Les détails de l'assassinat de l'ancien président yéménite Ali Abdallah Saleh

Miliciens houthistes dans les rues de Sanaa après l’annonce de la mort d’Ali Abdallah Saleh le 4 décembre

Les rebelles chiites houthis du Yémen ont consolidé ce mardi 05 décembre 2017 leur emprise totale sur la capitale Sanaa, reprenant toutes les positions des partisans de défunt président Ali Abdallah Saleh tué lundi dans des circonstances encore non élucidées. Voilà près d'une semaine que les combats s'intensifient à Sanaa, la capitale du Yémen, où près de 100 personnes ont perdu la vie depuis le 29 novembre. Le palais de la République à Sanaa a été particulièrement visé alors que les rues ont été désertées dès le début de la soirée lundi par des habitants craignant de nouveaux bombardements.

Ses forces s'étaient alliées aux rebelles en 2014, en dépit d'une longue histoire d'hostilités et d'affrontements entre les deux camps. Des responsables Houthis l'avaient ensuite menacé de mort. "Nous avons vu que leur tentative de faire un coup d'Etat contre les Moujahidines et Ansarullah (mouvement des rebelles Houthis, ndlr) a été étouffée dans l'oeuf", a-t-il ajouté. Il a souhaité voir les membres du parti de l'ex-président "unir leurs rangs avec le reste du peuple yéménite".

A l'ONU, les Etats-Unis se retirent encore d'un accord international
Deux mois plus tard, il tentait de renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain jugé défavorable aux Américains. Donald Trump met un coin de plus au leadership américain en matière de multilatéralisme.

Le décès de l'ancien Président, âgé de 75 ans, a été confirmé hier à l'Afp par Faïka al-Sayyed, une dirigeante de son parti, le Congrès populaire général (Cpg).

Le leader a été tué par ses anciens alliés, les rebelles houthistes, avec qui il avait rompu. Depuis mars 2015, date à laquelle l'Arabie saoudite et ses alliés de la coalition ont lancé une guerre contre les houthis pour les empêcher de s'emparer de tout le territoire, il n'y a eu aucune perspective de négociation jusqu'à cet appel de Ali Abdallah Saleh à un cessez-le-feu et une levée du blocus, assortis d'un dialogue avec Riyadh. Des vidéos diffusées par des Houthis ont montré son corps sans vie, les yeux figés et l'arrière de la tête portant une profonde entaille.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron considère que l'audiovisuel public est "la honte de la République"
Déc 06, 2017 - 00:22
L'Express ajoute que le chef de l'Etat aurait également condamné le mode de désignation des présidents de l'audiovisuel. Devant 70 personnes, le chef de l'Etat aurait qualifié de " honte de la République " l'audiovisuel public français.

isis-killer-beheading-video-story-top Pourquoi la justice espagnole retire son mandat d'arrêt européen — Catalogne
Déc 06, 2017 - 00:21
Car le juge Pablo Llarena ne retire pas pour autant l'accusation ni le mandat d'arrêt espagnol. Le juge va réfléchir et rendra sa décision le 14 décembre.

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron attendu ce mercredi en Algérie
Déc 06, 2017 - 00:20
Le chef d'Etat français, qui vient d'effectuer une tournée en Afrique de l'Ouest, s'apprête à aller en Algérie. Le président français, Emmanuel Macron, effectue le 6 décembre un déplacement officiel à Alger.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG - Cavani pas obnubilé par le record d'Ibrahimovic
Déc 06, 2017 - 00:20
Mais la chose la plus importante est de gagner et de lever la coupe à la fin de saison . Mais l'histoire dit que c'est le PSG qui a eu le plus de régularité jusqu'à maintenant.

isis-killer-beheading-video-story-top La prime de Noël reconduite pour 2,5 millions de Français
Déc 05, 2017 - 05:27
Pour la percevoir, aucune démarche n'est à effectuer: le versement intervient automatiquement sur les comptes des bénéficiaires. Son montant sera de 152,40 euros pour une personne seule et monte jusqu'à 320,14 euros pour un couple avec deux enfants.

isis-killer-beheading-video-story-top Il demande la main de son fiancé au Parlement — Australie
Déc 05, 2017 - 05:26
Ce dernier avait adopté la semaine dernière par le Sénat à une large majorité. L'élu de 37 ans avait choisi un moment symbolique.

isis-killer-beheading-video-story-top La Cnil met en garde contre deux jouets connectés
Déc 05, 2017 - 05:26
Le droit français ne cible pas spécifiquement les jouets connectés mais il impose quelques limites aux fabricants. Dans le viseur de la commission: le robot i-Que et la poupée Cayla, deux jouets connectés disponibles en France.

isis-killer-beheading-video-story-top Une épicerie ne vendant ni porc ni alcool devant les tribunaux — Communautarisme
Déc 05, 2017 - 05:25
Good Price et son avocate avaient jugé l'accusation bancale, estimant que "le chiffre de 96% ne correspond pas à la réalité". Pourtant, l'établissement ne vend ni alcool, ni viande de porc, et ainsi, elle ne respecterait pas son contrat.

isis-killer-beheading-video-story-top Une installation artistique avec un terroriste du Bataclan suscite l'indignation — Berlin
Déc 05, 2017 - 05:24
Cette expo suscite la polémique en France car on retrouve aux côtés de personnages comme Martin Luther King ou Socrate , Ismaël Omar Mostefaï , un des terroristes morts lors de l'attaque du Bataclan à Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top Mueller Removed FBI Agent From Russia Investigation Over Possible Anti-Trump Texts
Déc 04, 2017 - 01:27
Mueller has been looking into Russian interference in the 2016 U.S. presidential election since May. So far, it's led to indictments and guilty pleas.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1 - Marseille accroché à Montpellier (1-1)
Déc 04, 2017 - 00:37
Florian Thauvin a égalisé juste avant la pause, buteur sur penalty après une faute de Mukiele sur Sanson (1-1, 45e). Même s'il n'a pas touché le ballon, Hilton aurait ainsi perturbé l'intervention de Mandanda.

isis-killer-beheading-video-story-top North Korea grows more isolated as African, Asian allies balk
Déc 04, 2017 - 00:33
This is why most experts outside of China believe that Beijing is the key to solving the North Korean problem . North Korea could turn chaotic", he said.

isis-killer-beheading-video-story-top "Grosse tarlouze " dans ONPC, une association saisit le CSA
Déc 04, 2017 - 00:20
Une association LGBT a déposé une réclamation auprès du conseil supérieur de l'audiovisuel pour ce qu'elle considère comme un "dérapage homophobe".

isis-killer-beheading-video-story-top Des boutiques Apple occupées par Attac
Déc 03, 2017 - 01:11
Apple est également apparue dans les Paradise Papers pour ses pratiques d'optimisation fiscale qui passent par des paradis fiscaux.

isis-killer-beheading-video-story-top Strasbourg prend le PSG en défaut
Déc 03, 2017 - 00:52
On n'a pas réussi à concrétiser. " On est passés à côté , admet sans détour Marquinhos sur Canal +". Aujourd'hui, on a payé cher deux actions sur lesquelles nous n'étions pas concentrés.