La coalition nationaliste termine largement en tête

Les leaders de Pè a Corsica en meeting à Bastia

Les 234.000 électeurs corses étaient appelés à voter pour choisir les 63 élus d'une nouvelle instance inédite, la Collectivité territoriale unique (CTU) qui se substituera à compter du 1er janvier 2018 aux conseils départementaux de Corse-du-Sud et de Haute-Corse et à la collectivité territoriale de Corse (ex-région).

Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche matin à 8 heures en Corse, où démarre une journée électorale.

La coalition nationaliste de Gilles Simeoni et de Jean-Guy Talamoni est arrivée largement en tête dimanche au premier tour des élections territoriales en Corse avec 45,36% des voix, selon les résultats définitifs officiels. Deux ans après la victoire historique aux régionales de 2015, l'union des deux tendances du nationalisme au sein de l'île de Beauté a accru son score de plu de 10 points, et ce dès le premier tour.

Ligue 1 - Marseille accroché à Montpellier (1-1)
Florian Thauvin a égalisé juste avant la pause, buteur sur penalty après une faute de Mukiele sur Sanson (1-1, 45e). Même s'il n'a pas touché le ballon, Hilton aurait ainsi perturbé l'intervention de Mandanda.

Cinq autres listes leur font concurrence: deux listes de droite, emmenées par Jean-Martin Mondoloni (droite régionaliste) et Valérie Bozzi (soutenue par le parti Les Républicains LR), elles pourraient s'unir pour le second tour.

Une liste investie par la République en Marche ("En avant pour demain", Jean-Charles Orsucci). Les indépendantistes sont aussi représentés par la liste "Core in fronte", est menée par Paul-Félix Benedetti. La liste Corse insoumise/PCF obtient 5,68% des voix.

Comme pour les autres scrutins régionaux, les conseillers seront élus à la proportionnelle avec prime majoritaire, la liste qui recueille le plus grand nombre de voix obtenant 18% des sièges à pourvoir (contre 25% sur le continent). Cette liste commune PCF-Insoumis était soutenue par Pierre Laurent mais avait été désavouée par le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Toute liste dépassant les 7% peut se maintenir au second tour.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top North Korea grows more isolated as African, Asian allies balk
Déc 04, 2017 - 00:33
This is why most experts outside of China believe that Beijing is the key to solving the North Korean problem . North Korea could turn chaotic", he said.

isis-killer-beheading-video-story-top A l'ONU, les Etats-Unis se retirent encore d'un accord international
Déc 04, 2017 - 00:23
Deux mois plus tard, il tentait de renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain jugé défavorable aux Américains. Donald Trump met un coin de plus au leadership américain en matière de multilatéralisme.

isis-killer-beheading-video-story-top Paris-Granville : le trafic reprendra lundi matin en gare de Paris/Montparnasse
Déc 04, 2017 - 00:22
Trois milliards d'euros par an doivent être investis pour rénover le réseau, selon Élisabeth Borne . Au-delà de Rennes et Bordeaux , les correspondances pourront se faire par TER.

isis-killer-beheading-video-story-top "Grosse tarlouze " dans ONPC, une association saisit le CSA
Déc 04, 2017 - 00:20
Une association LGBT a déposé une réclamation auprès du conseil supérieur de l'audiovisuel pour ce qu'elle considère comme un "dérapage homophobe".

isis-killer-beheading-video-story-top Macron confirme son leadership, avec des mesures fortes — Esclavagisme en Libye
Déc 03, 2017 - 01:04
Il a aussi été annoncé une coopération entre les forces des différents États, pour démanteler les réseaux de trafiquants. Le chef de l'Etat souhaite maintenant " étendre ce dispositif ".

isis-killer-beheading-video-story-top Strasbourg prend le PSG en défaut
Déc 03, 2017 - 00:52
On n'a pas réussi à concrétiser. " On est passés à côté , admet sans détour Marquinhos sur Canal +". Aujourd'hui, on a payé cher deux actions sur lesquelles nous n'étions pas concentrés.

isis-killer-beheading-video-story-top Tribunal international : Slobodan Praljak s'est suicidé au cyanure
Déc 03, 2017 - 00:39
La substance avalée par Praljak n'a pas encore été identifiée, non plus que sa provenance. C'est le tout dernier jugement rendu par le TPIY.

isis-killer-beheading-video-story-top A quoi va ressembler le temps dimanche en France métropolitaine — Météo
Déc 03, 2017 - 00:36
Toute la nuit prochaine, la Corse et notamment la Haute-Corse, restera exposée à des pluies passagèrement soutenues et orageuses. Progressivement en journée, l'activité s'atténuera, les averses se feront plus rares et laisseront percer quelques éclaircies.

isis-killer-beheading-video-story-top Liverpool Legend: Stoke City Were Embarrassing The Way They Played
Déc 03, 2017 - 00:26
His season has been bitty so far, but fans will pray he can have a clean bill of health for the rest of winter, at the very least. Potter boss Mark Hughes said afterwards: "That's the key moment in the game from our point of view".

isis-killer-beheading-video-story-top Près de 3 millions d'abonnements à la fibre optique en France — ARCEP
Déc 02, 2017 - 00:52
Avec 50% d'abonnés de plus en un an, l'appétence pour la fibre semble donc réelle, et sa disponibilié doit suivre. Ce sur un total de 9,5 millions de foyers éligibles.

isis-killer-beheading-video-story-top Sanctions contre la Corée du Nord: La Russie critique les "provocations" américaines
Déc 02, 2017 - 00:40
Le président américain avait déclaré après le tir vouloir imposer "des sanctions additionnelles importantes" contre la Corée du Nord.

isis-killer-beheading-video-story-top Neuf départements en vigilance orange neige et verglas
Déc 02, 2017 - 00:33
Une couche de 8cm de neige environ pouvait être observée à Clermont-Ferrand. Des chutes de neige de 5 à 10 cm sont attendues localement.

isis-killer-beheading-video-story-top Star Wars 9 sera le tout dernier pour Daisy Ridley
Déc 01, 2017 - 00:30
Je suis très, très excitée à l'idée de faire mon troisième film, de compléter le tout, car j'avais signé pour trois films. Daisy Ridley semble assez catégorique sur le sujet.

isis-killer-beheading-video-story-top Hugo Clément quitte déjà Quotidien, la faute à un tweet polémique ?
Déc 01, 2017 - 00:25
Pour le moment, Hugo Clément n'a pas souhaité faire de commentaires supplémentaires sur son départ de Quotidien . La raison officielle est la suivante: " Il été libéré de son préavis plusieurs semaines à l'avance ".

isis-killer-beheading-video-story-top Lacazette blessé et "absent un moment", selon Wenger — Arsenal
Déc 01, 2017 - 00:24
Interrogé après la rencontre sur la blessure de Lacazette, Arsène Wenger s'est montré plutôt pessimiste. Pourtant, Özil a rajouté quelque chose que les gens voulaient de lui.