Dieudonné. Un nouveau procès en vue

L'humoriste controversé Dieudonné M'bala M'bala le 12 mars 2015 au tribunal de grande instance de Paris

Dieudonné à son arrivée au tribunal, le 12 mars 2015 à Paris (archives). Le juge d'instruction a ordonné le 30 novembre la tenue d'un procès contre Dieudonné M'Bala M'Bala pour "fraude fiscale" et "blanchiment de fraude fiscale", ainsi que pour l'organisation frauduleuse de son insolvabilité.

L'ancien complice d'Elie Semoun, condamné à de multiples reprises pour ses sorties antisémites, ainsi que sa compagne, Noémie Montagne, devront aussi répondre d'abus de biens sociaux au détriment de leur société Les Productions de la Plume, elle-même renvoyée avec ses gérants pour fraude à la TVA. Contactés par l'Agence France-Presse, les avocats du polémiste n'étaient pas joignables dans l'immédiat.

Une somme de 1,45 million d'euros, dont la moitié en liquide, dissimulée au fisc entre 2009 et 2014, a été mise à jour par les investigations sur Dieudonné.

Le 15h17 pour Paris : le teaser du nouveau Clint Eastwood
L'occasion également de voir les premiers pas au cinéma des trois militaires américains qui avaient stoppé le terroriste. L'an dernier, ils avaient signé un livre racontant leur expérience, "The 15:17 to Paris".

Les enquêteurs ont par la suite mis au jour de nouvelles sommes, notamment plus de 600'000 euros et 15'000 dollars en espèces découverts en 2014 lors d'une perquisition au domicile de l'humoriste, en Eure-et-Loir.

Dieudonné conservait "depuis des années des recettes de ses spectacles en espèces non comptabilisées" sur les comptes de sa société "dans des proportions importantes", écrit le juge anticorruption français Renaud Van Ruymbeke dans son ordonnance de renvoi, selon cette source. Or, note le juge, "Ce montant est hors de proportion avec la caisse déclarée depuis l'origine", qui relève également que les grosses coupures trouvées dans les coffre-forts sont, "peu compatibles avec des paiements d'une clientèle se rendant au spectacle". Au total, près de 670.000 € ont été envoyés, parfois via ses proches, principalement au Cameroun, mais aussi en Chine et aux Emirats arabes unis.

"Ce sera la première fois que l'ensemble de la 'Dieudosphère' comparaîtra devant un tribunal", se félicite David-Olivier Kaminski, avocat de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), qui avait porté plainte en 2012, faute d'obtenir les dommages et intérêts que lui devait le polémiste après plusieurs condamnations pour des propos diffamatoires ou de provocation à la haine raciale.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Très haut débit : le gouvernement à la peine
Déc 16, 2017 - 07:04
Alors que les objectifs du Plan France Très Haut Débit sont encore d'actualité, les deux parties n'ont encore trouvé aucun accord. Le gouvernement mise pour le moment sur des alternatives comme la 4G fixe pour ceux qui ne peuvent pas accéder à la fibre.

isis-killer-beheading-video-story-top Dassault Aviation : Safran n'est plus le bienvenu à bord du Falcon X
Déc 16, 2017 - 07:03
Selon certaines estimations, Safran aurait déjà englouti plusieurs centaines de millions d'euros dans le programme Silvercrest.

isis-killer-beheading-video-story-top Lula anuncia lucha "hasta las últimas consecuencias" para ser presidente en 2018
Déc 16, 2017 - 07:03
Quiero luchar por probar mi inocencia. "Quiero pelear para probar mi inocencia, quiero que presenten una sola prueba contra mí", afirmó.

isis-killer-beheading-video-story-top Voile: Yves le Blevec hélitreuillé par les gardes-côtes chiliens
Déc 16, 2017 - 07:02
Le CROSS a immédiatement alerté le MRCC Chilien, organisme en charge de la sécurité en mer pour cette zone. Avant de rapidement déclencher une 2e balise pour indiquer la gravité de la situation.

isis-killer-beheading-video-story-top Tom Hanks confie avoir toujours admiré Johnny Hallyday
Déc 15, 2017 - 01:28
Lorsqu'il a appris son décès, Tom Hanks était très attristé: " C'est tellement triste d'autant que nous nous connaissions . Et Tom Hanks n'était pas que fan de Johnny, il avait eu la chance de rencontrer le rockeur aux Etats-Unis.

isis-killer-beheading-video-story-top Coupe du Monde des Clubs - Zidane doute toujours de la vidéo
Déc 15, 2017 - 01:24
Dans ce match, deux buts ont été refusés, un pour chaque formation, à l'issue du recours à la vidéo. Pour le Français, il s'agira d'aller chercher son 8e trophée depuis sa nomination en janvier 2016.

isis-killer-beheading-video-story-top Amnesty International accuse l'Europe de complicité dans la crise migratoire en Libye
Déc 15, 2017 - 01:21
Des milliers d'autres migrants sont néanmoins détenus dans d'autres centres tenus par des milices, en dehors de tout contrôle. Selon AI, jusqu'à 20 000 personnes sont actuellement enfermées dans ces centres surpeuplés et insalubres.

isis-killer-beheading-video-story-top Les USA sont prêts à discuter avec Pyongyang
Déc 15, 2017 - 01:07
Jusqu'ici, les États-Unis affirmaient que toute négociation ne pouvait porter que sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

isis-killer-beheading-video-story-top Merck ne reviendra pas à l'ancienne formule — Levothyrox
Déc 15, 2017 - 00:30

isis-killer-beheading-video-story-top 13 départements du Nord-Est et Ouest placés en vigilance orange — Tempête
Déc 14, 2017 - 03:37
Si l'alerte est maintenue pour la Manche et la Seine-Maritime, la Somme est également placée en orange jusqu'à jeudi après-midi. Les rafales de vent ne sont pas significatives sur le quart nord-est, d'après Météo France.

isis-killer-beheading-video-story-top Coupe de la Ligue : Rennes-Marseille, un match à enjeu pour Lamouchi
Déc 14, 2017 - 03:10
Pourtant, ce sont les Marseillais qui ont pris le meilleur départ en ouvrant le score par Kostas Mitroglou (13e). Le Grec très critiqué pendant ces dernières semaines prend confiance au sein de l'effectif de Rudi Garcia .

isis-killer-beheading-video-story-top Olivier Giroud envisage sérieusement un départ — Mercato Arsenal
Déc 14, 2017 - 02:58
Il est important, pourquoi devrions-nous perdre un joueur important? Si vous regardez son parcours depuis qu'il est arrivé ici. Alerté par Deschamps , l'international français se serait subitement rendu compte que son temps de jeu n'était pas important.

isis-killer-beheading-video-story-top Facebook fait un geste fiscal sur ses revenus publicitaires
Déc 14, 2017 - 02:53
Dave Wehner parle d'un passage à une structure de vente locale dans les pays où Facebook dispose d'un bureau commercial. Le blog ne mentionne pas l'aspect fiscal liés à ces revenus locaux.

isis-killer-beheading-video-story-top La décision "irresponsable" de Trump "nulle et non avenue" (leaders musulmans) — Jérusalem
Déc 14, 2017 - 01:13
Lors de ce sommet, "nous allons montrer qu'appliquer cette mesure ne sera pas aussi facile que cela", a assuré M. De plus, c'est un État terroriste", a-t-il également lancé, répétant que Jérusalem est "une ligne rouge " .

Toulouse, premier qualifié face à Bordeaux — CDL
Déc 13, 2017 - 03:18
Le Toulouse FC reçoit mardi (18h45) les Girondins de Bordeaux pour ces huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Les Girondins n'ont donc gagné qu'un seul de leurs onze derniers matches toutes compétitions confondues.