A l'ONU, les Etats-Unis se retirent encore d'un accord international

Donald Trump président des Etats-Unis

Donald Trump met un coin de plus au leadership américain en matière de multilatéralisme. Mais " l'approche mondiale de la Déclaration de New York est juste incompatible avec la souveraineté américaine ", a-t-elle expliqué.

" Les migrations sont un problème mondial qui réclame une réponse mondiale ", a rétorqué dans un communiqué le président en exercice de l'Assemblée générale de l'ONU, le chef de la diplomatie slovaque Miroslav Lajcak, en déplorant la décision américaine".

Le retrait américain du projet de Pacte mondial sur les migrations intervient alors que le Conseil de sécurité de l'ONU a multiplié en novembre les réunions sur la question migratoire.

" Aujourd'hui, la mission américaine auprès de l'ONU a informé son secrétaire général que les États-Unis mettaient fin à leur participation au Pacte mondial sur la migration", peut-on lire dans un communiqué de la mission américaine.

C'est en septembre 2016 que les 193 pays membres de l'Assemblée générale de l'Onu ont adopté unanimement la "Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants", avec pour objectif de renforcer la coordination sur les questions multidimensionnelles de la migration internationale.

Sommet d'Abidjan : 3400 migrants bloqués en Libye vont être rapatriés (Condé)
Du 12 octobre au 29 novembre, ils ont, en effet, mis en place un programme pour la jeunesse qui a été présenté aux dirigeants lors du sommet.

Le haut-commissaire aux réfugiés doit proposer un pacte mondial sur les migrants et réfugiés dans son rapport annuel à l'Assemblée générale en 2018.

"La Déclaration de New York comprend plusieurs dispositions incompatibles avec les politiques américaines d'immigration et de réfugiés et les principes édictés par l'administration Trump en matière d'immigration ", indique la note de l'administration américaine. "Et le multilatéralisme reste le meilleur moyen pour faire face à des défis mondiaux ", a-t-il ajouté.

" Aucun pays n'a fait plus que les États-Unis et notre générosité perdurera". Premier contributeur financier des Nations unies, Washington fustige sans cesse ces dernières, et parle de bureaucratie et de mauvaise gestion.

Depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, les États-Unis se sont retirés de plusieurs engagements pris sous l'administration de Barack Obama, comme l'Accord de Paris sur le climat.

" America First", " l'Amérique d'abord", le slogan vaut également pour tous les accords commerciaux. Deux mois plus tard, il tentait de renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain jugé défavorable aux Américains.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top "Grosse tarlouze " dans ONPC, une association saisit le CSA
Déc 04, 2017 - 00:20
Une association LGBT a déposé une réclamation auprès du conseil supérieur de l'audiovisuel pour ce qu'elle considère comme un "dérapage homophobe".

isis-killer-beheading-video-story-top Des boutiques Apple occupées par Attac
Déc 03, 2017 - 01:11
Apple est également apparue dans les Paradise Papers pour ses pratiques d'optimisation fiscale qui passent par des paradis fiscaux.

isis-killer-beheading-video-story-top " L'objectif, c'est de finir premier du groupe " — Deschamps
Déc 03, 2017 - 00:47
En effet, l'EDF peut tomber sur l'Albiceleste en huitièmes de finale puisque cette dernière est dans le groupe D . Même s'il n'oublie que les Bleus ont parfois déçu dans les grandes compétitions.

isis-killer-beheading-video-story-top Tribunal international : Slobodan Praljak s'est suicidé au cyanure
Déc 03, 2017 - 00:39
La substance avalée par Praljak n'a pas encore été identifiée, non plus que sa provenance. C'est le tout dernier jugement rendu par le TPIY.

isis-killer-beheading-video-story-top A quoi va ressembler le temps dimanche en France métropolitaine — Météo
Déc 03, 2017 - 00:36
Toute la nuit prochaine, la Corse et notamment la Haute-Corse, restera exposée à des pluies passagèrement soutenues et orageuses. Progressivement en journée, l'activité s'atténuera, les averses se feront plus rares et laisseront percer quelques éclaircies.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump dément le départ de Rex Tillerson
Déc 03, 2017 - 00:30
Donald Trump et la Maison Blanche ont ensuite laissé planer le doute sur leurs intentions, sans démentir fermement une telle hypothèse.

isis-killer-beheading-video-story-top Un engin suspect découvert à Potsdam
Déc 02, 2017 - 00:53
Le colis suspect a été découvert vers 14h30, selon un autre porte-parole de la police cité par la radio locale RBB24 . La police a ordonné d'évacuer une partie du centre de cette ville située dans l'est de l'Allemagne.

isis-killer-beheading-video-story-top Son énorme lapsus sur Danièle Obono fait le buzz (Vidéo) — Mélenchon
Déc 02, 2017 - 00:46
Le sujet de l'intervention de la jeune femme: la crise politique et économique au Vénézuela. Pauline Laigneau , on se doute bien qu'elle ne fait pas partie des Insoumis.

isis-killer-beheading-video-story-top Sanctions contre la Corée du Nord: La Russie critique les "provocations" américaines
Déc 02, 2017 - 00:40
Le président américain avait déclaré après le tir vouloir imposer "des sanctions additionnelles importantes" contre la Corée du Nord.

isis-killer-beheading-video-story-top Neuf départements en vigilance orange neige et verglas
Déc 02, 2017 - 00:33
Une couche de 8cm de neige environ pouvait être observée à Clermont-Ferrand. Des chutes de neige de 5 à 10 cm sont attendues localement.

isis-killer-beheading-video-story-top Buhari Meets With Nigerians In Abidjan — PHOTOS
Déc 02, 2017 - 00:30
The deputy president of the Senate, Ike Ekweremadu, advised governments in Africa to curb the economic hardship fueling migration. And that's not accidental. "A lot has already been done, and we will continue working to deal with the situation", Osinbajo said.

isis-killer-beheading-video-story-top Hervé Renard: "On va jouer deux monstres"
Déc 02, 2017 - 00:26
Les Marocains devront prendre les trois points face à l'Iran, adversaire le plus faible de ce groupe. Le Brésil, le Costa-Rica et la Serbie pour les suisses Léo Lacroix et Saidy Janko.

isis-killer-beheading-video-story-top Star Wars 9 sera le tout dernier pour Daisy Ridley
Déc 01, 2017 - 00:30
Je suis très, très excitée à l'idée de faire mon troisième film, de compléter le tout, car j'avais signé pour trois films. Daisy Ridley semble assez catégorique sur le sujet.

isis-killer-beheading-video-story-top Hugo Clément quitte déjà Quotidien, la faute à un tweet polémique ?
Déc 01, 2017 - 00:25
Pour le moment, Hugo Clément n'a pas souhaité faire de commentaires supplémentaires sur son départ de Quotidien . La raison officielle est la suivante: " Il été libéré de son préavis plusieurs semaines à l'avance ".

isis-killer-beheading-video-story-top L'entourage de Johnny Hallyday dément le décès du chanteur
Déc 01, 2017 - 00:22
Une rumeur, une de plus, a fait l'effet d'une bombe cet après-midi sur la toile, et pour cause... Ses fans, très inquiets, sont à son chevet et lui envoient des prières pour qu'il guérisse vite.