La France compte désormais plus de 66 millions d'habitants

Des piétons dans la rue

Les départements d'outre-mer ont également enregistré de forts excédents naturels: +2,3% pour la Guyane, +1% pour La Réunion.

Selon l'Insee, les chiffres de populations légales feront l'objet d'un décret publié au Journal officiel avant le début de l'année 2018. Le solde naturel, soit la différence entre les naissances et les décès, est responsable d'une hausse moyenne de la population de 0,4 % par an en moyenne entre 2010 et 2015. Avec 64,3 millions d'habitants au 1er janvier 2015 en métropole et 1,9 million dans les quatre départements d'outre-mer, la population française (66,2 millions au total) a progressé de 1,57 million entre 2010 et 2015, soit une hausse d'un peu plus de 300 000 personnes par an (+ 0,5 % en moyenne). Dans les détails, 261 communes sur les 35 399 existantes comptaient moins de 30 habitants. "Le solde naturel [le rapport entre les naissances et les décès] induit une hausse de 0,4% de la population, bien supérieure à la progression due au solde apparent des entrées-sorties", est-il indiqué dans le communiqué de l'Insee. A l'inverse, le centre et le quart sud-ouest du pays sont des zones où l'on meurt plus qu'on ne naît. Ainsi, les départements du nord-est de la France, jusqu'au nord de l'Île-de-France, Paris inclus, ont connu plus de départs que d'arrivées sur leur territoire, tandis qu'au sud de cette ligne, les arrivées de population ont été supérieures. La contribution de l'excédent migratoire à la croissance démographique est particulièrement élevée (plus de 1 % par an) en Corse, dans l'Hérault, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Orientales. L'Insee pointe notamment un solde "particulièrement déficitaire " dans la Creuse (-0,8 %), la Nièvre et le Cantal (-0,5 %). La bordure méditerranéenne (Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes) a connu en revanche un léger fléchissement.

Sandrine Quétier devrait quitter TF1 à la fin de l'année
La semaine prochaine c'est une spéciale RETRO 2017 de "50'Inside" qui vous sera proposée. Mano Negra) à la batterie, Tom à la guitare et Ludo m", apprend-t-on sur Twitter.

En comptant à la fois mouvements naturels et migratoires, c'est en Guyane, Auvergne-Rhône-Alpes, sur la façade atlantique, en Occitanie, Île-de-France et Corse que la population a crû le plus fortement sur cette période.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le jihadiste albigeois Thomas Barnouin, proche de Merah, arrêté en Syrie
Déc 28, 2017 - 00:23
Thomas Barnouin , figure des filières jihadistes du Sud-Ouest, a été arrêté en Syrie à la mi-décembre. Thomas Barnouin, originaire d'Albi, était recherché de longue date par les services de renseignement.

isis-killer-beheading-video-story-top Réseaux sociaux: l'avertissement signé Barack Obama
Déc 28, 2017 - 00:20
Nous n'avons pas encore fait la liste des invités, alors qui sait qui sera invité ou pas? "Cinéma", répond l'ancien président. Il a travaillé avec Michelle Obama à plusieurs reprises et a invité le couple au Kensington Palace à plus d'une occasion.

isis-killer-beheading-video-story-top Le gouvernement envisagerait de durcir les sanctions — Contrôle des chômeurs
Déc 28, 2017 - 00:19
Par contre, le nombre de demandeurs d'emploi dans les catégories B et C est en hausse quasiment partout, sauf dans l'Orne. Sur trois mois, il diminue de 2,3 % (- 0,8 % sur un mois et stable sur un an).

isis-killer-beheading-video-story-top 5 départements du Sud-Ouest placés en alerte orange — Vents violents
Déc 28, 2017 - 00:12
Cinq départements sont actuellement en vigilance orange: Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Landes . Enfin les départements de l'Aude et les Pyrénées-Orientales seront soumis à une forte tramontane.

isis-killer-beheading-video-story-top Lactalis : enquête ouverte après la contamination aux salmonelles
Déc 27, 2017 - 00:50
Le 8 décembre, Lactalis a décidé d'arrêter le site de Craon pour mener " un audit drastique et complet ". L'association de consommateurs UFC-Que Choisir avait annoncé son intention de faire de même.

isis-killer-beheading-video-story-top Mort de Johnny Hallyday : première réaction publique de David Hallyday
Déc 27, 2017 - 00:50
Le 20 décembre, il a publié un premier message écrit sur sa page Facebook : "Pardon pour mon silence mais je sais que vous me comprenez".

isis-killer-beheading-video-story-top PSG - Guedes : "La Coupe du monde ? Un objectif personnel"
Déc 27, 2017 - 00:48
Au quotidien, le détonateur essaie d'évoluer au niveau " le plus élevé possible " et de " maintenir " ce dernier. Ce sont trois très bons clubs qui m'ont permis de grandir et de continuer ma progression dans le football".

Morbihan. Collision entre un TER et une voiture: un mort
Déc 27, 2017 - 00:47
Le drame s'est déroulé au passage à niveau no 466, situé à quelques kilomètres au-delà de Lorient. Une dizaine d'enfants ont aussi été blessés et plusieurs se trouvent encore dans un état grave.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Inde dépasserait la France dès 2018 — Economie
Déc 27, 2017 - 00:21
En effet, en 2022, le Royaume-Uni repasse devant la France dans le classement des puissances économiques mondiales. Ainsi, l'économie de New Delhi grimpera de deux places.

Un mémorial installé par des proches de la famille de la fillette a été brûlé dans la nuit de Noël — Maëlys
Déc 26, 2017 - 00:41
La maman de Maëlys n'a pas caché son dégoût sur les réseaux sociaux, qualifiant le ou les auteurs présumés de " psychopathes ". Une nouvelle accusation qui va conduire les enquêteurs à rouvrir les dossiers de disparitions non-élucidées dans la région.

Un dangereux jeu entre amis vire au drame à Montpellier
Déc 26, 2017 - 00:40
L'intervention rapide des secours et les tentatives de réanimation n'ont pas permis de le sauver. Malheureusement, lorsque le vigile de 27 ans a lâché prise, il aurait été heurté par la voiture.

Une voiture fonce sur le siège du SPD à Berlin
Déc 26, 2017 - 00:38
Blessé et saignant abondamment à la tête, l'homme qui a affirmé vouloir se suicider a été transporté à l'hôpital. La police et les services de sécurité allemands diligentent une enquête à cet effet, précise la même source.

isis-killer-beheading-video-story-top Aulas prêt à demander une sanction contre Eyraud — OL
Déc 26, 2017 - 00:21
Partis en guerre l'un contre l'autre concernant les erreurs d'arbitrages, les deux présidents font monter la pression. Je te rassure (Jacques-Henri Eyraud ), je continuerai de te soutenir à la LFP et à l'UEFA".

isis-killer-beheading-video-story-top Russie. La candidature de l'opposant Navalny à la présidentielle rejetée
Déc 26, 2017 - 00:21
Lundi, le quadragénaire a à nouveau accusé le Kremlin de torpiller sa candidature. "Nous annonçons un boycottage de l'élection". Il avait annoncé avoir obtenu le ralliement de 742 personnes, au-dessus du seuil des 500 nécessaire pour pouvoir se présenter.

Le Guatemala adhère à la décision de Trump
Déc 26, 2017 - 00:09
Cette décision fait suite, à l'accord affiché pat le Guatemala à la décision de Donald Trump , au cours de la séance générale de l'ONU, réservée à la discussion de cette décision.