affirme avoir poignardé quelqu'un à mort à 16 ans — Philippines
Nov 13, 2017 - 00:34
Des milliers d'autres personnes ont perdu la vie dans des circonstances non élucidées, selon les chiffres de la police. En 2016, il avait déclaré qu'il serait "heureux de massacrer" trois millions de toxicomanes.

isis-killer-beheading-video-story-top GP du Brésil: Bottas en pole, Hamilton dans le décor
Nov 12, 2017 - 02:23
Le Finlandais signe la troisième pole position de sa carrière au terme d'un duel de haute tenue avec Sebastian Vettel . Bottas a effectué son meilleur tour lors de sa deuxième tentative en Q3, avec un temps de 1'08 " 322.

isis-killer-beheading-video-story-top Pour Sampaoli, Lo Celso peut faire briller Messi — Argentine
Nov 12, 2017 - 02:22
S'il ne joue pas contre le Nigeria, c'est parce que je lui ai proposé cela, pour qu'il n'ait pas une surcharge aux adducteurs ou de la fatigue musculaire", a expliqué Sampaoli.

isis-killer-beheading-video-story-top Chine-USA : De gros contrats… et 2 "petites" questions qui fâchent
Nov 12, 2017 - 01:59
Ross, assurant que "Parvenir à un traitement équitable et réciproque pour les entreprises est un objectif commun". Xi lors de sa rencontre avec des délégués commerciaux des deux pays.

isis-killer-beheading-video-story-top Menace d'attentats : huit hommes mis en examen
Nov 12, 2017 - 01:37
Huit hommes ont été mis en examen dans la nuit de vendredi à samedi en France par un juge antiterroriste. Du matériel informatique a en revanche été saisi.