France : Un médecin limogé d'un hôpital, débouté en justice

Dans une décision datée du 19 décembre, la justice a rejeté la requête du praticien de 35 ans qui avait été détaché pour un an dans le cadre d'une convention entre le National Liver Institute de l'université de Menoufia, en Égypte, et l'hôpital de Saint-Denis, rapporte Le Monde.

Dans son raisonnement, la cour concède dans un premier temps que le port de la barbe, même si elle est longue, "ne saurait à lui seul constituer un signe d'appartenance religieuse". Mais ce sont le contexte et la défense du médecin qui ont incité la cour à valider la décision du centre hospitalier.

La cour administrative d'appel de Versailles a débouté un médecin-stagiaire égyptien renvoyé par l'hôpital pour avoir refusé de tailler sa barbe, jugée par l'établissement l'accueillant comme "la manifestation ostentatoire d'une appartenance religieuse".

Il s'y était présenté "avec le visage couvert d'une barbe particulièrement imposante" et avait été convoqué à plusieurs reprises par la direction, qui lui avait demandé de tailler sa barbe, "perçue par les membres du personnel comme un signe d'appartenance religieuse".

Le projet d'un téléfilm sur l'attentat au Bataclan ajourné
Le tournage du téléfilm a débuté cette semaine avec dans les rôles principaux, les comédiens Sandrine Bonnaire et Simon Abkarian . Beaucoup d'entre nous ont le sentiment que cela intervient trop tôt", explique Alexis Lebrun , de "Life from Paris " sur LCI .

Devant les multiples demandes du centre hospitalier, M.A. "s'est borné à invoquer le respect de sa vie privée sans pour autant nier son apparence physique était de nature à manifester ostensiblement un engagement religieux".

"Que, dans ces conditions, il doit être regardé comme ayant manqué à ses obligations au regard du respect de la laïcité et du principe de neutralité du service public, alors même que le port de sa barbe ne s'est accompagné d'aucun acte de prosélytisme ni d'observations des usagers du service". Dans certains cas, c'est justifié, mais il semble que, dans celui-ci, non seulement la Cour administrative d'appel a fait preuve d'une médiocrité dans l'analyse juridique de la situation mais également d'une décision contradictoire et insensée. Mais, selon les circonstances, il peut justifier la résiliation d'une convention de stage en raison d'une incompatibilité avec la laïcité et le principe de neutralité du service public.

Le médecin va se pourvoir devant le Conseil d'État.

Interrogée par Le Figaro, maître Bawel Gafsia a indiqué que son client allait se pourvoir devant le conseil d'Etat. "On ne sait même pas de quelle religion on parle, mon client aurait pu être un hipster", a-t-elle déclaré, ajoutant que son client avait "finalement pu faire son stage à l'hôpital Paul Brousse, à Villejuif, et sa barbe de 5 centimètres n'a posé de problème à personne".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Iran : manifestations pro-régime pour éteindre la grogne contre la vie chère
Déc 31, 2017 - 00:23
Les manifestations à caractère politique sont rares en Iran, où les forces de sécurité sont omniprésentes. " Nous demandons aux gens de ne pas prendre part à des rassemblements illégaux ".

isis-killer-beheading-video-story-top La Russie a perdu le contact avec le satellite angolais lancé mardi
Déc 31, 2017 - 00:10
La Russie supervisera le fonctionnement du satellite à partir d'un centre de contrôle construit près de Luanda. Angosat-1 avait été lancé mardi du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) avant de disparaître des radars.

isis-killer-beheading-video-story-top Vers un départ de Yanga-Mbiwa cet hiver — OL
Déc 30, 2017 - 00:44
Peut-être une bonne nouvelle pour l'OL et Yanga-Mbiwa, qui a donné son accord au coordinateur technique Walter Sabatini. A en croire les informations de nos confrères, la Fiorentina songerait aussi au natif de Bangui.

isis-killer-beheading-video-story-top Arrestation de deux islamistes "déterminés" à frapper — France
Déc 30, 2017 - 00:30
L'homme, interpellé le 22 décembre souhaitait répondre aux appels de Daech en s'attaquant d'abord à des militaires. Au-delà des apparences, elle cherchait à se procurer des armes à feu et avait débuté des repérages en province.

isis-killer-beheading-video-story-top Nette baisse du chômage en France en novembre
Déc 30, 2017 - 00:26
C'est ainsi que l'Aveyron compte désormais 10 310 demandeurs d'emploi tenus de chercher un emploi et sans activité (catégorie A). Parmi les 25-49 ans, le nombre d'entrées en catégorie A a augmenté de 0,48 %, et de 2,27 % parmi les plus de 50 ans.

isis-killer-beheading-video-story-top Avalanches : l'alerte orange levée dans les Pyrénées
Déc 30, 2017 - 00:22
Une forte activité avalancheuse est à attendre en journée de samedi, surtout en-dessous de 2000m, indique Météo france . L'alerte concerne la Savoie (neige et avalanches), la Haute-Savoie, l'Isère et les Hautes-Alpes.

IFixit baisse ses prix pour être compétitif avec Apple
Déc 30, 2017 - 00:20
Apple prévient également qu'elle apportera plus de détail sur le sujet très prochainement sur son site. Les iPhone ralentis volontairement au fil du temps ne sont pas un vrai problème aux yeux d'Apple .

isis-killer-beheading-video-story-top Mathilde Seigner en garde à vue à Paris
Déc 30, 2017 - 00:20
Mise à jour 17h36: Closer rapporte que la garde à vue de Mathilde Seigner a été levée en début d'après-midi. Les fonctionnaires ont alors constaté que l'actrice (qui aura 50 ans le 17 janvier) était alcoolisée .

isis-killer-beheading-video-story-top Furibards, les Verts font appel pour Ruffier et dénoncent l'OL — ASSE
Déc 30, 2017 - 00:19
Ce vendredi, les Stéphanois dénoncent une sanction " disproportionnée " et annoncent qu'ils vont faire appel. La Commission de discipline de la Ligue professionnelle a tranché, ce jeudi.

isis-killer-beheading-video-story-top Eglise attaquée près du Caire: plusieurs morts
Déc 30, 2017 - 00:14
La police a ensuite interdit l'accès au lieu de l'attaque , qui survient peu avant le Noël copte célébré le 7 janvier. Un assaillant qui portait sur lui une ceinture d'explosifs a été tué par les forces de sécurité.

Elle prend une décision qui va changer radicalement sa vie — Enora Malagré
Déc 29, 2017 - 01:02
Un mois plus tard sur Europe 1 elle avouait "J'en suis à un tel stade qu'on commence à me parler à 36 ans d'hystérectomie . La jeune femme réfléchissait depuis plusieurs mois à prendre cette décision, mais le cap n'était pas facile à franchir.

isis-killer-beheading-video-story-top Iris Mittenaere a reçu une drôle de proposition — Miss Univers
Déc 29, 2017 - 00:59
Alors qu'elle est encore Miss Univers , elle reçoit une demande en mariage d'un homme qu'elle n'a jamais vu. C'est son attachée de presse qui lui avait fait part de cette proposition.

isis-killer-beheading-video-story-top IPhone : une procédure judiciaire lancée contre Apple en France
Déc 29, 2017 - 00:55
Jusqu'ici, le risque pour les entreprises de se voir condamnées pour " obsolescence programmée " n'était que symbolique. C'est une première en France , qui pourrait faire jurisprudence.

isis-killer-beheading-video-story-top Oise : un cerf sauvé par des habitants après une chasse à courre
Déc 29, 2017 - 00:55
Après deux heures de discussions houleuses, un des chasseurs a finalement fait reculer les chiens pour le laisser partir. Une fois les chiens écartés, le cerf est reparti. "Il a fini par repartir tranquillement", rapporte un des voisins.

isis-killer-beheading-video-story-top Après l'arrêt des poursuites, Patrice Nganang expulsé du Cameroun — Cameroun
Déc 29, 2017 - 00:55
Il n'en sera rien: l'auteur a été relaxé et peu après expulsé du pays, explique son avocat. Son expulsion s'est déroulée dans la foulée, avec un départ à destination des États-Unis.