PSA et Nidec s'associent pour produire des moteurs électriques

Le stand PSA au salon de l’automobile de Essen, qui se tient jusqu’au 10 décembre

L'alliance sera concrétisée par une coentreprise à 50-50 dans laquelle les deux partenaires investiront chacun 220 millions d'euros. Lundi 4 décembre, le constructeur a annoncé la création d'une entreprise avec le japonais Nidec dans les moteurs électriques. C'est d'ailleurs ce qu'il prévoit encore de faire pour les nouveaux véhicules électrifiés qu'il doit lancer à partir de 2019. Avec elle, le constructeur maîtrisera toute la chaîne de traction électrique.

"L'objectif est de passer à une nouvelle étape stratégique qui nous permet de maîtriser et de contrôler, grâce à ce partenariat, la machinerie électrique", a expliqué Patrice Lucas, vice-président exécutif de PSA en charge des programmes et de la stratégie, lors de la présentation de la JV.

Le développement des moteurs, qui s'effectuera également chez PSA à Poissy (Yvelines), mobilisera une centaine d'ingénieurs et la production environ 400 personnes, des postes qui devraient être pourvus essentiellement en interne.

Cette alliance "permettra de développer une gamme de moteurs électriques à la pointe de la technologie, destinés aux véhicules électrifiés (véhicules mild-hybrides, hybrides rechargeables et électriques)", selon PSA.

Tribunal international : Slobodan Praljak s'est suicidé au cyanure
La substance avalée par Praljak n'a pas encore été identifiée, non plus que sa provenance. C'est le tout dernier jugement rendu par le TPIY.

Avec cette alliance, l'objectif du constructeur automobile est de se réapproprier la maîtrise, et une partie de la valeur ajoutée, d'un élément clé des véhicules hybrides et électriques, promis à un essor inexorable ces prochaines années sous l'effet de normes environnementales de plus en plus contraignantes.

Il a rappelé que 80% des véhicules de PSA offriront "une solution électrifiée" d'ici 2023, en incluant les différentes formes de motorisations hybrides ou 100% électriques. La production ne devrait pour sa part démarrer qu'à partir de 2022, avec des "capacités annuelles de 900 000 unités" d'ici là, met en avant Patrice Lucas.

Le groupe japonais Nidec, premier constructeur mondial des moteurs de précision, a racheté cette année le français Leroy-Somer, spécialisé en alternateurs industriels et systèmes d'entraînement et "premier fabricant de moteurs électriques en France". Le groupe japonais est présent dans l'automobile à travers des moteurs de direction assistée ou des pompes à huile. Nidec Leroy-Somer, résultant de l'acquisition de Leroy-Somer par Nidec en février 2017, est le premier fabricant de moteurs électriques en France.

Nidec, qui fournit aujourd'hui des moteurs pour un large éventail de secteurs (on les retrouve dans l'industrie, mais aussi des appareils électroniques ou électroménagers par exemple), vise un chiffre d'affaires de 5,4 à 7,6 milliards d'euros dans le secteur automobile en 2020.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Générosité : les dons aux associations stagnent
Déc 05, 2017 - 05:24
Les Français deviennent-ils moins généreux? L'an dernier, le don moyen était de 472 euros contre 450 en 2015. Selon Recherches et Solidarités, "les résultats décevants de 2016 restent pour l'heure sans explication".

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1 - Marseille accroché à Montpellier (1-1)
Déc 04, 2017 - 00:37
Florian Thauvin a égalisé juste avant la pause, buteur sur penalty après une faute de Mukiele sur Sanson (1-1, 45e). Même s'il n'a pas touché le ballon, Hilton aurait ainsi perturbé l'intervention de Mandanda.

isis-killer-beheading-video-story-top North Korea grows more isolated as African, Asian allies balk
Déc 04, 2017 - 00:33
This is why most experts outside of China believe that Beijing is the key to solving the North Korean problem . North Korea could turn chaotic", he said.

isis-killer-beheading-video-story-top Donald Trump reconnaîtra Jérusalem comme capitale d'Israël
Déc 04, 2017 - 00:28
Trump est arrivé à la Maison Blanche en proclamant haut son rêve de présider à l'accord "ultime" entre Israéliens et Palestiniens. Le vice-président américain Mike Pence pendant la conférence politique annuelle de l'AIPAC, à Washington, D.C., le 26 mars 2017.

isis-killer-beheading-video-story-top A l'ONU, les Etats-Unis se retirent encore d'un accord international
Déc 04, 2017 - 00:23
Deux mois plus tard, il tentait de renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain jugé défavorable aux Américains. Donald Trump met un coin de plus au leadership américain en matière de multilatéralisme.

isis-killer-beheading-video-story-top Benevento-AC Milan: Gattuso aurait préféré "prendre un coup de couteau"
Déc 04, 2017 - 00:20
Le promu n'avait toujours pas inscrit le moindre point depuis son accession à la Serie A cette année. Gennaro Gattuso (entraîneur du Milan AC après le match nul 2-2 contre Benevento): " Ça fait mal .

isis-killer-beheading-video-story-top Des boutiques Apple occupées par Attac
Déc 03, 2017 - 01:11
Apple est également apparue dans les Paradise Papers pour ses pratiques d'optimisation fiscale qui passent par des paradis fiscaux.

isis-killer-beheading-video-story-top Macron confirme son leadership, avec des mesures fortes — Esclavagisme en Libye
Déc 03, 2017 - 01:04
Il a aussi été annoncé une coopération entre les forces des différents États, pour démanteler les réseaux de trafiquants. Le chef de l'Etat souhaite maintenant " étendre ce dispositif ".

isis-killer-beheading-video-story-top Strasbourg prend le PSG en défaut
Déc 03, 2017 - 00:52
On n'a pas réussi à concrétiser. " On est passés à côté , admet sans détour Marquinhos sur Canal +". Aujourd'hui, on a payé cher deux actions sur lesquelles nous n'étions pas concentrés.

isis-killer-beheading-video-story-top " L'objectif, c'est de finir premier du groupe " — Deschamps
Déc 03, 2017 - 00:47
En effet, l'EDF peut tomber sur l'Albiceleste en huitièmes de finale puisque cette dernière est dans le groupe D . Même s'il n'oublie que les Bleus ont parfois déçu dans les grandes compétitions.

isis-killer-beheading-video-story-top Terrible coup dur pour Samuel Umtiti — Barcelone
Déc 03, 2017 - 00:34
Lors de la prochaine journée, ils iront sur la pelouse de Villarreal. 2-2 entre le FC Barcelone et le Celta Vigo! Sur une bonne action du Barça, Luis Suarez passe à Paulinho dans la zone et ce dernier la lui renvoie.

isis-killer-beheading-video-story-top Sommet d'Abidjan : 3400 migrants bloqués en Libye vont être rapatriés (Condé)
Déc 03, 2017 - 00:34
Du 12 octobre au 29 novembre, ils ont, en effet, mis en place un programme pour la jeunesse qui a été présenté aux dirigeants lors du sommet.

isis-killer-beheading-video-story-top Un engin suspect découvert à Potsdam
Déc 02, 2017 - 00:53
Le colis suspect a été découvert vers 14h30, selon un autre porte-parole de la police cité par la radio locale RBB24 . La police a ordonné d'évacuer une partie du centre de cette ville située dans l'est de l'Allemagne.

isis-killer-beheading-video-story-top Près de 3 millions d'abonnements à la fibre optique en France — ARCEP
Déc 02, 2017 - 00:52
Avec 50% d'abonnés de plus en un an, l'appétence pour la fibre semble donc réelle, et sa disponibilié doit suivre. Ce sur un total de 9,5 millions de foyers éligibles.

isis-killer-beheading-video-story-top Les voyageurs dédommagés après des perturbations exceptionnelles
Déc 02, 2017 - 00:41
RER A : 10€ pour les forfaits mensuel et annuel actifs entre le 30 octobre et 1 novembre, 5€ pour les abonnements Imagine R. Sur la ligne A le trafic avait été interrompu entre Auber et la défense trois jours d'affilé fin d'octobre.