Macron confirme son leadership, avec des mesures fortes — Esclavagisme en Libye

Ouverture du sommet Afrique Europe à Abidjan

Lors de cette réunion d'urgence, il a été décidé qu'une task force serait créée pour contrer les passeurs en Libye. "Les récents reportages sur la façon dont les Africains - particulièrement les jeunes - sont traités par les passeurs et les trafiquants, sont horrifiants", a estimé le président du Conseil européen, Donald Tusk [RFI]. Emmanuel Macron propose une série de mesures.

"D'abord une action d'extrême urgence pour évacuer de Libye toutes celles et ceux qui veulent et peuvent l'être et les aider à revenir vers leur pays d'origine". Nous devons aller plus loin et accélérer le programme de rapatriement volontaire vers leur pays d'origine " pour ceux qui n'ont pas droit à l'asile, avec l'OIM (Office international des migrations), a ajouté le président Macron. Il a aussi été annoncé une coopération entre les forces des différents États, pour démanteler les réseaux de trafiquants. Libération rappelle que "60% de la population africaine a moins de 25 ans, et des centaines de milliers de jeunes désespérés par le chômage, la pauvreté et l'absence de perspectives dans leurs pays" s'aventurent clandestinement vers l'Europe dans l'espoir d'une vie meilleure.

A Abidjan, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré: "Les dirigeants se sont mis d'accord pour mener des opérations d'évacuation d'urgence dans les prochains jours ou semaines".

14 signalements de décès de patients qui prenaient ce médicament — Levothyrox
Pour faire toute la lumière sur cette affaire, " Ebdo " estime donc que "pour innocenter (ou pas), la nouvelle formule du Levothyrox dans ces treize décès répertoriés, il faut une enquête judiciaire".

L'Union africaine a également décidé de "mettre en place une commission d'enquête afin de procéder aux investigations requises [sur les responsables de ces traites] et de donner un cadre aux suites judiciaires qui pourront être données à la suite de ces opérations" [Ouest-France].

Au-delà des réseaux, Emmanuel Macron veut consolider le processus de paix en Libye. "Ces trafiquants d'êtres humains sont profondément liés aux réseaux de trafiquants d'armes et de drogues et aux mouvements terroristes qui opèrent dans toute la région, dans toute la bande sahélo-saharienne du golf de Guinée jusqu'à la Libye", a-t-il précisé. Le chef de l'Etat souhaite maintenant "étendre ce dispositif".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top " L'objectif, c'est de finir premier du groupe " — Deschamps
Déc 03, 2017 - 00:47
En effet, l'EDF peut tomber sur l'Albiceleste en huitièmes de finale puisque cette dernière est dans le groupe D . Même s'il n'oublie que les Bleus ont parfois déçu dans les grandes compétitions.

isis-killer-beheading-video-story-top A quoi va ressembler le temps dimanche en France métropolitaine — Météo
Déc 03, 2017 - 00:36
Toute la nuit prochaine, la Corse et notamment la Haute-Corse, restera exposée à des pluies passagèrement soutenues et orageuses. Progressivement en journée, l'activité s'atténuera, les averses se feront plus rares et laisseront percer quelques éclaircies.

isis-killer-beheading-video-story-top Terrible coup dur pour Samuel Umtiti — Barcelone
Déc 03, 2017 - 00:34
Lors de la prochaine journée, ils iront sur la pelouse de Villarreal. 2-2 entre le FC Barcelone et le Celta Vigo! Sur une bonne action du Barça, Luis Suarez passe à Paulinho dans la zone et ce dernier la lui renvoie.

isis-killer-beheading-video-story-top Sommet d'Abidjan : 3400 migrants bloqués en Libye vont être rapatriés (Condé)
Déc 03, 2017 - 00:34
Du 12 octobre au 29 novembre, ils ont, en effet, mis en place un programme pour la jeunesse qui a été présenté aux dirigeants lors du sommet.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump dément le départ de Rex Tillerson
Déc 03, 2017 - 00:30
Donald Trump et la Maison Blanche ont ensuite laissé planer le doute sur leurs intentions, sans démentir fermement une telle hypothèse.

isis-killer-beheading-video-story-top Son énorme lapsus sur Danièle Obono fait le buzz (Vidéo) — Mélenchon
Déc 02, 2017 - 00:46
Le sujet de l'intervention de la jeune femme: la crise politique et économique au Vénézuela. Pauline Laigneau , on se doute bien qu'elle ne fait pas partie des Insoumis.

isis-killer-beheading-video-story-top Sanctions contre la Corée du Nord: La Russie critique les "provocations" américaines
Déc 02, 2017 - 00:40
Le président américain avait déclaré après le tir vouloir imposer "des sanctions additionnelles importantes" contre la Corée du Nord.

isis-killer-beheading-video-story-top Neuf départements en vigilance orange neige et verglas
Déc 02, 2017 - 00:33
Une couche de 8cm de neige environ pouvait être observée à Clermont-Ferrand. Des chutes de neige de 5 à 10 cm sont attendues localement.

isis-killer-beheading-video-story-top Buhari Meets With Nigerians In Abidjan — PHOTOS
Déc 02, 2017 - 00:30
The deputy president of the Senate, Ike Ekweremadu, advised governments in Africa to curb the economic hardship fueling migration. And that's not accidental. "A lot has already been done, and we will continue working to deal with the situation", Osinbajo said.

isis-killer-beheading-video-story-top Hervé Renard: "On va jouer deux monstres"
Déc 02, 2017 - 00:26
Les Marocains devront prendre les trois points face à l'Iran, adversaire le plus faible de ce groupe. Le Brésil, le Costa-Rica et la Serbie pour les suisses Léo Lacroix et Saidy Janko.

isis-killer-beheading-video-story-top Une carte de crédit Airbnb permet aux propriétaires d'échapper au fisc
Déc 02, 2017 - 00:25
Ainsi, un loueur Airbnb pourra encaisser l'argent sans forcément le déclarer et le dépenser ensuite en payant avec cette carte, ou en retirant du liquide et en payant ensuite.

isis-killer-beheading-video-story-top L'entourage de Johnny Hallyday dément le décès du chanteur
Déc 01, 2017 - 00:22
Une rumeur, une de plus, a fait l'effet d'une bombe cet après-midi sur la toile, et pour cause... Ses fans, très inquiets, sont à son chevet et lui envoient des prières pour qu'il guérisse vite.

isis-killer-beheading-video-story-top Disparition de Maëlys : audition cruciale du suspect numéro un
Déc 01, 2017 - 00:05
Nordahl L. est arrivé ce jeudi matin au tribunal de Grenoble sous escorte des gendarmes. A côté, une " forme blanche ", qui pourrait être la petite fille apparait.

isis-killer-beheading-video-story-top Glyphosate : ultime vote des états à Bruxelles
Nov 29, 2017 - 01:04
Le commissaire européen à la Santé Vytenis Andriukaitis s'est réjoui que l'UE soit parvenue à s'entendre sur ce dossier. C'était le vote de la dernière chance pour l'interdiction de l'herbicide controversé glyphosate .

isis-killer-beheading-video-story-top Société Générale veut faire des économies, mais pas sur le dividende
Nov 29, 2017 - 00:53
Cette annulation contraint l'Etat à rembourser 10 milliards d'euros à l'ensemble des sociétés concernées. Un avertissement en bonne et due forme à l'égard d'Orange et de ses ambitions.