Sommet d'Abidjan : 3400 migrants bloqués en Libye vont être rapatriés (Condé)

Sommet UA-UE : les petits plats dans les grands

En s'appuyant sur l'exemple de son pays, Mohammed VI a souligné qu'il n'y a désormais plus de distinction entre pays d'émigration, de transit et d'installation rappelant au passage l'apport des migrants africains dans la reconstruction de l'Europe d'après-guerre.

"Il faudra que nous investissons en Afrique. C'est la raison pour laquelle nous allons utiliser le Fonds d'investissement européen (FIE) à hauteur de 44 milliards d'euros pour assister sur place nos amis africains", a-t-il déclaré.

"Nous nous engageons résolument à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre fin aux graves atteintes aux droits de l'Homme en cours contre les migrants africains en Libye", lit-on dans la Déclaration conjointe sur la situation des migrants en Libye.

"Il faut dans un premier temps secourir ceux qui sont dans cette situation d'urgence, 3.800 personnes majoritairement d'Afrique de l'Ouest, des femmes et des enfants qui sont dans cette situation inhumaine, et qui veulent tous sortir le plus rapidement possible de ce guêpier", a indiqué le président de la Commission de l'UA. Du 12 octobre au 29 novembre, ils ont, en effet, mis en place un programme pour la jeunesse qui a été présenté aux dirigeants lors du sommet. Cette réunion ayant connu la présence Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et d'autres éminentes personnalités issue des deux continents a été présidée par le ministre guinéen des affaires étrangères Mamadi Condé.

Sommet UA-UE : les petits plats dans les grands
Sommet d'Abidjan : 3400 migrants bloqués en Libye vont être rapatriés (Condé)

Les dirigeants des deux continents ont souligné "la nécessité impérative d'une action coordonnée impliquant toutes les parties prenantes concernées, en particulier l'UA, les Nations unies, l'UE et la Ligue des Etats arabes, afin d'accélérer la solution durable à la crise", ajoutant que les dirigeants des deux continents se sont engagés à "transmettre un message commun et cohérent".

Il s'agit également du Forum des acteurs économiques et sociaux UA-UE (16-17 novembre).

Il ont débattu de thématiques tout aussi importantes que "la contribution des acteurs socio-économiques aux futures relations UA-UE", "les innovations dans l'agriculture et le secteur agroalimentaire pour transformer l'Afrique", "les stratégies au bénéfice des jeunes à travers l'éducation" et "le renforcement de compétences et le développement des économies vertes".

Attijariwafa bank : hausse de 15,8% du RNPG
Ainsi, le coefficient d'exploitation se fixe à 44,9%, contre 46% à fin septembre 2016, a-t-elle indiqué. De même, le produit net bancaire (PNB) consolidé progresse de 3,1%, à 9,82 MMDH.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Un engin suspect découvert à Potsdam
Déc 02, 2017 - 00:53
Le colis suspect a été découvert vers 14h30, selon un autre porte-parole de la police cité par la radio locale RBB24 . La police a ordonné d'évacuer une partie du centre de cette ville située dans l'est de l'Allemagne.

isis-killer-beheading-video-story-top Les voyageurs dédommagés après des perturbations exceptionnelles
Déc 02, 2017 - 00:41
RER A : 10€ pour les forfaits mensuel et annuel actifs entre le 30 octobre et 1 novembre, 5€ pour les abonnements Imagine R. Sur la ligne A le trafic avait été interrompu entre Auber et la défense trois jours d'affilé fin d'octobre.

isis-killer-beheading-video-story-top Hervé Renard: "On va jouer deux monstres"
Déc 02, 2017 - 00:26
Les Marocains devront prendre les trois points face à l'Iran, adversaire le plus faible de ce groupe. Le Brésil, le Costa-Rica et la Serbie pour les suisses Léo Lacroix et Saidy Janko.

isis-killer-beheading-video-story-top Michael Flynn plaide coupable
Déc 02, 2017 - 00:25
Il a été inculpé par les services du procureur spécial Robert Mueller pour des déclarations "fausses, imaginaires et frauduleuses".

isis-killer-beheading-video-story-top Une carte de crédit Airbnb permet aux propriétaires d'échapper au fisc
Déc 02, 2017 - 00:25
Ainsi, un loueur Airbnb pourra encaisser l'argent sans forcément le déclarer et le dépenser ensuite en payant avec cette carte, ou en retirant du liquide et en payant ensuite.

isis-killer-beheading-video-story-top Star Wars 9 sera le tout dernier pour Daisy Ridley
Déc 01, 2017 - 00:30
Je suis très, très excitée à l'idée de faire mon troisième film, de compléter le tout, car j'avais signé pour trois films. Daisy Ridley semble assez catégorique sur le sujet.

isis-killer-beheading-video-story-top Hugo Clément quitte déjà Quotidien, la faute à un tweet polémique ?
Déc 01, 2017 - 00:25
Pour le moment, Hugo Clément n'a pas souhaité faire de commentaires supplémentaires sur son départ de Quotidien . La raison officielle est la suivante: " Il été libéré de son préavis plusieurs semaines à l'avance ".

isis-killer-beheading-video-story-top L'entourage de Johnny Hallyday dément le décès du chanteur
Déc 01, 2017 - 00:22
Une rumeur, une de plus, a fait l'effet d'une bombe cet après-midi sur la toile, et pour cause... Ses fans, très inquiets, sont à son chevet et lui envoient des prières pour qu'il guérisse vite.

isis-killer-beheading-video-story-top Double huis clos pour Saint-Etienne, Fekir gracié après ASSE-OL — LFP
Déc 01, 2017 - 00:15
Lors du match entre Saint-Etienne et l'OL, les supporters avaient envahi le terrain après le but de Nabil Fékir . Enfin, l'Olympique Lyonnais a été sanctionné de 2 500 euros d'amende également pour déploiement de banderoles.

isis-killer-beheading-video-story-top Disparition de Maëlys : audition cruciale du suspect numéro un
Déc 01, 2017 - 00:05
Nordahl L. est arrivé ce jeudi matin au tribunal de Grenoble sous escorte des gendarmes. A côté, une " forme blanche ", qui pourrait être la petite fille apparait.

isis-killer-beheading-video-story-top Didier Deschamps raciste? Eric Cantona mis en examen pour diffamation
Déc 01, 2017 - 00:03
Europe 1 ajoute qu'Éric Cantona s'est rendu en personne au palais de justice de Paris vendredi pour être mis en examen. Cette demande est considérée comme " une procédure quasi systématique en matière de diffamation ".

isis-killer-beheading-video-story-top Société Générale veut faire des économies, mais pas sur le dividende
Nov 29, 2017 - 00:53
Cette annulation contraint l'Etat à rembourser 10 milliards d'euros à l'ensemble des sociétés concernées. Un avertissement en bonne et due forme à l'égard d'Orange et de ses ambitions.

isis-killer-beheading-video-story-top M. Pokora : Le chanteur s'offre un congé d'un an !
Nov 29, 2017 - 00:34
Après avoir connu un incroyable succès, le chanteur a décidé de prendre du recul en s'accordant une année sabbatique . Ce temps qu'il va s'accorder, Christina Milian aussi va pouvoir en profiter.

isis-killer-beheading-video-story-top Voici l'affiche de la Coupe du monde en Russie
Nov 29, 2017 - 00:33
Conçue par l'artiste Igor Gurovich, elle met à l'honneur le gardien de but Lev Yashin, sélectionné à 78 reprises sous les couleurs de l'URSS entre 1954 et 1967, décédé depuis mars 1990 à l'âge de 60 ans.

isis-killer-beheading-video-story-top La Corée du Nord tire un missile balistique
Nov 29, 2017 - 00:19
Les autorités sud-coréennes et américaines cherchent actuellement à obtenir des informations plus précises. L'altitude atteinte pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un missile balistique intercontinental (ICBM).