François Hollande savait pour Thomas Thévenoud et sa "phobie administrative"

François Hollande en juillet 2017

En août, le président de la République pensait que la situation avait été régularisée, ce qui n'était pas le cas puisqu'on a appris au moment de sa démission que Thomas Thévenoud avait accumulé des "retards de déclaration et de paiement" au Trésor public en 2009 et 2013.

Thomas Thévenoud, élu député de Saône-et-Loire en juin 2012, avait été pressenti pour faire partie du premier gouvernement de Manuel Valls en février 2014, "mais ses démêlés avec le fisc, qui étaient déjà connus, avaient empêché sa nomination", révèle France info.

Comme le précise la radio, en 26 août 2014, durant "le rush incroyable" du remaniement - qui voyait notamment Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Filippetti claquer la porte -, dixit un proche conseiller, François Hollande aurait oublié de vérifier la situation du député. Michel Sapin s'exclame "Thomas Thevenoud!" en découvrant le nom du titulaire du Commerce extérieur. "Pas que je sache", lui répond le ministre des Finances.

Fillon confirme " tourner la page de la politique "
Longtemps exposé au bouillonnement médiatique, François Fillon savoure sa tranquillité nouvelle: "Je suis désormais loin de tout ça".

Dès le lendemain du remaniement, Thomas Thévenoud était convoqué par le ministre du Budget, Christian Eckert, pour évoquer ses retards fiscaux. "C'est bien réglé son affaire?" a alors lancé François Hollande, tandis que Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire général de l'Élysée, commençait a annoncer le nouveau gouvernement sur le perron. Il démissionne le 4 septembre. Il avait plaidé la "phobie administrative" pour justifier ses fautes, une expression qui avait soulevé de nombreuses réactions sarcastiques.

C'est l'un des événements qui aura marqué le quinquennat Hollande: l'affaire Thévenoud. Les révélations sur ses revenus non déclarés sortent neuf jours plus tard dans la presse. Désormais retiré de la vie politique, l'ex-secrétaire d'État a écopé de trois mois de prison avec sursis et d'une peine d'inéligibilité d'un an pour fraude.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Disney : l'emblématique directeur artistique suspendu pour harcèlement sexuel
Nov 23, 2017 - 00:16
John Lasseter , 60 ans, s'est fait connaître avec son premier long-métrage, 'Toy Story', sorti en 1995 et produit par Pixar dont il est co-fondateur.

isis-killer-beheading-video-story-top 57 millions de données volées — Piratage chez Uber
Nov 23, 2017 - 00:12
Il devra aussi convaincre les investisseurs potentiels que l'ère des scandales attachée à Travis Kalanick est désormais révolue. L'ex-PDG aurait ainsi été averti du piratage lorsqu'il s'est produit, mais aurait décidé de ne pas le rendre public.

isis-killer-beheading-video-story-top Animal Crossing Pocket Camp : disponible dès à présent sur iOS et Android !
Nov 22, 2017 - 00:33
En plus de tout cela, il nous faudra accomplir des petites missions puisque les PNJ nous demanderont poissons, fruits et autres objets qu'ils recherchent.

isis-killer-beheading-video-story-top Les chinois n'ont plus accès à Skype sur iOS
Nov 22, 2017 - 00:28
Bien sûr, le service fonctionne toujours si vous avez déjà installé l'application, mais vous ne pouvez pas télécharger une nouvelle copie.

isis-killer-beheading-video-story-top Ruthénium-106 : la Russie reconnaît qu'une pollution radioactive a touché son territoire
Nov 22, 2017 - 00:25
La Russie est bel et bien à l'origine du nuage radioactif détecté en France en septembre dernier. Plusieurs réseaux européens de surveillance de la radioactivité l'avaient déjà repérée.

isis-killer-beheading-video-story-top Corée du Nord Trump place Pyongyang sur la liste des " États terroristes "
Nov 22, 2017 - 00:22
Trump a indiqué que cette désignation entraînerait des contraintes supplémentaires contre le pays. Selon ce qu'écrit l'Associated Press, M.

isis-killer-beheading-video-story-top Les chiffres catastrophiques de Cristiano Ronaldo — Liga
Nov 22, 2017 - 00:21
Buteur contre l'APOEL Nicosie ce mardi soir, Cristiano Ronaldo a ajouté 3 nouveaux records sur son immense CV. En effet, selon une étude, des 5 grands championnats, le Real est l'équipe avec l'attaque la moins prolifique.

isis-killer-beheading-video-story-top Le président de la Fédération Italienne va démissionner
Nov 21, 2017 - 00:33
Sont également cités régulièrement Antonio Conte, Roberto Mancini, Massimiliano Allegri, et même Claudio Ranieri. Le football italien va connaître un bouleversement sans précédent.

isis-killer-beheading-video-story-top Kenya: la réélection d'Uhuru Kenyatta validée
Nov 21, 2017 - 00:26
Kenyatta , 56 ans, au pouvoir depuis 2013, sera investi le 28 novembre pour un nouveau mandat de cinq ans. Cette décision, pour laquelle le jugement détaillé sera rendu ultérieurement, signifie que M.

isis-killer-beheading-video-story-top " "Macron salue la " reconnaissance de l'attractivité de la France " — Autorité bancaire européenne
Nov 21, 2017 - 00:20
Paris (34 points), Francfort (32 points) et Dublin (28 points) étaient arrivées en tête au premier tour de scrutin. Dans un tweet ce lundi soir, Emmanuel Macron s'est dit "heureux et fier pour notre pays".

isis-killer-beheading-video-story-top Angela Merkel échoue à former un gouvernement — Allemagne
Nov 21, 2017 - 00:12
Les chefs de l'AfD Alexander Gauland et Alice Weidel se sont du coup réjouis "d'éventuelles nouvelles élections". Macron a d'ailleurs souligné lundi que Paris n'avait "pas intérêt" à ce que la situation empire outre-Rhin.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Indestructibles 2 ont leur première bande-annonce
Nov 21, 2017 - 00:06
Lorsqu'un nouveau méchant met au point un plan ingénieux et dangereux, la famille et Frozone (Samuel L. Il avait ainsi totalisé 633,0 millions de dollars de recettes à travers le monde.

isis-killer-beheading-video-story-top "WTA : "Serena Williams a dit " oui " à Alexis Ohanian
Nov 20, 2017 - 00:43
Mais chez le couple Williams/Ohanian, discrétion ne rime pas avec "petit mariage ". Ils ont annoncé leur engagement en décembre après une rencontre en 2015 à Rome.

isis-killer-beheading-video-story-top Bernard Tapie : le cancer n'est pas une catastrophe
Nov 20, 2017 - 00:43
L'homme politique et homme d'affaires français a annoncé il y a deux mois qu'il était atteint d'un cancer de l'estomac . Il a parlé de sa maladie au journaliste lors d'une promenade dans le jardin des Tuileries à Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top Un policier tue 3 personnes — Sarcelles
Nov 20, 2017 - 00:41
Un drame se produisait ce samedi 18 novembre 2017 aux alentours de 20 h 45 dans la ville de Sarcelles dans le Val-d'Oise. Puis un autre passant, âgé de 44 ans, parti chercher des cigarettes et qui fêtait ce soir-là son anniversaire.