Angela Merkel échoue à former un gouvernement — Allemagne

Allemagne : Merkel sans gouvernement, la pire crise politique depuis 1949

Une crise jamais connu dans l'histoire guette l'Allemagne. Les allemands pourraient être de nouveau appelés à se rendre aux urnes pour à cause du manque de majorité.

Angela Merkel va donc rencontrer le président Frank-Walter Steinmeier pour lui faire part de son échec, peut-être le signe qu'elle refuse de s'engager sur la voie de la formation d'un gouvernement minoritaire. "Nous verrons ensuite comment les choses vont évoluer", a-t-elle ajouté avant un entretien avec le président de la république fédérale allemande, Frank-Walter Steinmeier. Celui-ci a laissé entendre dimanche qu'il prendrait son temps, ce scénario n'ayant pas ses faveurs.

La chancelière a, par ailleurs, annulé une rencontre prévue lundi avec son homologue néerlandais Mark Rutte. En tant que chancelière, je ferai tout pour garantir que ce pays soit correctement dirigé au cours des difficiles semaines qui s'annoncent.

Quoiqu'il arrive, son avenir s'assombrit après 12 ans au pouvoir.

Angela Merkel et son parti conservateur ont échoué hier soir à forger une coalition pour diriger le pays, plongeant la première puissance européenne dans une crise politique inédite qui pourrait signer la fin de la carrière politique de la chancelière.

"La méthode Merkel -un pragmatisme sans limite et une flexibilité idéologique maximale- est arrivée à sa fin", poursuit le Spiegel.

Un policier tue 3 personnes — Sarcelles
Un drame se produisait ce samedi 18 novembre 2017 aux alentours de 20 h 45 dans la ville de Sarcelles dans le Val-d'Oise. Puis un autre passant, âgé de 44 ans, parti chercher des cigarettes et qui fêtait ce soir-là son anniversaire.

Les sociaux-démocrates du SPD, qui ont gouverné avec Angela Merkel dans le cadre d'une grande coalition entre 2013 et 2017, ont réaffirmé lundi leur refus de participer à une nouvelle expérience de ce type.

L'entrée en force à la Chambre des députés de l'AfD a donné au pays une assemblée sans majorité évidente.

Car c'est principalement sur la question de l'immigration et des suites de la politique généreuse d'accueil des demandeurs d'asile d'Angela Merkel que les tractations ont buté. Les Verts voulaient davantage de souplesse. Les chefs de l'AfD Alexander Gauland et Alice Weidel se sont du coup réjouis "d'éventuelles nouvelles élections".

Le chef des libéraux Christian Lindner, qui a rompu les pourparlers durant la nuit, était lui accusé par certains politiques et éditorialistes d'avoir fait échouer les négociations à des fins électoralistes.

La situation en Allemagne est aussi une mauvaise nouvelle pour ses partenaires européens, la France en particulier, qui a présenté en septembre des propositions de relance de l'Union européenne et de la zone euro.

M. Macron a d'ailleurs souligné lundi que Paris n'avait "pas intérêt" à ce que la situation empire outre-Rhin.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1 : Nantes se paye Domenech sur Twitter et fait le buzz
Nov 20, 2017 - 00:43
Via Twitter , il a confié, " Finalement, la stratégie double bus de la Mercedes n'a pas fait mieux que toutes les petites 2CV ". Ce que n'a pas manqué de faire remarquer Raymond Domenech.

isis-killer-beheading-video-story-top Rennes : un bébé de un an se noie dans un seau d'eau
Nov 20, 2017 - 00:42
Ce samedi, à Rennes , un petit garçon âgé d'un an s'est noyé dans un seau d'eau qui se trouvait dans sa chambre. Le drame est survenu samedi à la mi-journée dans le quartier de Villejean situé au nord de Rennes .

isis-killer-beheading-video-story-top Une opération internationale pour localiser et secourir le sous-marin argentin
Nov 20, 2017 - 00:37
Nous partageons leurs préoccupations et celles de tous les Argentins", a déclaré via Twitter le président argentin Mauricio Macri .

isis-killer-beheading-video-story-top Opération confirmée pour Motta — PSG
Nov 19, 2017 - 00:59
Le club de la capitale accueillera Nantes samedi (17h) pour le compte de la 13e journée de Ligue 1. Une opération qui contraindrait le milieu international italien à s'absenter jusqu'à début 2018 .

isis-killer-beheading-video-story-top L'évadé devait sortir de prison en juillet 2018 — Pau
Nov 19, 2017 - 00:58
Cet homme de nationalité roumaine et âgé de 26 ans purgeait une peine d'un an de prison . Le surveillant n'a pas réussi à le rattraper.

isis-killer-beheading-video-story-top Gérard Filoche dit avoir été piraté sur Twitter
Nov 19, 2017 - 00:56
A l'examen, ce montage et sa source sont bad . "Dès que je l'ai su, je l'ai retiré (...) Tout à fait désolé ", a-t-il écrit. " Le Parti socialiste condamne avec la plus grande fermeté ce tweet, insupportable, inexcusable et inacceptable .

isis-killer-beheading-video-story-top "Indignation" de l'Union africaine et du Sénégal — Esclavage en Libye
Nov 19, 2017 - 00:52
Selon une source policière, quelques manifestant y ont été reçus par le ministre guinéen de l'Intérieur. Devant l'ambassade de Libye , à Paris, ils étaient donc plusieurs centaines a avoir répondu présent.

isis-killer-beheading-video-story-top Mort de Malcolm Young, guitariste fondateur, à l'âge de 64 ans — AC/DC
Nov 19, 2017 - 00:50
Malcolm , along with... "Faisant preuve d'un dévouement et d'un engagement énormes, il a été le moteur du groupe". Malcolm Young est souvent cité parmi les meilleurs guitaristes rythmiques de l'histoire de la musique.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG - Pastore, Di Maria débutent contre Nantes, Mbappé sur le banc
Nov 19, 2017 - 00:48
Deux buts en première mi-temps de Cavani (38') et Di Maria (42') ont assommé les canaris (2-0). Un mot ressort de cette rencontre de la 13ème journée de L1 pour le PSG: sérieux.

isis-killer-beheading-video-story-top Suspension du Gabon et de Djibouti pour le CHAN 2020 — CAF
Nov 18, 2017 - 00:30
Finalement, le Gabon écope d'une exclusion jusqu'en 2020, ratant également la prochaine édition de 2018, et d'une forte amende. Le premier a déclaré forfait après le début des matchs, et le second a jeté l'éponge après avoir joué le match aller.

isis-killer-beheading-video-story-top Le nouveau prototype Roadster de Tesla (vidéo)
Nov 18, 2017 - 00:19
Comme tous les produits conçus dans les bureaux d'étude de Palo Alto, ce camion propose des performances exceptionnelles. Mais c'est la révélation du Tesla Semi qui impressionne le plus en ce qu'elle peut bouleverser une activité entière.

isis-killer-beheading-video-story-top Canular téléphonique : trois jeunes appellent 250 fois les gendarmes
Nov 18, 2017 - 00:17
C'est ce que la justice reproche à trois jeunes de Seine-et-Marne, dont l'un, majeur, a été condamné à de la prison avec sursis. Les fuyards, qui n'ont pas répliqué aux tirs, étaient toujours " activement recherchés " vendredi après-midi.

isis-killer-beheading-video-story-top Les dernières nouvelles sont rassurantes — Johnny Hallyday hospitalisé
Nov 18, 2017 - 00:14
Le magazine Voici annonce ce vendredi que Johnny Hallyday a dû être hospitalisé d'urgence dans la nuit de dimanche à lundi. "L'affluence des mensonges qui circule sur mon état de santé me choque profondément".

isis-killer-beheading-video-story-top Un robot Yamakasi fait le buzz sur YouTube — Boston Dynamics
Nov 18, 2017 - 00:07
Dans une vidéo de presque une minute, Boston Dynamics a dévoilé les prouesses de la nouvelle version de son humanoïde Atlas . Les gymnastes ont-ils du souci à se faire? Le robot star de Boston Dynamics vient d'apprendre à faire un saut périlleux.

isis-killer-beheading-video-story-top Golden State subit la loi des Celtics, Harden stratosphérique
Nov 18, 2017 - 00:06
Les Celtics sont revenus de l'arrière pour finalement vaincre les Warriors de Golden State 92-88, jeudi soir, à Boston. Stephen Curry , star des champions en titre, a même estimé que les deux équipes pourraient se retrouver en finale.