Guillaume Pépy annonce l'expérimentation de radars aux abords des passages à niveau

CC Charles Forerunner

Invité de RMC et BFMTV ce lundi 2, il est revenu sur cette collision entre un bus scolaire et un train qui a fait sept morts le 14 décembre dernier et la sécurisation des passages à niveau.

Guillaume Pepy, président de la SNCF. "Mais ils ne doivent pas remettre en cause la confiance des usagers dans le train", a-t-il ajouté.

Pour Guillaume Pépy, les retards à répétition s'expliquent en grande partie par l'insuffisance des investissements dans le réseau classique. Or, en 2018, SNCF Réseaux disposera de " crédits jamais atteints pour la maintenance et la modernisation", pour un montant total de 5,2 milliards d'euros, ce qui permettra d'en finir avec les problèmes de vétusté des installations. "L'État avait lancé beaucoup de chantiers". Il a également annoncé le doublement du nombre du trains OuiGo - la version low-cost du TGV - qui partiront bientôt d'un plus grand nombre de gares parisiennes: outre les gares de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) et la gare Montparnasse, "la gare de Lyon et la gare de l'Est" devraient être prochainement desservies.

CC gasdub
CC gasdub

Concernant son propre avenir, Guillaume Pepy a rappelé que son mandat courait jusqu'en 2020 et qu'il irait " à son terme si le gouvernement le veut ". Pour faciliter l'accès quotidien au réseau, les abonnements Navigo et TER vont aussi être dématérialisés sur les smartphones dès 2018. Le 8 janvier prochain, le PDG de SNCF Réseau Patrick Jeantet et Guillaume Pépy sont en effet attendus dans le bureau de la ministre des transports pour expliquer les incidents survenus sur le réseau ces dernières semaines. "C'est logique que les dirigeants qui ont subi des coups durs viennent s'expliquer devant leur actionnaire", l'État, décrypte un cadre du groupe public, un brin perplexe devant l'emballement des médias et des réseaux sociaux.

Accidents à des passages à niveau, immense pagaille à la gare Montparnasse, panne à Saint-Lazare: la SNCF fait l'objet de multiples critiques en ce début d'année.

Le PDG de la SNCF a d'emblée confirmé que l'entreprise a remis un rapport le 28 décembre.

Le marché automobile français en hausse de 4,7% en 2017
Malgré tout, PSA confirme sa position de leader sur le marché français de l'automobile , avec une part de marché de près de 30 %. Le groupe voit ses immatriculations augmenter de +15,6% en décembre et de +10,3% sur l'ensemble de l'année 2017.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Une femme enceinte meurt électrocutée dans son bain — Isère
Jan 03, 2018 - 01:29
Mais pour l'instant, l'hypothèse d'une électrocution provoquée par le téléphone retrouvé à ses côtés paraît la plus probable. Dans une commune proche de Grenoble , une femme enceinte de huit mois est décédée dans son bain.

isis-killer-beheading-video-story-top 10 véhicules incendiés à Limoges — Saint-Sylvestre
Jan 03, 2018 - 01:24
La nuit du 31 décembre 2016, seuls 935 véhicules avaient été incendiés, soit près d'une centaine de moins que cette année. Le nombre de "désordres" de la Saint-Sylvestre de 2017 est en légère hausse par rapport à celui de l'année précédente.

isis-killer-beheading-video-story-top UFC 220: Will Francis Ngannou live up to the hype?
Jan 02, 2018 - 15:19
While Miocic's situation clearly isn't the UFC's promotional bread-and-butter, he at least has a worthy foil in Ngannou. The UFC never knew what to do with guys like Miocic, who is somewhere in between and not easily defined by narrative.

isis-killer-beheading-video-story-top L'addition aux jeux vidéo bientôt classée comme une maladie ?
Jan 02, 2018 - 15:18
Ce n'est pas la première fois que l'on se pose des questions à ce sujet. Alcool, sexe, paris... et désormais jeux vidéo. Une simple rumeur? Pas vraiment.

isis-killer-beheading-video-story-top Un policier frappé en voulant contrôlé un scooter volé — Aulnay-sous-Bois
Jan 02, 2018 - 15:17
Deux policiers ont été agressés alors qu'ils contrôlaient un homme qui conduisait un scooter volé et suspecté de trafic de drogue. Son collègue a tiré deux coups de feu en l'air avec son arme de service pour faire fuir les agresseurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Nouvel An : plus de 660 policiers et militaires mobilisés à Lyon
Jan 02, 2018 - 15:15
Beaucoup de citoyens se "laissent aller" et peuvent être tentés par un excès d'alcool ou une prise de stupéfiants. A Istanbul, une attaque avait provoqué la mort de 39 personnes.

isis-killer-beheading-video-story-top L'actrice Mathilde Seigner interpellée ivre après un accident de voiture
Jan 01, 2018 - 00:53
Ainsi, son permis a été suspendu et elle pourrait être aussi poursuivie pour dégradation de bien public. Elle avait été interpellée pour des faits similaires en 2003.

isis-killer-beheading-video-story-top Enzo Zidane quitte Alavés pour rejoindre Lausanne Sport — Mercato
Jan 01, 2018 - 00:53
Le milieu de 22 ans a très peu joué en Liga depuis le début de la saison et a résilié son contrat d'un "commun accord" avec Alavès.

isis-killer-beheading-video-story-top Le bureau politique du ps exclut Khalifa Sall et 64 autres
Jan 01, 2018 - 00:52
Tous ces proches du maire de Dakar ne sont plus autorisés à parler au nom Parti socialiste. Jamais un bureau politique du Parti socialiste n'a suscité autant d'appréhensions.

isis-killer-beheading-video-story-top À 11 ans, il est interpellé au volant d'une Audi A5
Jan 01, 2018 - 00:49
Ces derniers pensent dans un premier temps à un vol et mobilisent les effectifs disponibles, rapporte France Bleu Maine . Selon France Bleu Maine , l'enfant a piqué les clefs de la voiture à son oncle le matin pour aller faire un tour.

isis-killer-beheading-video-story-top Les défis économiques qui attendent le nouveau président George Weah — Libéria
Jan 01, 2018 - 00:43
Celui qui a remporté le prestigieux ballon d'or en 1995, devra maintenant réussir à tous les défis qui l'attendent. Les derniers dépouillements devraient être achevés vendredi, a-t-il ajouté.

isis-killer-beheading-video-story-top Bernardo Silva à nouveau titulaire à Crystal Palace — Manchester City
Jan 01, 2018 - 00:21
L'attaquant brésilien de Manchester City , touché au genou, a quitté ses partenaires en larmes pour le dernier match de l'année. Manchester City a vu sa série de victoires s'arrêter ce dimanche face à Crystal Palace (0-0).

isis-killer-beheading-video-story-top L'explosion à Saint-Pétersbourg est un "acte terroriste" — Poutine
Jan 01, 2018 - 00:16
Il a diffusé des images de l'entrée du magasin avec le plafond en partie effondré près des caisses, entourées de débris. Les enquêteurs "cherchent les personnes liées à ce crime", a-t-il souligné.

isis-killer-beheading-video-story-top Rennes - Sarr de retour face au PSG ?
Déc 31, 2017 - 00:57
Acheté 17 M€ à Metz, Ismaïla Sarr se soignait depuis le 24 septembre dernier et le tacle du stéphanois Kévin Théophile-Catherine. On devrait donc bientôt revoir Ismaïla Sarr sur les pelouses hexagonales.

isis-killer-beheading-video-story-top Timothy Weah pense s'imposer les doigts dans le nez — PSG
Déc 31, 2017 - 00:53
Simplement côtoyer ce genre de joueurs, et surtout Neymar qui est mon joueur préféré, c'est génial. Il a expliqué à Vice Sports , qu'il se verrait bien jouer au PSG, son club formateur.