La présidente du CNNum démissionne après son casting sulfureux

Marie Ekeland présidente démissionnaire du Conseil national du numérique lors d'une conférence à New-York le 24 juin 2015

Lors de l'annonce de la composition du nouveau collège, le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, s'était glorifié de l'indépendance totale de l'organe consultatif, y compris pour la nomination de ses membres.

Après une semaine de tumultes, bien loin des débats autour de l'industrie numérique, Marie Ekeland, la présidente du Conseil national du numérique, annonce son départ.

Les nominations de deux personnalités de la "société civile" du collège CNNum ont suscité des remous dans le monde politique et sur les réseaux sociaux: Rokhaya Diallo ("déconstruit les mécanismes de la construction de la haine en ligne et défend les droits des afro-descendants et des minorités au sens large" selon la description de Marie Ekeland) et Hicham Kochman aka Axiom ("rappeur engagé pour l'égalité des droits secoue les musiques urbaines avec sa startup").

Dans son message, Marie Ekeland affirme: "Je ne renie rien". C'est d'abord sa présidente, Marie Ekeland, qui annonce mardi 19 décembre avoir présenté sa démission au secrétaire d'Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, "afin de laisser la place à une autre vision au CNNum".

" Le projet que j'ai porté d'ouverture, d'indépendance de pensée et de diversité, a été mis à l'épreuve dès le démarrage, a déploré Marie Ekeland". Je ne vois pas aujourd'hui, comment continuer à le porter en maintenant son essence et de bonnes chances de réussite " écrit ainsi l'ex-présidente du CNNum, qui conclut de façon abrupte: " Les réactions qui ont suivi cette nomination me font mesurer à quel point mon pari était osé et innovant. Et ses membres sont nommés par le Premier ministre, sur proposition du secrétaire d'Etat. Et ce, avec des intentions à peine voilées: "la présidente du Conseil a pu, ce qui est inédit, composer son équipe, en intégrant des points de vue dont certains peuvent être différents de ceux du gouvernement", justifiait Mounir Mahjoubi dans le communiqué qui intimait de modifier la composition du Cnnum. Nous n'y sommes pas arrivés.

Alex Harvey termine neuvième à la poursuite
La prochaine escale de la Coupe du monde de ski de fond se déroulera à Lenzerheide, en Suisse, les 30 et 31 décembre. Dahria Beatty, Cendrine Browne et Katherine Stewart-Jones pointent aux 63e, 66e et 70e rangs.

Sur Twitter, la députée Les Républicains Valérie Boyer avait ainsi demandé le 13 décembre au gouvernement "de la cohérence" voulue par "les Français" de la part des "représentants politiques", voyant "plusieurs contradictions" dans la présence de Rokhaya Diallo et du rappeur Axiom au CNNum.

Seuls quatre membres du CNNum n'avaient pas démissionné mardi soir.

Si elle continue de juger indispensable l'existence du CNNum pour discuter dans la durée et de façon approfondie des enjeux du numérique, elle estime cependant que "la forme actuelle de nomination et de fonctionnement du CNNum portent à confusion et ne peuvent pas garantir son indépendance". En outre, le gouvernement qui avait tant mis en avant l'indépendance du Cnnum, se retrouve désormais avec une coquille vide en les mains. Une position délicate, que le gouvernement semble ne pas vouloir toucher. Nous avons beaucoup travaillé de concert cette dernière semaine avec Mounir Mahjoubi et les membres du CNNum à trouver une solution qui permette d'en conserver son intégrité et son entièreté.

"Ce n'est pas une force d'opposition, même si conseiller peut signifier dire quand ça ne va pas".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Ben Arfa était à l'Assemblée Nationale — PSG
Déc 20, 2017 - 01:08
Visiblement, Unai Émery ne fera pas de faveur à Ben Arfa à qui il ne devrait accorder aucune minute de jeu pour cette rencontre. L'attaquant parisien n'était pas seul puisqu'il accompagnait le député de la France Insoumise François Ruffin .

isis-killer-beheading-video-story-top Un casting girl power quatre étoiles — Ocean's Eight
Déc 20, 2017 - 01:03
Sortie de prison en conditionnelle, Debbie Ocean recrute donc pour mettre sur pied son plan, avec l'aide de Cate Blanchett . Matt Damon et Carl Reiner reprendront quant à eux leurs rôles de Linus Caldwell et Saul Bloom, le temps d'une apparition.

isis-killer-beheading-video-story-top 65 journalistes tués en 2017, dont 10 femmes — Reporters sans frontières
Déc 20, 2017 - 00:54
Plusieurs d'entre elles, dit RSF, étaient des journalistes d'enquête chevronnées et déterminées au style " abrasif ". Déchirée par un conflit sans fin, la Syrie, reste le pays le plus meurtrier pour les journalistes depuis 2012 .

isis-killer-beheading-video-story-top Sadio MANE dans le trio de tête des meilleurs footballeurs africains — Distinctions
Déc 20, 2017 - 00:53
Malgré sa blessure en fin de saison et son absence pour les besoins de la CAN, il avait réussi à inscrire 13 buts en championnat. Le prochain Joueur africain de l'année sera connu entre Mohamed Salah , Pierre-Emerick Aubameyang et Sadio Mané .

Évincé des Z'amours après sa blague douteuse, Tex s'explique
Déc 20, 2017 - 00:36
A la question "Comment prenez-vous cette nouvelle?", il a répondu "Comme quelqu'un qui fait bien son travail et qui se fait quand même virer ".

isis-killer-beheading-video-story-top Calais : la fresque hommage à Johnny Hallyday vandalisée
Déc 19, 2017 - 04:47
Une fresque hommage à Johnny Hallyday a été vandalisée la nuit dernière, à Calais, rapporte La Voix du Nord . Il avait réalisé cet hommage le 8 décembre, soit deux jours après le décès de "l'idole des jeunes".

isis-killer-beheading-video-story-top La présence "franchement limite" de certaines stars à l'enterrement de Johnny
Déc 19, 2017 - 04:46
Laurent Ruquier a évoqué la polémique provoquée par le comportement de Claude Lelouch à l'hommage de Johnny Hallyday. Ce samedi, les invités de l'émission On n'est pas couché ont donné leur avis sur l'affaire Lellouche.

isis-killer-beheading-video-story-top Tex viré des Z'amours: Jean-Yves Lafesse dénonce une censure
Déc 19, 2017 - 04:30
Le présentateur de l'émission de France 2 est allé trop loin selon la chaîne. Pour lui, le problème vient surtout du public et des réseaux sociaux.

isis-killer-beheading-video-story-top L2 : Lens se donne de l'air
Déc 19, 2017 - 04:03
Un succès qui s'est dessiné dès le premier quart d'heure avec les buts de Cristian Lopez (12e) et de Souleymane Diarra (16e). La première moitié de saison de Ligue 2 du Racing Club de Lens a bien mieux fini qu'elle n'avait commencé.

isis-killer-beheading-video-story-top La justice ordonne le retrait de la crèche de Noël — Béziers
Déc 19, 2017 - 04:01
Mais cette année, la préfecture de l'Hérault avait pris la décision de la dénoncer pour obtenir son interdiction. La crèche y sera visible, de 8 h à 19 h.

isis-killer-beheading-video-story-top Jean d'Ormesson et Johnny Hallyday ont un ancêtre commun
Déc 19, 2017 - 03:56
Quant à l'arrière-grand-mère de Jean d'Ormesson , elle a épousé le marquis d'Ormesson qui a donné son nom à l'écrivain. L'un étant chanteur, l'autre écrivain, le premier était issu d'une famille modeste, le second venait de l'aristocratie.

isis-killer-beheading-video-story-top Météo : vigilance "neige et verglas" dans huit départements
Déc 18, 2017 - 00:33
Météo France a placé ce dimanche 17 dans l'après-midi huit départements en vigilance orange pour la neige et le verglas. Et de préciser: "Cet épisode ne sera pas exceptionnel pour la saison.

isis-killer-beheading-video-story-top La Turquie compte ouvrir une ambassade à El Qods-Est occupée
Déc 18, 2017 - 00:23
Israël a conquis Jérusalem-Est, partie arabe de la ville, lors de la guerre des Six jours en 1967 et l'a ensuite annexée, proclamant la ville réunifiée comme étant sa capitale.

isis-killer-beheading-video-story-top Nantes domine Angers et conforte sa 5e place
Déc 18, 2017 - 00:19
Emiliano Sala trompait Letellier pour l'ouverture du score (1-0, 23e) et inscrivait son sixième but de la saison. Les Nantais, consolident leur 5e place tandis qu'Angers continue de glisser dans les bas fonds du championnat.

isis-killer-beheading-video-story-top Estas fueron las búsquedas más populares en Google en 2017
Déc 17, 2017 - 00:58
Despacito , de Luis Fonsi , fue la canción más buscada , seguida de Shape of You y Perfect , éstas dos de Ed Sheeran . También hubo espacio para el fútbol gracias al Mundial sub 20, Perú y Nueva Zelanda o la Copa Confederaciones.