Une installation artistique avec un terroriste du Bataclan suscite l'indignation — Berlin

EPA  MAXPPP  HAYOUNG JEON

Indignation en France après la découverte d'une exposition à Berlin de deux artistes danois, inaugurée le 29 novembre dans le quartier de Kreuzberg: intitulée "Le Musée des martyrs", elle met en lumière une série de personnes "mortes pour leurs idées", pour reprendre les termes de Brassens. Cette expo suscite la polémique en France car on retrouve aux côtés de personnages comme Martin Luther King ou Socrate, Ismaël Omar Mostefaï, un des terroristes morts lors de l'attaque du Bataclan à Paris.

Une justification qui n'est pas passée en Allemagne où l'information révélée par le quotidien allemand a sucité de nombreuses réactions d'indignations dans le monde politique comme sur les réseaux sociaux.

North Korea grows more isolated as African, Asian allies balk
This is why most experts outside of China believe that Beijing is the key to solving the North Korean problem . North Korea could turn chaotic", he said.

"Les artistes ont cherché à élargir le concept du martyr", justifie Ricarda Ciontos, responsable de l'association Nordwind qui a réalisé l'installation, financée par le contribuable allemand via le Fonds culturel de la capitale et la Fondation pour la culture de la République fédérale, selon Bild. A noter que figure également dans le tableau Mohammed Atta, chef du commando du 11 Septembre 2001. "Tout en rappelant notre attachement à la liberté de la création artistique, nous dénonçons la confusion ainsi faite entre martyre et terrorisme", a dénoncé l'ambassade de France en Allemagne après du Parisien. L'association Life for Paris, qui regroupe des victimes des attentats du 13 Novembre, a déclaré: "On a toujours soutenu la création artistique..." Côté français, cette œuvre a fait réagir, notamment sur Twitter. Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan a critiqué cette "injure aux victimes de l'islamisme ". "Mais là, on est révulsés: "il s'agit d'une provocation haineuse et intolérable à visée purement médiatique.", et demandé le retrait immédiat de la photo incriminée".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top La coalition nationaliste termine largement en tête
Déc 04, 2017 - 00:36
Les indépendantistes sont aussi représentés par la liste "Core in fronte", est menée par Paul-Félix Benedetti. Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche matin à 8 heures en Corse, où démarre une journée électorale.

isis-killer-beheading-video-story-top Donald Trump reconnaîtra Jérusalem comme capitale d'Israël
Déc 04, 2017 - 00:28
Trump est arrivé à la Maison Blanche en proclamant haut son rêve de présider à l'accord "ultime" entre Israéliens et Palestiniens. Le vice-président américain Mike Pence pendant la conférence politique annuelle de l'AIPAC, à Washington, D.C., le 26 mars 2017.

isis-killer-beheading-video-story-top "Grosse tarlouze " dans ONPC, une association saisit le CSA
Déc 04, 2017 - 00:20
Une association LGBT a déposé une réclamation auprès du conseil supérieur de l'audiovisuel pour ce qu'elle considère comme un "dérapage homophobe".

isis-killer-beheading-video-story-top Benevento-AC Milan: Gattuso aurait préféré "prendre un coup de couteau"
Déc 04, 2017 - 00:20
Le promu n'avait toujours pas inscrit le moindre point depuis son accession à la Serie A cette année. Gennaro Gattuso (entraîneur du Milan AC après le match nul 2-2 contre Benevento): " Ça fait mal .

isis-killer-beheading-video-story-top Macron confirme son leadership, avec des mesures fortes — Esclavagisme en Libye
Déc 03, 2017 - 01:04
Il a aussi été annoncé une coopération entre les forces des différents États, pour démanteler les réseaux de trafiquants. Le chef de l'Etat souhaite maintenant " étendre ce dispositif ".

isis-killer-beheading-video-story-top Strasbourg prend le PSG en défaut
Déc 03, 2017 - 00:52
On n'a pas réussi à concrétiser. " On est passés à côté , admet sans détour Marquinhos sur Canal +". Aujourd'hui, on a payé cher deux actions sur lesquelles nous n'étions pas concentrés.

isis-killer-beheading-video-story-top " L'objectif, c'est de finir premier du groupe " — Deschamps
Déc 03, 2017 - 00:47
En effet, l'EDF peut tomber sur l'Albiceleste en huitièmes de finale puisque cette dernière est dans le groupe D . Même s'il n'oublie que les Bleus ont parfois déçu dans les grandes compétitions.

isis-killer-beheading-video-story-top Tribunal international : Slobodan Praljak s'est suicidé au cyanure
Déc 03, 2017 - 00:39
La substance avalée par Praljak n'a pas encore été identifiée, non plus que sa provenance. C'est le tout dernier jugement rendu par le TPIY.

isis-killer-beheading-video-story-top A quoi va ressembler le temps dimanche en France métropolitaine — Météo
Déc 03, 2017 - 00:36
Toute la nuit prochaine, la Corse et notamment la Haute-Corse, restera exposée à des pluies passagèrement soutenues et orageuses. Progressivement en journée, l'activité s'atténuera, les averses se feront plus rares et laisseront percer quelques éclaircies.

isis-killer-beheading-video-story-top Terrible coup dur pour Samuel Umtiti — Barcelone
Déc 03, 2017 - 00:34
Lors de la prochaine journée, ils iront sur la pelouse de Villarreal. 2-2 entre le FC Barcelone et le Celta Vigo! Sur une bonne action du Barça, Luis Suarez passe à Paulinho dans la zone et ce dernier la lui renvoie.

isis-killer-beheading-video-story-top Les voyageurs dédommagés après des perturbations exceptionnelles
Déc 02, 2017 - 00:41
RER A : 10€ pour les forfaits mensuel et annuel actifs entre le 30 octobre et 1 novembre, 5€ pour les abonnements Imagine R. Sur la ligne A le trafic avait été interrompu entre Auber et la défense trois jours d'affilé fin d'octobre.

isis-killer-beheading-video-story-top Sanctions contre la Corée du Nord: La Russie critique les "provocations" américaines
Déc 02, 2017 - 00:40
Le président américain avait déclaré après le tir vouloir imposer "des sanctions additionnelles importantes" contre la Corée du Nord.

isis-killer-beheading-video-story-top Neuf départements en vigilance orange neige et verglas
Déc 02, 2017 - 00:33
Une couche de 8cm de neige environ pouvait être observée à Clermont-Ferrand. Des chutes de neige de 5 à 10 cm sont attendues localement.

isis-killer-beheading-video-story-top Buhari Meets With Nigerians In Abidjan — PHOTOS
Déc 02, 2017 - 00:30
The deputy president of the Senate, Ike Ekweremadu, advised governments in Africa to curb the economic hardship fueling migration. And that's not accidental. "A lot has already been done, and we will continue working to deal with the situation", Osinbajo said.

isis-killer-beheading-video-story-top Hervé Renard: "On va jouer deux monstres"
Déc 02, 2017 - 00:26
Les Marocains devront prendre les trois points face à l'Iran, adversaire le plus faible de ce groupe. Le Brésil, le Costa-Rica et la Serbie pour les suisses Léo Lacroix et Saidy Janko.