La ministre de la Culture annonce un "loto du patrimoine"

Benoit Tessier  Reuters                       Un

Pour sauver le patrimoine français, Françoise Nyssen veut mettre en place un partenariat avec la Française des Jeux. Vendredi matin, la ministre de la Culture a annoncé qu'un tirage du loto sera organisé et qu'un jeu de grattage sera lancé au profit des monuments en septembre 2018, au moment des Journées du patrimoine. La création d'un fonds spécifique de 15 millions d'euros pour aider les petites communes (moins de 10 000 habitants) aux prises avec un patrimoine en péril. Une initiative inédite en France, dont le ministère espère qu'elle pourrait rapporter "jusqu'à 20 millions d'euros", mais déjà pratiquée au Royaume-Uni (avec le Heritage Lottery Fund créé en 1994), en Allemagne ou encore en Italie.

La mobilisation anti-réforme du Code du travail s'essouffle
Tout comme à Lyon, où quelque 3.000 participants selon la police, 6.000 selon les syndicats , se sont rassemblés à la mi-journée.

"Un quart des monuments protégés sont jugés en mauvais état et 5%, soit environ 2.000 monuments, sont considérés en état de péril", Estime François Nyssen. C'est la Fondation du patrimoine qui devra gérer ces fonds. "Nous avions pris l'engagement de bâtir une stratégie pour le patrimoine sur ce quinquennat".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Mort du comédien Robert Hirsch à 92 ans
Nov 17, 2017 - 00:36
C'était il y a deux ans: le comédien est décédé ce jeudi 16 novembre à l'âge de 92 ans, après deux jours d'hospitalisation . Retour sur la carrière de ce prodige du théâtre et amoureux des planches, que seule la mort pouvait séparer de la scène .

isis-killer-beheading-video-story-top Drake interrompt son concert pour défendre des fans harcelées
Nov 17, 2017 - 00:33
Ce n'est pas la première fois que ce genre de situation se produit. " Drake a arrêté son concert pour dénoncer ce mec, je l'aime".

isis-killer-beheading-video-story-top Star Wars Battlefront II : EA cède face aux critiques !
Nov 17, 2017 - 00:29
EA et DICE ont aussi promis de rester à l'écoute des joueurs et d'"améliorer l'expérience du jeu au fur et à mesure du temps ". Si les DLC étaient depuis un moment au cœur de la tempête, ces derniers sont désormais plus ou moins assimilés et acceptés.

isis-killer-beheading-video-story-top Déjà un successeur à Wilmots — CIV
Nov 17, 2017 - 00:25
Il s'en va sur un bilan catastrophique d'une victoire, un nul et quatre défaites, dont trois à domicile, en 6 matchs. Les Éléphants vont devoir se trouver un autre sélectionneur pour les Éliminatoires de la CAN 2019 .

isis-killer-beheading-video-story-top Eliminatoires du Mondial2018: Gianluigi Buffon annonce sa retraite internationale
Nov 17, 2017 - 00:23
Il rappelle également que cela fait 60 ans que l'Italie n'avait pas non plus manqué une Coupe du monde . Les hommes de Giampiero Ventura se sont retrouvés face à un infranchissable mur jaune.

isis-killer-beheading-video-story-top La République En Marche ressemble-t-elle au Politburo ?
Nov 16, 2017 - 02:21
Il sera élu après un vote indirect, par l'intermédiaire d'un ensemble d'élus, de ministres et de cadres du parti. Comme le sentiment que leur avis ne comptait plus, seulement cinq mois après ses prises de fonction.

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron annonce une visite en Algérie le 6 décembre
Nov 16, 2017 - 02:15
Jean-Louis Borloo à la rescousse d'Emmanuel Macron . "Ça fait plusieurs semaines qu'on travaille, qu'on avance". Des observateurs en Algérie avaient récemment estimé que M.

isis-killer-beheading-video-story-top Robert Mugabe, chef du Zimbabwe depuis 37 ans, fragilisé par sa femme
Nov 16, 2017 - 01:52
Il n'empêche que la situation est tendue au Zimbabwe depuis l'éviction du vice-président Emmerson Mnangagwa la semaine dernière. Surnommé le " Crocodile", ancien ministre de la Défense, Emmerson Mnangagwa a aussi dirigé les services secrets du Zimbabwe.

isis-killer-beheading-video-story-top Dimitrov accède aux demies du Masters en battant Goffin, diminué — Tennis
Nov 16, 2017 - 01:20
Cette place en demie se jouera entre lui et David Goffin lors du dernier match de poule. "C'était un match difficile". L'Espagnol avait dans la foulée déclaré forfait pour le reste de la compétition à cause d'une blessure au genou droit.

isis-killer-beheading-video-story-top Bruno Cheyrou pour les féminines — PSG
Nov 15, 2017 - 00:57
La piste menant ainsi à l'ancien milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, se confirme selon le journal francilien. L'ancien joueur officiait depuis quelques années en tant que commentateur sur les antennes de beIN Sports .

isis-killer-beheading-video-story-top The Voice : les règles évoluent pour la nouvelle saison
Nov 15, 2017 - 00:57
A noter que le vol de talents sera toujours en vigueur cette saison, mais il ne sera pas illimité comme l'an passé. Lors de l'audition finale , ils ne pourront permettre qu'à six de leurs talents de poursuivre l'aventure.

isis-killer-beheading-video-story-top France : Merck condamné à donner l'ancienne formule du Levothyrox
Nov 15, 2017 - 00:53
Le juge des référés de Toulouse s'est déclaré incompétent pour les 65 patients résidant à l'extérieur du département de Haute-Garonne.

isis-killer-beheading-video-story-top Orange : plus de 66.000 vieux téléphones bientôt inutilisables
Nov 15, 2017 - 00:48
Pour ce faire lopérateur va devoir procéder à la mise à jour de son cœur de réseau voix (MSC) ainsi que de ses antennes relais. Problème: sept modèles Samsung vont devenir incompatibles avec les réseaux, les rendant inutilisables pour communiquer.

isis-killer-beheading-video-story-top Au moins trois morts lors d'une fusillade en Californie
Nov 15, 2017 - 00:23
La chaîne de télévision KCRA basée à Sacramento rapporte que plusieurs coups de feu ont éclaté vers 8 h à l'école Rancho Tehama . De nombreux élèves ont été évacués par avion et transportés à l'hôpital.

isis-killer-beheading-video-story-top Jean-Michel Blanquer souhaite "redonner du sens" au baccalauréat
Nov 14, 2017 - 00:45
Les résultats de la consultation du corps enseignant notamment devraient être connus en février prochain. Selon lui, le bac "doit reprendre plus de sens ", il faut en finir avec "le bachotage" .