Dassault Aviation : Safran n'est plus le bienvenu à bord du Falcon X

Dassault Aviation arrête le Falcon 5X et son contrat avec Safran

Les essais terminés au troisième trimestre 2017 ont conduit Safran (Euronext Paris: SAF) à informer son client Dassault Aviation et le marché d'un décalage du calendrier de certification du moteur Silvercrest devant permettre d'atteindre les performances du moteur dans l'ensemble du domaine de vol. Après quatre ans d'attente, l'avionneur a finalement annoncé mercredi soir sa décision de renoncer au nouveau moteur Silvercrest de Safran, qui devait équiper le dernier-né de sa famille de jet d'affaires, au profit de moteurs fournis par Pratt & Whitney Canada.

"Au vu de l'ampleur des risques techniques et calendaires du Silvercrest", Dassault Aviation a donc aussi décidé, par voie de conséquence, d'arrêter le programme Falcon 5X tout en annonçant le lancement d'un nouvel avion avec une entrée en service en 2022. Le moteur Silvercrest de Safran Aircraft Engines a rencontré des difficultés successives dans le développement de ce moteur. "Le moteur Silvercrest de Safran, conforme aux spécifications du contrat, aurait dû être livré fin 2013 pour les essais en vol sur Falcon 5X". " Cela a suscité l'inquiétude des clients et provoqué des annulations de commandes (12 en 2016) ", souligne Dassault dans son communiqué. L'avionneur clodoaldien pour sa part est allé plus loin: le programme du 5X, prévu pour voler dès 2016, est abandonné sous sa forme actuelle. A savoir un fuselage plus large que les appareils de sa catégorie et un rayon d'action équivalent, de 5.500 miles nautiques. "Le besoin des clients pour un avion à long rayon d'action et large cabine reste intact", a déclaré Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, cité dans le communiqué.

Selon certaines estimations, Safran aurait déjà englouti plusieurs centaines de millions d'euros dans le programme Silvercrest.

13 départements du Nord-Est et Ouest placés en vigilance orange — Tempête
Si l'alerte est maintenue pour la Manche et la Seine-Maritime, la Somme est également placée en orange jusqu'à jeudi après-midi. Les rafales de vent ne sont pas significatives sur le quart nord-est, d'après Météo France.

Enfin, le groupe Safran "rappelle que les pénalités contractuelles au titre du développement du moteur ont déjà été provisionnées dans ses comptes".

Et maintenant? Dassault Aviation prévoit de lancer des négociations avec Safran, qui a fini par perdre la confiance de l'avionneur. "Safran confirme ses perspectives pour 2017".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Voile: Yves le Blevec hélitreuillé par les gardes-côtes chiliens
Déc 16, 2017 - 07:02
Le CROSS a immédiatement alerté le MRCC Chilien, organisme en charge de la sécurité en mer pour cette zone. Avant de rapidement déclencher une 2e balise pour indiquer la gravité de la situation.

isis-killer-beheading-video-story-top Facebook, Instagram, Snapchat... les réseaux sociaux bientôt interdits sans l'accord des parents ?
Déc 16, 2017 - 07:01
Le gouvernement se fait néanmoins dur envers les sociétés qui traiteront les données personnelles des adolescents. Et pour les entreprises qui se montreraient récalcitrantes, les sanctions seront alourdies.

isis-killer-beheading-video-story-top Bande-annonce #2 du film Ready Player One
Déc 15, 2017 - 01:25
Au menu, des images impressionnantes, de nombreuses références à la pop-culture et une bonne dose d'action. Ce monde virtuel devient la réalité pour bon nombre de gens, dont le héros, Wade Watts ( Tye Sheridan ).

isis-killer-beheading-video-story-top Amnesty International accuse l'Europe de complicité dans la crise migratoire en Libye
Déc 15, 2017 - 01:21
Des milliers d'autres migrants sont néanmoins détenus dans d'autres centres tenus par des milices, en dehors de tout contrôle. Selon AI, jusqu'à 20 000 personnes sont actuellement enfermées dans ces centres surpeuplés et insalubres.

isis-killer-beheading-video-story-top Harry Potter Hogwarts Mystery un jeu sur mobile en approche
Déc 15, 2017 - 01:14
De cette façon, vous serez averti dès sa sortie ou dès qu'une nouvelle information est communiquée. La seule image disponible du jeu: un vrai mystère.

isis-killer-beheading-video-story-top Les USA sont prêts à discuter avec Pyongyang
Déc 15, 2017 - 01:07
Jusqu'ici, les États-Unis affirmaient que toute négociation ne pouvait porter que sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

isis-killer-beheading-video-story-top Le 15h17 pour Paris : le teaser du nouveau Clint Eastwood
Déc 14, 2017 - 03:37
L'occasion également de voir les premiers pas au cinéma des trois militaires américains qui avaient stoppé le terroriste. L'an dernier, ils avaient signé un livre racontant leur expérience, "The 15:17 to Paris".

isis-killer-beheading-video-story-top Coupe de la Ligue : Rennes-Marseille, un match à enjeu pour Lamouchi
Déc 14, 2017 - 03:10
Pourtant, ce sont les Marseillais qui ont pris le meilleur départ en ouvrant le score par Kostas Mitroglou (13e). Le Grec très critiqué pendant ces dernières semaines prend confiance au sein de l'effectif de Rudi Garcia .

isis-killer-beheading-video-story-top Olivier Giroud envisage sérieusement un départ — Mercato Arsenal
Déc 14, 2017 - 02:58
Il est important, pourquoi devrions-nous perdre un joueur important? Si vous regardez son parcours depuis qu'il est arrivé ici. Alerté par Deschamps , l'international français se serait subitement rendu compte que son temps de jeu n'était pas important.

isis-killer-beheading-video-story-top L'accord avec l'Union européenne divise le Royaume-Uni — Brexit
Déc 14, 2017 - 02:40
Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. Celui-ci avait accusé Dominic Grieve de "chercher des moyens de faire dérailler le projet de loi".

isis-killer-beheading-video-story-top Google : voici le top des recherches web en 2017
Déc 14, 2017 - 02:38
Mais ils ont surtout demandé " comment faire du slime " (1er), cette pâte élastique qui fait fureur dans les cours d'école. Suivent les élections législatives, la Catalogne, l'affaire Grégory, l'attentat de Barcelone et la Corée du Nord.

isis-killer-beheading-video-story-top Pourquoi le rachat de Shazam par l'entreprise est une bonne affaire — Apple
Déc 13, 2017 - 03:15
Téléchargée plus d'un milliard de fois depuis son lancement, l'application compte plus de 100 millions d'utilisateurs par mois . En 2014, le groupe américain s'était déjà offert le service musical Beats pour 3 milliards de dollars.

isis-killer-beheading-video-story-top Chine: un célèbre "rooftopper" tombe du haut du 62ème étage
Déc 13, 2017 - 03:13
Ce n'est pas la première fois qu'un jeune homme se tue en pratiquant cette activité illégale. Après quelques secondes de pause, le rooftopper tente de remonter mais ses mains glissent.

isis-killer-beheading-video-story-top Dix millions de Nintendo Switch vendues dans le monde
Déc 13, 2017 - 03:08
Il aura fallu neuf mois à la Switch pour passer le cap des dix millions de ventes mondiales. Un succès qui permet d'oublier l'échec commercial de sa précédente machine, la Wii U .

isis-killer-beheading-video-story-top Le rendez-vous pour la planète — One Planet Summit
Déc 13, 2017 - 00:21
Les déclarations des grands groupes pour protéger le climat sont-elles crédibles et suffisantes? " C'est exactement pour cela que ce sommet a été conçu.