Le Premier ministre suspend sa démission — Liban

Célébration de la victoire du Hezbollah en août dernier sur Daech dans la zone frontalière entre le Liban et la Syrie

Depuis la démission surprise de son Premier ministre, le 4 novembre, le Liban vit au rythme des coups de théâtre géopolitiques déclenchés par la décision de Saad Hariri.

Berri et Hariri sont arrivés séparément, et ont été accueillis par le ministre de la Défense du Liban, Yaacoub Sarraf, le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, et le chef de l'état-major, le major-général Hatem Mallak.

Le 4 novembre dernier, Saad Hariri avait précipitamment quitté le Liban pour se rendre en Arabie Saoudite.

Le président s'est ensuite dirigé vers le podium préparé pour les trois dirigeants, où il a rejoint MM.

Après un séjour en Arabie saoudite, M. Hariri est rentré mardi à Beyrouth où il a annoncé qu'il suspendait sa démission en attendant des consultations sur les questions épineuses avec le camp du mouvement armé du Hezbollah, poids lourd de la politique libanaise.

Il avait également affirmé craindre pour sa vie.

Les hauts dirigeants libanais se sont rassemblés mercredi pour célébrer le 74e anniversaire de l'indépendance du pays.

Robinho condamné à neuf ans de prison
Et que s'il y a un communiqué concernant cette affaire, il ne viendra que des avocats du joueur. Sa liberté semble tributaire des accords d'extradition qui existent entre son pays et l'Italie.

"Nous sommes ouverts à tout dialogue, toute discussion dans le pays", a affirmé lundi 20 novembre le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui a semblé adopter un ton conciliant. Des analystes n'ont pas hésité à parler d'"exfiltration".

"Plusieurs dizaines de personnes étaient rassemblées en fin de matinée près de son domicile en arborant le drapeau bleu du parti".

La démission de M. Hariri avait été interprétée comme un nouveau bras de fer entre les parrains régionaux des deux camps rivaux au Liban: l'Arabie saoudite sunnite et l'Iran chiite.

Le Liban, surnommé " la Suisse du Moyen Orient " (son secteur bancaire joue toujours un rôle de carrefour régional) a été déchiré par une guerre civile entre 1975 et 1990 et demeure fragile en raison d'un confessionnalisme qui a pénétré tous les rouages de l'Etat, mais aussi l'appareil judiciaire, les collectivités locales, le secteur bancaire.

Le geste de M. Hariri avait également donné lieu à d'intenses consultations diplomatiques, impliquant notamment la France qui souhaite s'ériger en puissance médiatrice sur plusieurs dossiers brûlants de la région.

M. Aoun a refusé jusqu'à présent d'accepter la démission de M. Hariri, la tradition voulant que celle-ci soit remise par écrit et sur le sol libanais.

Dans son discours la veille de la fête de l'Indépendance, M. Aoun a appelé les Libanais à " l'unité " et à s'éloigner des dissensions. Des paroles d'espoir et un soulagement pour les Libanais, inquiétés par la crise politique que traverse leur pays.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Vexé, Trump décline l'offre "probable" du Time pour être personnalité de l'année
Nov 26, 2017 - 01:05
Entre 2012 et 2015, Donald Trump s'était plaint à plusieurs reprises sur Twitter de ne jamais avoir été sélectionné par Time . Pour eux "Le Président se trompe sur notre manière de choisir la personnalité de l'année.

isis-killer-beheading-video-story-top ASSE : Julien Sablé commente l'arrivée de Jean-Louis Gasset
Nov 26, 2017 - 01:05
On attend plus de précision des dirigeants du club stéphanois. " L'ASSE sera sanctionnée si elle n'est pas dans les clous". Le fait que Julien Sablé se présente en conférence de presse d'avant et d'après-match confirme ce statut.

isis-killer-beheading-video-story-top First picture of Mugabe after resignation goes viral on social media
Nov 26, 2017 - 01:00
Mugabe simply refused to share land with whites and was strongly against blacks who invited whites to partner them in farming. Azu Ishiekwene is the MD/Editor-In-Chief of The Interview and member of the Board of the Paris-based Global Editors Network.

isis-killer-beheading-video-story-top En vrai leader, Tsonga a remis la France à l'endroit
Nov 25, 2017 - 00:48
Goffin avait donné l'avance à la Belgique en disposant de Pouille 7-5, 6-3 et 6-1. Sur la surface dure lilloise, le Liégeois, est tombé face au 15e joueur du monde.

isis-killer-beheading-video-story-top Le PSG fait appel contre le huis-clos du virage Auteuil
Nov 25, 2017 - 00:23
Les événements sanctionnés remontent au vendredi 27 octobre dernier lors de la venue de Nice au Parc des Princes ( victoire parisienne 3-0 ).

isis-killer-beheading-video-story-top Vingt-cinq ans de prison requis contre le "tireur de Libération"
Nov 25, 2017 - 00:22
Jugé devant la Cour d'assises de Paris depuis le 17 novembre, Abdelhakim Dekhar , devrait connaître sa condamnation vendredi soir. Abdelhakim Dekhar l'avait mis en joue le 15 novembre 2013 avant de lancer: "La prochaine fois, je ne vous louperai pas".

isis-killer-beheading-video-story-top Egypte : au moins 115 morts dans l'attaque d'une mosquée dans le Sinaï
Nov 25, 2017 - 00:19
La branche locale de l'EI a également revendiqué plusieurs attaques contre des civils, notamment des chrétiens et des soufis. L'armée avait mené des frappes aériennes en représailles, tuant le chef de ce groupe.

isis-killer-beheading-video-story-top LOSC : Bielsa écarté, une cellule technique provisoirement installée
Nov 24, 2017 - 01:07
Ces détectives auraient notamment constaté d'important retard de joueurs aux séances dirigées par El Loco . N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire".

Cet étrange astéroïde ne vient pas de notre système solaire
Nov 24, 2017 - 01:07
Il s'agit d'une caractéristique différente à celle des comètes déjà observées dans notre système solaire. Nommé " Oumuamua ", qui signifie messager en langue hawaïenne, l'astéroïde mesure 400 mètres de long.

isis-killer-beheading-video-story-top Is Tesla's E-Truck A Game Changer For Energy Markets?
Nov 24, 2017 - 01:04
Then again, if someone in a high-tech suit starts saving the day from random baddies, it will be hard not to think that it is Mr. On paper, the new Tesla Roadster is a tour de force with a claimed range of 620 miles, a 0-60 time of 1.9 seconds.

isis-killer-beheading-video-story-top Neymar zanga-se na zona mista...duas vezes (vídeo) — Liga dos Campeões
Nov 24, 2017 - 00:38
Uma quarta-feira de muitos gols agitou a penúltima rodada da fase de grupos da UEFA Champions League. Os gols da equipe de Madri foram anotados por Griezmann e Gameiro.

isis-killer-beheading-video-story-top Robert Mugabe : une chute exemplaire ?
Nov 24, 2017 - 00:33
Le président du ZimbabwéRobert Mugabé , acculé par ses compatriotes qui demandaient son départ, a rendu sa démission. C'est ce qu'a annoncé ce mercredi, le président Edgard Lungu, cité par des sites internet des médias locaux.

isis-killer-beheading-video-story-top François Hollande savait pour Thomas Thévenoud et sa "phobie administrative"
Nov 23, 2017 - 00:18
Les révélations sur ses revenus non déclarés sortent neuf jours plus tard dans la presse . C'est l'un des événements qui aura marqué le quinquennat Hollande: l'affaire Thévenoud.

isis-killer-beheading-video-story-top Les arrêts maladie en progression dans le privé — Absentéisme au travail
Nov 23, 2017 - 00:14
Photo d'illustration Nicolas Créach La Bretagne est l'une des régions les moins touchées par les arrêts maladies . Toujours selon ces études , plusieurs causes sont évoquées pour expliquer cette augmentation.

isis-killer-beheading-video-story-top Corée du Nord Défection spectaculaire d'un soldat vers le Sud
Nov 23, 2017 - 00:14
Il est poursuivi par plusieurs soldats nord-coréens qui lui tirent dessus. Il avance avant d'hésiter et de se retourner au Nord.