Première mondiale en direct : une opération chirurgicale en réalité augmentée

Chirurgie de l'épaule : première opération mondiale en réalité augmentée

Le casque de réalité augmentée Hololens de Microsoft a été utilisé pour la première fois pour une opération chirurgicale ce mardi 5 décembre 2017 à l'hôpital Avicenne (Seine-Saint-Denis), rapporte le site de Sciences et Avenir. Désormais, les chirurgiens orthopédiques de l'hôpital Avicenne de Bobigny pourront opérer avec des lunettes de réalité augmentée. Menée par le professeur Thomas Grégory, cette chirurgie est retransmise sur YouTube et peut être suivie en direct sur la chaîne de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). L'opération, une pose d'une prothèse d'épaule sur une patiente de 80 ans, est délicate et demande de la minutie. "Le Dr Grégory pourra visualiser les données médicales du patient pouvant lui être utiles pendant l'opération, à des tutoriels interactifs, et pourra interagir avec les chirurgiens aux quatre coins du monde dans le bloc opératoire - ils verront ce qu'il voit, pourront le renseigner, et apprendre de ses gestes ", déclare Microsoft dans un communiqué de presse. Ainsi, grâce aux lunettes Hololens de Microsoft, le chirurgien pourra à tout moment visualiser son squelette et ses tendons dans les moindres détails. Le chirurgien français a été assisté à distance par trois confrères spécialistes du domaine, qui ont vu ce qu'il voyait, ce qu'il faisait pendant l'intervention et pouvaient ainsi l'éclairer ou le conseiller.

Mohammed VI ne décolère pas contre Donald Trump — Al-Quds
La prochaine annonce américaine constitue une violation flagrante du droit international, des résolutions du Conseil de sécurité et de la quatrième Convention de Genève, indique le document.

Le Docteur Thomas Grégory, invité du 19/20Après son opération, le docteur Thomas Grégory a répondu aux questions de France 3 Ile-de-France. " La réalité augmentée nous place à l'aube d'une vraie révolution, car on va pouvoir intégrer un nombre d'informations qu'on ne pouvait pas intégrer jusqu'alors".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top L'incendie hors de contrôle s'approche de Los Angeles
Déc 07, 2017 - 01:48
Celle-ci " va se répandre sur une vaste zone", ont averti sur Twitter les pompiers du comté de Ventura. Un automobiliste est mort en tentant d'échapper aux flammes, qui sont attisées par un vent fort.

isis-killer-beheading-video-story-top Le procureur menacé de mort — Affaire Grégory
Déc 07, 2017 - 01:46
Un profil ADN masculin a pu être isolé sur la lettre et l'enveloppe, ainsi que treize mélanges d'ADN masculins et féminins. Aucune correspondance avec les échantillons génétiques déjà présents dans le dossier n'a été révélée par l'analyse ADN .

isis-killer-beheading-video-story-top Allemagne : une collision entre deux trains fait au moins 50 blessés
Déc 07, 2017 - 01:37
Soigner les blessés et faire sortir les gens du train sont " les principales priorités", ont-ils expliqué. L'incident a eu lieu en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le land le plus peuplé.

isis-killer-beheading-video-story-top Royaume-Uni : un attentat islamiste contre Theresa May déjoué
Déc 07, 2017 - 00:48
Plus de 20 000 autres ont déjà fait l'objet d'une enquête pour terrorisme dans le passé. Les deux hommes n'ont pas dit s'ils plaideraient coupable.

isis-killer-beheading-video-story-top Les détails de l'assassinat de l'ancien président yéménite Ali Abdallah Saleh
Déc 06, 2017 - 00:23
Il a souhaité voir les membres du parti de l'ex-président "unir leurs rangs avec le reste du peuple yéménite". Le leader a été tué par ses anciens alliés, les rebelles houthistes, avec qui il avait rompu.

isis-killer-beheading-video-story-top Pourquoi la justice espagnole retire son mandat d'arrêt européen — Catalogne
Déc 06, 2017 - 00:21
Car le juge Pablo Llarena ne retire pas pour autant l'accusation ni le mandat d'arrêt espagnol. Le juge va réfléchir et rendra sa décision le 14 décembre.

Emmanuel Macron attendu ce mercredi en Algérie
Déc 06, 2017 - 00:20
Le chef d'Etat français, qui vient d'effectuer une tournée en Afrique de l'Ouest, s'apprête à aller en Algérie. Le président français, Emmanuel Macron, effectue le 6 décembre un déplacement officiel à Alger.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG - Cavani pas obnubilé par le record d'Ibrahimovic
Déc 06, 2017 - 00:20
Mais la chose la plus importante est de gagner et de lever la coupe à la fin de saison . Mais l'histoire dit que c'est le PSG qui a eu le plus de régularité jusqu'à maintenant.

isis-killer-beheading-video-story-top Catalogne. Maintien en détention de quatre séparatistes
Déc 05, 2017 - 05:27
Les six autres dirigeants détenus pourront être remis en liberté moyennant le paiement d'une caution de 100.000 euros chacun, a décidé le juge d'instruction.

isis-killer-beheading-video-story-top La prime de Noël reconduite pour 2,5 millions de Français
Déc 05, 2017 - 05:27
Pour la percevoir, aucune démarche n'est à effectuer: le versement intervient automatiquement sur les comptes des bénéficiaires. Son montant sera de 152,40 euros pour une personne seule et monte jusqu'à 320,14 euros pour un couple avec deux enfants.

isis-killer-beheading-video-story-top La Cnil met en garde contre deux jouets connectés
Déc 05, 2017 - 05:26
Le droit français ne cible pas spécifiquement les jouets connectés mais il impose quelques limites aux fabricants. Dans le viseur de la commission: le robot i-Que et la poupée Cayla, deux jouets connectés disponibles en France.

isis-killer-beheading-video-story-top Générosité : les dons aux associations stagnent
Déc 05, 2017 - 05:24
Les Français deviennent-ils moins généreux? L'an dernier, le don moyen était de 472 euros contre 450 en 2015. Selon Recherches et Solidarités, "les résultats décevants de 2016 restent pour l'heure sans explication".

isis-killer-beheading-video-story-top Une installation artistique avec un terroriste du Bataclan suscite l'indignation — Berlin
Déc 05, 2017 - 05:24
Cette expo suscite la polémique en France car on retrouve aux côtés de personnages comme Martin Luther King ou Socrate , Ismaël Omar Mostefaï , un des terroristes morts lors de l'attaque du Bataclan à Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG - Suarez ne voit pas Neymar au Real Madrid
Déc 05, 2017 - 05:23
La rage de Javier Tebas, le président de la LFP, à l'égard du Paris Saint-Germain et de Neymar n'est apparemment pas contagieuse. Cette fois, c'est par les mots qu'il exprime toute son amitié pour le Parisien. "Ney est une personne mature".

isis-killer-beheading-video-story-top Prime de Noël : un député REM s'emmêle les pinceaux sur le dispositif
Déc 05, 2017 - 05:22
Berville explique qu'il n'a " pas de prime de Noël en tant que débuté ". Hervé Berville ne connaît sans doute pas ce qu'est la prime de Noël .