Iran: les Etats-Unis demandent une réunion d'urgence du Conseil de sécurité

Ministère russe des Affaires étrangères

"Les Etats-Unis continuent à interférer ouvertement et de manière cachée dans les affaires intérieures des autres pays, ils le font sans aucune honte", a dénoncé le vice-ministre russe Sergueï Riabkov, cité par l'agence de presse Interfax, en évoquant la réunion.

A la demande des Etats-Unis, une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'Iran est prévue vendredi.

"Le monde a été témoin des horreurs survenues en Syrie, qui ont commencé avec un régime meurtrier refusant à son peuple le droit de manifester pacifiquement". La Russie affirme que les manifestations en Iran ne constituent pas une menace pour la paix et la sécurité internationales et ne sont pas du ressort du Conseil de sécurité.

"Les processus en cours à l'intérieur de l'Iran ou d'un autre pays n'ont rien à voir avec les fonctions du Conseil de sécurité de l'Onu". Le vice-président américain Mike Pence avait précédemment annoncé l'intention des Etats-Unis de revoir les échéances de l'accord sur le nucléaire iranien et de signer des accords "plus durables".

La force nucléaire nord-coréenne est une réalité
Le Lighthouse Winmore est l'un des dix navires que les Etats-Unis ont demandé à l'ONU de mettre sur liste noire pour avoir violé les sanctions contre la Corée du Nord .

En parallèle, le porte-parole du président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde contre toute tentation d'interférence extérieure dans la politique de l'Iran, jugeant que de telles actions étaient susceptibles de provoquer un contrecoup. "Il est triste de rappeler les bases de la diplomatie à nos collègues américains", a-t-il ajouté.

Les manifestants protestent contre le chômage, qui touche particulièrement les jeunes, la hausse des prix mais aussi contre le gouvernement, particulièrement à Téhéran, la capitale du pays. La télévision iranienne diffusait jeudi des images de nouvelles manifestations qualifiées d'importantes en soutien au pouvoir dans les villes d'Ispahan (centre), Machhad (nord-est), Oroumieh (nord-ouest), Babol ou encore Ardebil (nord).

Vingt-et-une personnes ont été tuées dans les manifestations depuis leur début il y a une semaine.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le corps du Britannique disparu depuis 4 jours a été retrouvé — Risoul
Jan 06, 2018 - 01:39
Ces derniers menaient des recherches avec l'hélicoptère de la gendarmerie de Briançon. Toutefois, les investigations se poursuivent pour rechercher les causes de la mort.

isis-killer-beheading-video-story-top Les révélations de Steve Bannon, coup fatal pour Donald Trump — États-Unis
Jan 05, 2018 - 11:56
Dans l'un des extraits publiés quelques jours avant la sortie du livre, il est question des secrets capillaires du président américain.

isis-killer-beheading-video-story-top Cinq personnes mises en examen dans une affaire de maltraitance — Bourges
Jan 05, 2018 - 11:53
Rapidement après l'ouverture de l'enquête, les policiers ont pu mettre la main sur la mère de la fillette. Il s'agit en fait de la sœur et de la mère du compagnon de la maman de la petite victime.

isis-killer-beheading-video-story-top La policière agressée à Champigny raconte l'attaque
Jan 05, 2018 - 11:52
Le capitaine s'est mis à courir, mais il a reçu un coup de pied au tibia qui l'a déséquilibré, puis un coup de poing au visage. Les deux policiers, qui doivent observer chacun plusieurs jours d'ITT, n'ont pas été en mesure d'identifier leurs agresseurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Des failles de sécurité menacent les ordinateurs et les téléphones — Processeurs Intel
Jan 05, 2018 - 11:51
L'entreprise ajoute ne pas avoir connaissance de tentatives d'utilisation de cette faille par des pirates . Intel est le leader mondial sur les microprocesseurs mais est suivi de près par AMD ainsi que ARM.

isis-killer-beheading-video-story-top La clause très spéciale de Messi — Liga
Jan 05, 2018 - 11:49
En Espagne, la question qui concerne l'indépendance, ou non, de la Catalogne est toujours d'actualité. Son salaire est estimé à 35 millions d'euros net par saison.

isis-killer-beheading-video-story-top Une femme enceinte meurt électrocutée dans son bain — Isère
Jan 03, 2018 - 01:29
Mais pour l'instant, l'hypothèse d'une électrocution provoquée par le téléphone retrouvé à ses côtés paraît la plus probable. Dans une commune proche de Grenoble , une femme enceinte de huit mois est décédée dans son bain.

isis-killer-beheading-video-story-top Vers un téléphone dans chaque cellule — Prison
Jan 03, 2018 - 01:28
Depuis 2016, un téléphone fixe est installé dans chaque cellule à la prison de Montmédy (Meuse ). Un appel d'offres pour une concession de dix ans a été lancé par la Chancellerie.

isis-killer-beheading-video-story-top Non rien de rien, Patrice Evra ne regrette rien (feat Edith Piaf)
Jan 03, 2018 - 01:28
Pour illustrer ses pensées, Patrice Evra utilise comme fond sonore la mythique chanson d'Edith Piaf, Non je ne regrette rien . Le message de l'ancien international français semble clair.

isis-killer-beheading-video-story-top Une militaire tente de se tuer à la gare — Lyon
Jan 03, 2018 - 01:26
Fin août et début septembre, deux militaires déployés dans le cadre de cette opération ont mis fin à leurs jours. Le jeune homme qui se trouvait à Paris a prévenu les pompiers qui ont eu même averti leurs collègues lyonnais.

isis-killer-beheading-video-story-top Une mère poignardée mortellement par son fils le soir du Nouvel an
Jan 03, 2018 - 01:20
Ce sont les convives, réfugiés chez des voisins, qui ont appelé les gendarmes, peu après minuit. Le couple a été conduit à l'hôpital, où la mère a finalement succombé à ses blessures.

isis-killer-beheading-video-story-top Benjamin Biolay s'en prend à Grégoire en l'accusant de plagiat
Jan 02, 2018 - 15:20
Biolay a entendu le nouveau titre de Grégoire " Mes enfants " et il l'accuse d'avoir plagié sa chanson "Mon héritage". Pour lui, l'accusation de plagiat n'a pas lieu d'être.

isis-killer-beheading-video-story-top Un policier frappé en voulant contrôlé un scooter volé — Aulnay-sous-Bois
Jan 02, 2018 - 15:17
Deux policiers ont été agressés alors qu'ils contrôlaient un homme qui conduisait un scooter volé et suspecté de trafic de drogue. Son collègue a tiré deux coups de feu en l'air avec son arme de service pour faire fuir les agresseurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Prince Harry et Meghan Markle, aperçus en classe économique
Jan 02, 2018 - 15:16
Quant à la reine, elle a choisi d'afficher une photo du couple en arrière-plan lors de son traditionnel discours du 25 décembre. Meghan Markle est prête à tous les sacrifices pour rentrer dans la famille royale britannique.

isis-killer-beheading-video-story-top Le point de la situation sur la façade atlantique — Tempête Carmen
Jan 02, 2018 - 15:09
En Vendée, une éolienne de 62 mètres de haut s'est effondrée à Bouin, sectionnée à la base. Actuellement 40 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France .