Lactalis : enquête ouverte après la contamination aux salmonelles

Bercy étend largement les mesures de retrait et rappel de produits infantiles fabriqués par le groupe laitier Lactalis à Craon, en raison d'un risque de contamination à la salmonelle

Une enquête préliminaire a été ouverte par le pôle santé publique du parquet de Paris dans l'affaire des laits infantiles fabriqués par Lactalis et contaminés à la salmonelle, a indiqué mardi une source judiciaire, confirmant une information du Point. Pour "blessures involontaires" et "mise en danger de la vie d'autrui", mais aussi pour "tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine" et "inexécution d'une procédure de retrait ou de rappel d'un produit" préjudiciable à la santé.

Selon l'hebdomadaire, elle a été confiée aux gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) et de la section de recherches d'Angers. Lactalis est le premier groupe laitier français. Mais le groupe, connu pour sa discrétion, n'avait pas voulu le préciser. Sont concernés des produits de la marque Picot (poudres et céréales infantiles), Milumel (poudres et céréales infantiles) et Taranis (mélange d'acides aminés en poudre destinés au traitement de pathologies), liste Lactalis. Le 8 décembre, Lactalis a décidé d'arrêter le site de Craon pour mener "un audit drastique et complet".

Macron répond aux "esprits chagrins" qui le critiquent — Séjour à Chambord
Tout a été réglé par Emmanuel et Brigitte Macron , sauf la sécurité, extrêmement présente aux alentours du château. De nombreuse voix se sont élevées pour critiquer ce choix apparemment monarchique.

Les salmonelloses sont des intoxications alimentaires allant de la gastro-entérite bénigne à des infections plus graves et elles sont potentiellement plus dangereuses pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou affaiblies.

Mi-décembre, le père d'une fillette de 3 mois, qui avait consommé un lot concerné par les rappels mais n'était cependant pas tombée malade, avait déposé une première plainte. L'association de consommateurs UFC-Que Choisir avait annoncé son intention de faire de même.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le Secours Catholique ouvrira sa première agence immobilière sociale en 2018
Déc 27, 2017 - 00:23
A travers cette initiative, le Secours catholique souhaite attirer des propriétaires qui acceptent de ne toucher qu'un loyer modéré, en échange de l'assurance d'être payés.

Un mémorial installé par des proches de la famille de la fillette a été brûlé dans la nuit de Noël — Maëlys
Déc 26, 2017 - 00:41
La maman de Maëlys n'a pas caché son dégoût sur les réseaux sociaux, qualifiant le ou les auteurs présumés de " psychopathes ". Une nouvelle accusation qui va conduire les enquêteurs à rouvrir les dossiers de disparitions non-élucidées dans la région.

isis-killer-beheading-video-story-top Le programme de ses vacances de Noël avec son mari — Brigitte Macron
Déc 26, 2017 - 00:38
De retour en France, c'est entouré de son épouse, Brigitte et de tous ses proches qu'il devrait fêter Noël. Ils s'étaient arrêtés à l'étape du Berger d'Éric Abadie, l'éleveur restaurateur de Campan.

isis-killer-beheading-video-story-top Amadou Toumani Touré est rentré au Mali
Déc 26, 2017 - 00:38
Le Bilan du président sortant, à ce jour, semble trop maigre, pour lui assurer une victoire à la prochaine présidentielle. Le chef de l'État malien a précisé qu'il allait envoyer l'avion présidentiel à Dakar pour "ramener " son prédécesseur.

isis-killer-beheading-video-story-top Un prêtre âgé de 45 ans meurt en pleine messe de Noël
Déc 26, 2017 - 00:24
Des gendarmes patrouillant près de la basilique sont aussi arriver pour assister le pompier avant l'arrivée des secouristes. Selon le journal Le Télégramme , le prêtre né au Congo, était tout juste de passage à Sainte-Anne d'Auray.

isis-killer-beheading-video-story-top Aulas prêt à demander une sanction contre Eyraud — OL
Déc 26, 2017 - 00:21
Partis en guerre l'un contre l'autre concernant les erreurs d'arbitrages, les deux présidents font monter la pression. Je te rassure (Jacques-Henri Eyraud ), je continuerai de te soutenir à la LFP et à l'UEFA".

isis-killer-beheading-video-story-top Russie. La candidature de l'opposant Navalny à la présidentielle rejetée
Déc 26, 2017 - 00:21
Lundi, le quadragénaire a à nouveau accusé le Kremlin de torpiller sa candidature. "Nous annonçons un boycottage de l'élection". Il avait annoncé avoir obtenu le ralliement de 742 personnes, au-dessus du seuil des 500 nécessaire pour pouvoir se présenter.

isis-killer-beheading-video-story-top Ruiné par son divorce, l'ex-footballeur d'Arsenal, Emmanuel Eboué, pourrait devenir SDF
Déc 25, 2017 - 06:06
Il y a onze ans, il disputait la finale de la Ligue des champions, et vivait dans le luxe. Un peu plus de 10 ans après cette folle année sportive, l'Ivoirien est au plus mal.

isis-killer-beheading-video-story-top Sandrine Quétier devrait quitter TF1 à la fin de l'année
Déc 25, 2017 - 03:12
La semaine prochaine c'est une spéciale RETRO 2017 de "50'Inside" qui vous sera proposée. Mano Negra) à la batterie, Tom à la guitare et Ludo m", apprend-t-on sur Twitter.

isis-killer-beheading-video-story-top Kane podría arrebatar un galardón a Messi
Déc 25, 2017 - 02:14
Kane , no obstante, lo ha conseguido en menos partidos que lo que necesitó el entonces atacante del Blackburn Rovers (35 por 42). El delantero inglés igualó el registro histórico de Alan Shearer y aún le queda un partido más este año.

isis-killer-beheading-video-story-top 150 skieurs évacués des télécabines — Chamrousse
Déc 25, 2017 - 02:06
Les secouristes ont été hélitreuillés sur les cabines et c'est ensuite qu'ils ont évacués par cable les passagers. En effet, les opérations de secours sont généralement longues en raison de leur complexité.

Les principaux points de la réforme fiscale de Donald Trump
Déc 24, 2017 - 00:52
Alors qu'un texte final de la réforme fiscale a été voté hier, le Président Trump pourrait ne pas signer la loi dans l'immédiat. La barre du taux d'imposition sur les successions à 40% sera ainsi haussée, passant de 5,6 millions de dollars à 11,2 millions.

isis-killer-beheading-video-story-top Arrivée de l'émir du Qatar au Burkina Faso
Déc 24, 2017 - 00:51
Au cours de son séjour en Côte d'Ivoire, l'Emir du Qatar aura des entretiens avec le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara. Les deux pays ont signé quatre accords bilatéraux.

isis-killer-beheading-video-story-top Emirates mange son chapeau — Interdiction des Tunisiennes
Déc 24, 2017 - 00:48
La compagnie Emirates a permis ultérieurement aux passagères tunisiennes d'embarquer à bord de l'avion à destination de Dubaï.

isis-killer-beheading-video-story-top Macron à Abbas: " La France est l'amie de la Palestine "
Déc 24, 2017 - 00:46
Abbas appelle de ses voeux une implication française. "Décider unilatéralement de reconnaître la Palestine est-il efficace? ". Ils sont marginalisés , a déclaré le locataire de l'Elysée poursuivant qu'il essaiera de ne pas faire autant.