Des failles de sécurité menacent les ordinateurs et les téléphones — Processeurs Intel

INTEL : séance difficile à Wall Street

Potentiellement, un cyber-attaquant qui exploiterait ces vulnérabilités pourrait dérober des données hautement sensibles sur un ordinateur (pseudos, mots de passe, numéros de cartes bancaires, etc.). Panique générale quand mercredi les fabricants ont reconnu que leurs processeurs étaient exposés à des failles de sécurité! Mais, assure-t-il, cela ne pourrait se faire qu'au moyen de procédés techniquement très complexes, rendant extrêmement difficile l'opération.

Intel, qui a vu son titre dégringoler en bourse, tente de minimiser ces révélations et indique que les failles ne permettent "pas de corrompre, modifier ou effacer des informations" stockées dans les appareils électroniques. L'entreprise ajoute ne pas avoir connaissance de tentatives d'utilisation de cette faille par des pirates. Le fournisseur prépare depuis plusieurs mois des patchs et mises à jour afin de sécuriser les systèmes contre Meltdown notamment " d'ici à la fin de la semaine prochaine, Intel pense pouvoir diffuser des mises à jour pour plus de 90 % des processeurs introduits durant les cinq dernières années ".

Spectre et l'on sait désormais qu'elle impacterait aussi les processeurs AMD et ARM, soit, comme l'a précise au Financial Times Beau Woods, chercheur en cybersécurité à l'Atlantic Council, "tout ce qui fait tourner un système informatique datant d'il y a moins de dix ans partout dans le monde".

"Les récents articles affirmant que les failles sont dues à un 'bug' ou à un 'défaut' et qu'elles existent uniquement sur des produits Intel sont incorrects", a répété le patron Brian Kraznich dans la mesure ou "le système fonctionne comme il doit fonctionner".

Apple est censé avoir corrigé le bogue avec la mise à jour de macOS 10.13.2.

Guillaume Pépy annonce l'expérimentation de radars aux abords des passages à niveau
Pour faciliter l'accès quotidien au réseau, les abonnements Navigo et TER vont aussi être dématérialisés sur les smartphones dès 2018.

Interrogé par l'AFP, Microsoft a dit "être en train de déployer des protections pour ses services d'informatique dématérialisée" ("cloud") et commence à "diffuser aujourd'hui des mises à jour de sécurité pour protéger (ses) clients".

Intel est le leader mondial sur les microprocesseurs mais est suivi de près par AMD ainsi que ARM. Mais, affirme-t-il, "ce n'est pas quelque chose que le premier venu peut arriver à faire".

Reste que le souci est préoccupant, s'attachent à dire les experts en sécurité. Comme toujours, maintenir nos systèmes d'exploitation et nos logiciels à jour.

"Inévitablement, certaines petites entreprises vont se retrouver perturbées par le processus", estime Graham Cluley, expert en cybersécurité qui anime un blog sur ce thème. A son tour, le groupe Apple a confirmé jeudi soir être concerné par ces failles.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top La policière agressée à Champigny raconte l'attaque
Jan 05, 2018 - 11:52
Le capitaine s'est mis à courir, mais il a reçu un coup de pied au tibia qui l'a déséquilibré, puis un coup de poing au visage. Les deux policiers, qui doivent observer chacun plusieurs jours d'ITT, n'ont pas été en mesure d'identifier leurs agresseurs.

isis-killer-beheading-video-story-top La clause très spéciale de Messi — Liga
Jan 05, 2018 - 11:49
En Espagne, la question qui concerne l'indépendance, ou non, de la Catalogne est toujours d'actualité. Son salaire est estimé à 35 millions d'euros net par saison.

isis-killer-beheading-video-story-top Nintendo Switch : la console la mieux vendue de tous les temps !
Jan 05, 2018 - 11:35
Il s'agit bien d'un record, puisqu'aucune console n'avait réussi à atteindre autant de ventes en une période aussi courte. Nouveau record battu pour Nintendo , la Switch est devenue la console qui s'est vendue le plus rapidement aux États-Unis.

isis-killer-beheading-video-story-top Une femme enceinte meurt électrocutée dans son bain — Isère
Jan 03, 2018 - 01:29
Mais pour l'instant, l'hypothèse d'une électrocution provoquée par le téléphone retrouvé à ses côtés paraît la plus probable. Dans une commune proche de Grenoble , une femme enceinte de huit mois est décédée dans son bain.

isis-killer-beheading-video-story-top Une militaire tente de se tuer à la gare — Lyon
Jan 03, 2018 - 01:26
Fin août et début septembre, deux militaires déployés dans le cadre de cette opération ont mis fin à leurs jours. Le jeune homme qui se trouvait à Paris a prévenu les pompiers qui ont eu même averti leurs collègues lyonnais.

isis-killer-beheading-video-story-top Une mère poignardée mortellement par son fils le soir du Nouvel an
Jan 03, 2018 - 01:20
Ce sont les convives, réfugiés chez des voisins, qui ont appelé les gendarmes, peu après minuit. Le couple a été conduit à l'hôpital, où la mère a finalement succombé à ses blessures.

isis-killer-beheading-video-story-top Bordeaux - Mercato : AS Monaco, Meïté signe à Bordeaux (off)
Jan 03, 2018 - 01:08
Encore merci à Soualiho pour ses premiers mots, bienvenue à Bordeaux! C'est ce qu'ont annoncé les deux clubs de football français mardi.

isis-killer-beheading-video-story-top Benjamin Biolay s'en prend à Grégoire en l'accusant de plagiat
Jan 02, 2018 - 15:20
Biolay a entendu le nouveau titre de Grégoire " Mes enfants " et il l'accuse d'avoir plagié sa chanson "Mon héritage". Pour lui, l'accusation de plagiat n'a pas lieu d'être.

isis-killer-beheading-video-story-top UFC 220: Will Francis Ngannou live up to the hype?
Jan 02, 2018 - 15:19
While Miocic's situation clearly isn't the UFC's promotional bread-and-butter, he at least has a worthy foil in Ngannou. The UFC never knew what to do with guys like Miocic, who is somewhere in between and not easily defined by narrative.

isis-killer-beheading-video-story-top L'addition aux jeux vidéo bientôt classée comme une maladie ?
Jan 02, 2018 - 15:18
Ce n'est pas la première fois que l'on se pose des questions à ce sujet. Alcool, sexe, paris... et désormais jeux vidéo. Une simple rumeur? Pas vraiment.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Prince Harry et Meghan Markle, aperçus en classe économique
Jan 02, 2018 - 15:16
Quant à la reine, elle a choisi d'afficher une photo du couple en arrière-plan lors de son traditionnel discours du 25 décembre. Meghan Markle est prête à tous les sacrifices pour rentrer dans la famille royale britannique.

isis-killer-beheading-video-story-top Nouvel An : plus de 660 policiers et militaires mobilisés à Lyon
Jan 02, 2018 - 15:15
Beaucoup de citoyens se "laissent aller" et peuvent être tentés par un excès d'alcool ou une prise de stupéfiants. A Istanbul, une attaque avait provoqué la mort de 39 personnes.

Enzo Zidane quitte Alavés pour rejoindre Lausanne Sport — Mercato
Jan 01, 2018 - 00:53
Le milieu de 22 ans a très peu joué en Liga depuis le début de la saison et a résilié son contrat d'un "commun accord" avec Alavès.

isis-killer-beheading-video-story-top Peu de célébrités, moins de promus et un refus — Légion d'honneur
Jan 01, 2018 - 00:52
Cette nouvelle promotion du 1er janvier de la Légion d'honneur, dévoilée ce dimanche, comporte peu de noms connus. Certaines personnes vont être décorées pour "leur engagement au bénéfice de l'intérêt général".

isis-killer-beheading-video-story-top Le bureau politique du ps exclut Khalifa Sall et 64 autres
Jan 01, 2018 - 00:52
Tous ces proches du maire de Dakar ne sont plus autorisés à parler au nom Parti socialiste. Jamais un bureau politique du Parti socialiste n'a suscité autant d'appréhensions.