Le jihadiste albigeois Thomas Barnouin, proche de Merah, arrêté en Syrie

Le drapeau de Daech

C'était l'un des djihadistes français les plus recherchés, parti combattre en Syrie en 2014.

Un important djihadiste français, membre d'une nébuleuse où a gravité Mohamed Merah, qui avait tué en 2012 sept personnes dans le sud-ouest de la France, a été arrêté en Syrie, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier. Selon une information de TF1, confirmée par une source proche du dossier, l'homme âgé de 36 ans a été interpellé le 17 décembre dans la région d'Hassaké proche de la frontière irakienne par la branche militaire du YPG (unité de protection du peuple kurde).

Barnouin avait déjà été intercepté en 2006 avec une autre figure du djihadisme français, Sabri Essid, par l'armée syrienne, alors qu'ils se rendaient en Irak pour y prendre part au djihad contre les forces de la coalition internationale. Thomas Barnouin, figure des filières jihadistes du Sud-Ouest, a été arrêté en Syrie à la mi-décembre. Une commune de l'Ariège devenue à l'époque le repère de nombreux islamistes, autour de "l'émir blanc", le franco-syrien Olivier Corel. Une dizaine d'autres islamistes radicaux de la région Midi-Pyrénées avaient fui également pour rejoindre les rangs de Daesh: les frères Clain, considérés comme des "gourous" de Daesh et soupçonnés de figurer parmi les cerveaux des attentats du Bataclan et des terrasses parisiennes en novembre 2015, mais aussi Sabri Essid, Imad Djelabi (condamné en octobre dernier à Paris à 15 ans de prison) ou encore Mohamed Megherbi.

Quatre Dreamliner de plus pour Royal Air Maroc
Royal Air Maroc, qui a déjà pris livraison de cinq 787-8, portera sa flotte de 787 à un total de neuf avions. La compagnie marocaine a annoncé, aujourd'hui, la commande de quatre Boeing 787-9 Dreamliner. .

Thomas Barnouin, originaire d'Albi, était recherché de longue date par les services de renseignement. Tous trois, qui risquent d'être jugés en Syrie, risquent la peine de mort.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré le 9 décembre que quelque 500 combattants français de l'EI se trouvaient encore en zone irako-syrienne.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Réseaux sociaux: l'avertissement signé Barack Obama
Déc 28, 2017 - 00:20
Nous n'avons pas encore fait la liste des invités, alors qui sait qui sera invité ou pas? "Cinéma", répond l'ancien président. Il a travaillé avec Michelle Obama à plusieurs reprises et a invité le couple au Kensington Palace à plus d'une occasion.

isis-killer-beheading-video-story-top Liverpool : Comolli valide le choix van Dijk
Déc 28, 2017 - 00:19
Et voici le mercato d'hiver 2018 déjà lancé! Liverpool a confirmé l'arrivée du défenseur Virgil Van Dijk en transfert définitif. Ainsi, van Dijk devient le défenseur le plus cher de l'histoire devant Benjamin Mendy (57,5 M€) et Kyle Walker (57 M€).

isis-killer-beheading-video-story-top Le gouvernement envisagerait de durcir les sanctions — Contrôle des chômeurs
Déc 28, 2017 - 00:19
Par contre, le nombre de demandeurs d'emploi dans les catégories B et C est en hausse quasiment partout, sauf dans l'Orne. Sur trois mois, il diminue de 2,3 % (- 0,8 % sur un mois et stable sur un an).

Hospitalisée en soins intensifs avant Noël, sa santé inquiète — France Gall
Déc 28, 2017 - 00:18
La société de production de la chanteuse avait alors tenté de rassurer les fans en évoquant "une intolérance médicamenteuse ". L'artiste laissait alors derrière lui deux enfants, Pauline et Raphaël, nés de son union avec France Gall .

isis-killer-beheading-video-story-top Explosion à Saint-Pétersbourg : au moins dix blessés
Déc 28, 2017 - 00:18
Personne n'a revendiqué la responsabilité de cette explosion survenue dans le nord-ouest de l'ancienne capitale des tsars. Une source citée par l'agence de presse russe TASS indique que quatre victimes ont rapidement été hospitalisées.

isis-killer-beheading-video-story-top 5 départements du Sud-Ouest placés en alerte orange — Vents violents
Déc 28, 2017 - 00:12
Cinq départements sont actuellement en vigilance orange: Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Landes . Enfin les départements de l'Aude et les Pyrénées-Orientales seront soumis à une forte tramontane.

isis-killer-beheading-video-story-top Balotelli, départ "impossible" — Mercato
Déc 27, 2017 - 00:49
Le président de Nice, Jean-Pierre Rivère a réagi aux propos tenus par Mario Balotelli concernant son avenir à court terme. L'attaquant italien fait l'objet de plusieurs rumeurs, mais il ne devrait pas quitter Nice cet hiver.

isis-killer-beheading-video-story-top Lille: une patiente découverte morte dans un ascenseur de l'hôpital
Déc 27, 2017 - 00:49
La famille de cette patiente, hospitalisée au Centre hospitalier régional universitaire de Lille , se pose beaucoup de questions. Fabienne Lemaitre, admise pour une maladie touchant le foie, était portée disparue depuis le samedi 23 décembre au soir.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG - Guedes : "La Coupe du monde ? Un objectif personnel"
Déc 27, 2017 - 00:48
Au quotidien, le détonateur essaie d'évoluer au niveau " le plus élevé possible " et de " maintenir " ce dernier. Ce sont trois très bons clubs qui m'ont permis de grandir et de continuer ma progression dans le football".

isis-killer-beheading-video-story-top Panne alimentation électrique en amont de la gare de Paris St Lazare
Déc 27, 2017 - 00:18
L'incident avait dans un premier temps été considéré comme réglé au bout de 45 minutes mais n'a finalement été résolu qu'à 11H49. Aucun train n'a été immobilisé en pleine voie et des itinéraires alternatifs ont été proposés, fait savoir la SNCF .

isis-killer-beheading-video-story-top Le programme de ses vacances de Noël avec son mari — Brigitte Macron
Déc 26, 2017 - 00:38
De retour en France, c'est entouré de son épouse, Brigitte et de tous ses proches qu'il devrait fêter Noël. Ils s'étaient arrêtés à l'étape du Berger d'Éric Abadie, l'éleveur restaurateur de Campan.

isis-killer-beheading-video-story-top Première visite d'Erdogan au Soudan pour la signature d'accords commerciaux et militaires
Déc 26, 2017 - 00:22
Il s'agit de la première visite d'un président turc au Soudan depuis l'indépendance de ce pays en 1956. Cette visite officielle de deux jours, la première au Soudan pour M.

isis-killer-beheading-video-story-top Aulas prêt à demander une sanction contre Eyraud — OL
Déc 26, 2017 - 00:21
Partis en guerre l'un contre l'autre concernant les erreurs d'arbitrages, les deux présidents font monter la pression. Je te rassure (Jacques-Henri Eyraud ), je continuerai de te soutenir à la LFP et à l'UEFA".

isis-killer-beheading-video-story-top Russie. La candidature de l'opposant Navalny à la présidentielle rejetée
Déc 26, 2017 - 00:21
Lundi, le quadragénaire a à nouveau accusé le Kremlin de torpiller sa candidature. "Nous annonçons un boycottage de l'élection". Il avait annoncé avoir obtenu le ralliement de 742 personnes, au-dessus du seuil des 500 nécessaire pour pouvoir se présenter.

isis-killer-beheading-video-story-top Ruiné par son divorce, l'ex-footballeur d'Arsenal, Emmanuel Eboué, pourrait devenir SDF
Déc 25, 2017 - 06:06
Il y a onze ans, il disputait la finale de la Ligue des champions, et vivait dans le luxe. Un peu plus de 10 ans après cette folle année sportive, l'Ivoirien est au plus mal.