Visite délicate du pape la semaine prochaine en Birmanie

Retour des réfugiés rohingya « sous deux mois »

L'accord n'emploie pas le terme " rohingya", que refusent les autorités myanmaraises. "Les réfugiés continuent à fuir, beaucoup ont souffert de violences, de viols, ont subi des dommages physiques, psychologiques, certains ont vu des membres de leur famille ou des amis mourir sous leurs yeux, la plupart n'ont rien ou très peu pour retourner dans leurs foyers et leurs villages détruits", a insisté M. Edwards.

Pour l'instant, peu d'éléments sur cet accord ont filtré, mais on sait tout de même que le retour des réfugiés se fera sur la base d'un ancien accord de rapatriement entre la Birmanie et le Bangladesh.

Face à une campagne de répression de l'armée myanmaraise que l'ONU considère comme une épuration ethnique, une vague humaine a submergé le Bangladesh et engendré l'une des plus graves crises humanitaires de ce début de XXIe siècle en Asie.

Quelque 620.000 Rohingyas ont afflué depuis août au Bangladesh et la crise humanitaire a déclenché un vaste émoi international ainsi qu'une avalanche de critiques visant la dirigeante birmane Aug San Suu Kyi, lauréate du Prix Nobel de la paix, fustigée pour sa retenue dans ce dossier.

Paris : les écologistes veulent rebaptiser les Journées du patrimoine "Journées du matrimoine"
Au Conseil de Paris, on en émet parfois, comme les élus EELV l'ont fait ce mercredi en séance. C'est ce que propose le groupe écologiste au Conseil de Paris.

" Nous sommes prêts à les accueillir dès que possible, dès que le Bangladesh nous aura renvoyé les formulaires [de retour] ", a assuré jeudi Myint Kyaing, secrétaire permanent du ministère du Travail, de l'Immigration et de la Population, après la signature de l'accord dans la nouvelle capitale birmane, Naypyitaw.

Traités comme des étrangers au Myanmar, un pays à plus de 90 % bouddhiste, les Rohingyas représentent la plus grande communauté apatride du monde.

Bien que la junte militaire qui a dirigé la Birmanie pendant des décennies a officiellement cédé l'an dernier le pouvoir au gouvernement civil dirigé par Aung San Suu Kyi, de nombreux observateurs redoutent que l'armée s'oppose dans les faits au retour des Rohingyas. "Nous ne retournerons pas en Birmanie tant que les Rohingyas n'obtiendront pas la citoyenneté avec tous les droits afférents comme les autres ressortissants de Birmanie", a expliqué Abdur Rahim, un réfugié à l'AFP.

Selon de nombreux témoignages recueillis chez des réfugiés dans les camps du Bangladesh, l'armée birmane multiplie les exactions contre les Rohingyas pour les forcer à quitter le pays. L'armée dément ces informations et affirme mener une guerre dans la région contre des rebelles qui ont attaqué des postes de police à la fin août. Ces deux rencontrent supplémentaires, à caractère religieux et politique, permettent au Saint-Père de rencontrer l'ensemble des artisans susceptibles de jouer un rôle dans la réconciliation du pays.

Related news:

Hot News

Cet étrange astéroïde ne vient pas de notre système solaire
Nov 24, 2017 - 01:07
Il s'agit d'une caractéristique différente à celle des comètes déjà observées dans notre système solaire. Nommé " Oumuamua ", qui signifie messager en langue hawaïenne, l'astéroïde mesure 400 mètres de long.

isis-killer-beheading-video-story-top Robinho condamné à neuf ans de prison
Nov 24, 2017 - 00:47
Et que s'il y a un communiqué concernant cette affaire, il ne viendra que des avocats du joueur. Sa liberté semble tributaire des accords d'extradition qui existent entre son pays et l'Italie.

isis-killer-beheading-video-story-top Neymar zanga-se na zona mista...duas vezes (vídeo) — Liga dos Campeões
Nov 24, 2017 - 00:38
Uma quarta-feira de muitos gols agitou a penúltima rodada da fase de grupos da UEFA Champions League. Os gols da equipe de Madri foram anotados por Griezmann e Gameiro.

isis-killer-beheading-video-story-top Nice et Lyon passent, l'OM devra encore lutter — Europa League
Nov 24, 2017 - 00:34
Les autres buts ont été marqués par Brian Hamalainen pour Zulte et Adrien Tameze pour Nice (86e). Balotelli a ouvert la voie en inscrivant les deux premiers buts (5e sur penalty, puis 31e).

isis-killer-beheading-video-story-top Un avion de la marine des États Unis s'écrase, faisant trois disparus
Nov 23, 2017 - 00:21
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. La cause de l'accident n'est pas connue pour le moment.

isis-killer-beheading-video-story-top FC Séville : Eduardo Berizzo atteint d'un cancer
Nov 23, 2017 - 00:17
Face aux différentes rumeurs parues dans la presse espagnole ce mercredi, le FC Séville a jugé bon de communiquer, ce matin, concernant l'état de santé d'Eduardo Berizzo .

isis-killer-beheading-video-story-top Disney : l'emblématique directeur artistique suspendu pour harcèlement sexuel
Nov 23, 2017 - 00:16
John Lasseter , 60 ans, s'est fait connaître avec son premier long-métrage, 'Toy Story', sorti en 1995 et produit par Pixar dont il est co-fondateur.

isis-killer-beheading-video-story-top Affaire Ramadan : menacée de mort, Henda Ayari porte plainte
Nov 23, 2017 - 00:15
Son témoignage est appuyé par des certificats médicaux qui dénombrent plusieurs hématomes et des lésions aux parties intimes. Son récit, circonstancié et accablant, a été adressé au parquet de Paris le 27 octobre dernier.

isis-killer-beheading-video-story-top Corée du Nord Défection spectaculaire d'un soldat vers le Sud
Nov 23, 2017 - 00:14
Il est poursuivi par plusieurs soldats nord-coréens qui lui tirent dessus. Il avance avant d'hésiter et de se retourner au Nord.

isis-killer-beheading-video-story-top 57 millions de données volées — Piratage chez Uber
Nov 23, 2017 - 00:12
Il devra aussi convaincre les investisseurs potentiels que l'ère des scandales attachée à Travis Kalanick est désormais révolue. L'ex-PDG aurait ainsi été averti du piratage lorsqu'il s'est produit, mais aurait décidé de ne pas le rendre public.

isis-killer-beheading-video-story-top La Société Générale demande au Front National de clôturer tous ses comptes
Nov 22, 2017 - 00:34
Sans évoquer les raisons de cette demande de la banque, il précise que "nous sommes en train de tenter de résister" . @MLP_officiel dénonçait une démocratie aux mains des banques.

isis-killer-beheading-video-story-top Animal Crossing Pocket Camp : disponible dès à présent sur iOS et Android !
Nov 22, 2017 - 00:33
En plus de tout cela, il nous faudra accomplir des petites missions puisque les PNJ nous demanderont poissons, fruits et autres objets qu'ils recherchent.

isis-killer-beheading-video-story-top Ruthénium-106 : la Russie reconnaît qu'une pollution radioactive a touché son territoire
Nov 22, 2017 - 00:25
La Russie est bel et bien à l'origine du nuage radioactif détecté en France en septembre dernier. Plusieurs réseaux européens de surveillance de la radioactivité l'avaient déjà repérée.

isis-killer-beheading-video-story-top 50 morts dans un attentat au Nigéria
Nov 22, 2017 - 00:23
Au moins 50 personnes ont été tuées mardi dans un attentat-suicide qui a ciblé une mosquée à Mubi dans le nord-est du Nigéria. Depuis 2009 et son insurrection par les armes, le groupe terroriste Boko Haram aurait fait plus de 20 000 morts au Nigeria.

isis-killer-beheading-video-story-top Corée du Nord Trump place Pyongyang sur la liste des " États terroristes "
Nov 22, 2017 - 00:22
Trump a indiqué que cette désignation entraînerait des contraintes supplémentaires contre le pays. Selon ce qu'écrit l'Associated Press, M.