La Cnil met en garde contre deux jouets connectés

Jouets connectés : la Cnil épingle les failles de sécurité du robot i-Que et de la poupée Cayla

Quelques semaines après le régulateur allemand des télécoms, c'est au tour de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) d'épingler un fabricant chinois de jouets connectés. Dans le viseur de la commission: le robot i-Que et la poupée Cayla, deux jouets connectés disponibles en France.

Alertée en décembre 2016 par l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, la Cnil a réalisé divers contrôles en ligne en janvier et novembre 2017. Ces jouets sont équipés d'un microphone et d'un haut-parleur pour permettre d'écouter et de répondre aux questions de leurs petits utilisateurs. " Les voix, le contenu des conversations échangées avec les jouets (qui peut révéler des données identifiantes comme une adresse, un nom...) mais également des informations renseignées dans un formulaire de l'application " My Friend Cayla App " ", précise la CNIL.

" Une personne située à 9 mètres des jouets à l'extérieur d'un bâtiment, peut connecter (ou "appairer ") un téléphone mobile aux jouets grâce au standard de communication Bluetooth sans avoir à s'authentifier", regrette l'Autorité. La société a donc deux mois pour se conformer à la loi française.

Noël approche et certains parents s'apprêtent à acheter un jouet connecté, très en vogue, pour leurs enfants. Un étranger est ainsi en mesure d'entendre et d'enregistrer les paroles échangées entre l'enfant et le jouet, mais aussi d'espionner tout ce qui se passe autour.

Prime de Noël : un député REM s'emmêle les pinceaux sur le dispositif
Berville explique qu'il n'a " pas de prime de Noël en tant que débuté ". Hervé Berville ne connaît sans doute pas ce qu'est la prime de Noël .

Alors que des informations personnelles sont traitées par la société, les contrôleurs de la CNIL ont constaté que les utilisateurs des jouets ne sont pas informés des traitements de données mis en œuvre par la société. Mais sa présidente Isabelle Falque-Pierrotin a sommé la société chinoise de se mettre en conformité, faute de quoi une procédure de sanction sera engagée.

Le droit français ne cible pas spécifiquement les jouets connectés mais il impose quelques limites aux fabricants.

Parmi les manquements à la loi informatique et libertés, les contrôleurs de la CNIL pointent du doigt le " non-respect de la vie privée en raison d'un défaut de sécurité ". En mai 2018, le nouveau règlement européen sur la protection des données devrait renforcer la protection des informations personnelles des consommateurs. En Allemagne, cette dernière a même été interdite à la vente par les autorités allemandes. La Présidente a tenu à rappeler dans sa communication que se connecter à l'insu des propriétaires des jouets et " d'avoir accès aux discussions échangées dans un cercle familial ou amical, méconnaît l'article 1 de la loi Informatique et libertés selon lequel l'informatique ne doit porter atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. Elles ont aussi suspendu la commercialisation de montres connectées pour enfants, capables de géolocaliser la personne qui les porte.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Catalogne. Maintien en détention de quatre séparatistes
Déc 05, 2017 - 05:27
Les six autres dirigeants détenus pourront être remis en liberté moyennant le paiement d'une caution de 100.000 euros chacun, a décidé le juge d'instruction.

isis-killer-beheading-video-story-top La prime de Noël reconduite pour 2,5 millions de Français
Déc 05, 2017 - 05:27
Pour la percevoir, aucune démarche n'est à effectuer: le versement intervient automatiquement sur les comptes des bénéficiaires. Son montant sera de 152,40 euros pour une personne seule et monte jusqu'à 320,14 euros pour un couple avec deux enfants.

isis-killer-beheading-video-story-top Générosité : les dons aux associations stagnent
Déc 05, 2017 - 05:24
Les Français deviennent-ils moins généreux? L'an dernier, le don moyen était de 472 euros contre 450 en 2015. Selon Recherches et Solidarités, "les résultats décevants de 2016 restent pour l'heure sans explication".

isis-killer-beheading-video-story-top Une installation artistique avec un terroriste du Bataclan suscite l'indignation — Berlin
Déc 05, 2017 - 05:24
Cette expo suscite la polémique en France car on retrouve aux côtés de personnages comme Martin Luther King ou Socrate , Ismaël Omar Mostefaï , un des terroristes morts lors de l'attaque du Bataclan à Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG - Suarez ne voit pas Neymar au Real Madrid
Déc 05, 2017 - 05:23
La rage de Javier Tebas, le président de la LFP, à l'égard du Paris Saint-Germain et de Neymar n'est apparemment pas contagieuse. Cette fois, c'est par les mots qu'il exprime toute son amitié pour le Parisien. "Ney est une personne mature".

isis-killer-beheading-video-story-top Mueller Removed FBI Agent From Russia Investigation Over Possible Anti-Trump Texts
Déc 04, 2017 - 01:27
Mueller has been looking into Russian interference in the 2016 U.S. presidential election since May. So far, it's led to indictments and guilty pleas.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1 - Marseille accroché à Montpellier (1-1)
Déc 04, 2017 - 00:37
Florian Thauvin a égalisé juste avant la pause, buteur sur penalty après une faute de Mukiele sur Sanson (1-1, 45e). Même s'il n'a pas touché le ballon, Hilton aurait ainsi perturbé l'intervention de Mandanda.

isis-killer-beheading-video-story-top Des boutiques Apple occupées par Attac
Déc 03, 2017 - 01:11
Apple est également apparue dans les Paradise Papers pour ses pratiques d'optimisation fiscale qui passent par des paradis fiscaux.

isis-killer-beheading-video-story-top Macron confirme son leadership, avec des mesures fortes — Esclavagisme en Libye
Déc 03, 2017 - 01:04
Il a aussi été annoncé une coopération entre les forces des différents États, pour démanteler les réseaux de trafiquants. Le chef de l'Etat souhaite maintenant " étendre ce dispositif ".

isis-killer-beheading-video-story-top " L'objectif, c'est de finir premier du groupe " — Deschamps
Déc 03, 2017 - 00:47
En effet, l'EDF peut tomber sur l'Albiceleste en huitièmes de finale puisque cette dernière est dans le groupe D . Même s'il n'oublie que les Bleus ont parfois déçu dans les grandes compétitions.

isis-killer-beheading-video-story-top Tribunal international : Slobodan Praljak s'est suicidé au cyanure
Déc 03, 2017 - 00:39
La substance avalée par Praljak n'a pas encore été identifiée, non plus que sa provenance. C'est le tout dernier jugement rendu par le TPIY.

isis-killer-beheading-video-story-top A quoi va ressembler le temps dimanche en France métropolitaine — Météo
Déc 03, 2017 - 00:36
Toute la nuit prochaine, la Corse et notamment la Haute-Corse, restera exposée à des pluies passagèrement soutenues et orageuses. Progressivement en journée, l'activité s'atténuera, les averses se feront plus rares et laisseront percer quelques éclaircies.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump dément le départ de Rex Tillerson
Déc 03, 2017 - 00:30
Donald Trump et la Maison Blanche ont ensuite laissé planer le doute sur leurs intentions, sans démentir fermement une telle hypothèse.

isis-killer-beheading-video-story-top Un engin suspect découvert à Potsdam
Déc 02, 2017 - 00:53
Le colis suspect a été découvert vers 14h30, selon un autre porte-parole de la police cité par la radio locale RBB24 . La police a ordonné d'évacuer une partie du centre de cette ville située dans l'est de l'Allemagne.

isis-killer-beheading-video-story-top Près de 3 millions d'abonnements à la fibre optique en France — ARCEP
Déc 02, 2017 - 00:52
Avec 50% d'abonnés de plus en un an, l'appétence pour la fibre semble donc réelle, et sa disponibilié doit suivre. Ce sur un total de 9,5 millions de foyers éligibles.