Une mystérieuse faille dans le design des processeurs Intel 64 bits

Cybersécurit

Selon The Register, une mise à jour du système d'exploitation libre et gratuit Linux est en cours d'élaboration pour corriger cette faille, tandis que Microsoft, propriétaire de Windows, devrait publier un correctif mardi prochain. Mais de lavis dIntel, "les impacts sur les performances dépendent de la charge de travail et, pour lutilisateur moyen dun ordinateur, ils ne devraient pas être significatifs et seront atténués au fil du temps". Une équipe de chercheurs a révélé l'existence de deux failles informatiques présentes dans les processeurs des marques Intel, AMD et ARM, qui équipent la plupart des ordinateurs dans le monde. La variante 1 affecte presque tous les processeurs modernes (AMD, ARM et Intel notamment), alors que les variantes 2 et 3 de la faille affectent principalement les CPU Intel et une partie des CPU ARM.

Pour le moment, Android n'est donc pas directement visé, néanmoins cette faille pourrait être l'occasion de s'apercevoir qu'il est impossible de mettre à jour l'ensemble des appareils Android. La faille est située au niveau de la mémoire dite "kernel" des puces fabriquées par Intel au cours des dix dernières années et elle permet à des utilisateurs d'applications classiques de repérer la zone où est stockée du contenu protégé, indique le site consacré aux nouvelles technologies, en citant des programmeurs non identifiés. Comme indiqué dans notre précédent article, des experts estiment que la réécriture partielle de nos systèmes d'exploitation, favorisant la protection du kernel contre Meltdown à la rapidité de son accès, aurait pour conséquence de réduire plus ou moins les performances de nos processeurs. Pas de panique, ce genre de failles sont trouvées très régulièrement par des gens bien intentionnés et personne n'a été victime d'une telle attaque, puisque le but est la prévention d'une éventuelle utilisation de cette faille, manifestement encore inconnue des pirates éventuels. Un logiciel installé sur votre ordinateur pourrait bien exploiter la faille. De même, les services les plus critiques devront projeter en amont la perte de puissance qui viendra possiblement avec le correctif.

Le déploiement pour Windows et Linux a déjà commencé - en phase de test. Les autres systèmes d'exploitation vont devoir être mis à jour également. La grande majorité d'entre eux tournent en effet à l'aide de processeur Intel.

Des failles de sécurité menacent les ordinateurs et les téléphones — Processeurs Intel
L'entreprise ajoute ne pas avoir connaissance de tentatives d'utilisation de cette faille par des pirates . Intel est le leader mondial sur les microprocesseurs mais est suivi de près par AMD ainsi que ARM.

Comment réagit Intel? Officiellement, un détail du bug a été envoyé aux partenaires sous embargo afin de proposer un correctif le plus rapidement possible. D'ici là, les mises à jour sortiront au cas par cas, comme pour n'importe quelle autre vulnérabilité. En revanche, des doutes planent sur la stratégie de Brian Krzanich, CEO de l'entreprise.

En volume, il ne possède désormais plus que 250.000 titres d'Intel soit le minimum requis par le groupe pour pouvoir diriger la société, souligne le "Financial Times ". À l'époque, l'opération avait été justifiée par la poursuite d'un projet personnel, indiquait The Motley Fool. Trois failles, potentiellement catastrophiques pour toute une génération de processeurs, ont été divulguées cette semaine.

Related news:

Hot News

Breitbart should 'consider' firing Bannon — White House
Jan 06, 2018 - 02:08
Trump , she said , has already shown verbal aggressiveness, bragged about sexual assault, and incited violence at his rallies. How has the Trump administration defended itself? Wolff, however, said he "absolutely spoke to the president.

isis-killer-beheading-video-story-top Le corps du Britannique disparu depuis 4 jours a été retrouvé — Risoul
Jan 06, 2018 - 01:39
Ces derniers menaient des recherches avec l'hélicoptère de la gendarmerie de Briançon. Toutefois, les investigations se poursuivent pour rechercher les causes de la mort.

isis-killer-beheading-video-story-top Les révélations de Steve Bannon, coup fatal pour Donald Trump — États-Unis
Jan 05, 2018 - 11:56
Dans l'un des extraits publiés quelques jours avant la sortie du livre, il est question des secrets capillaires du président américain.

isis-killer-beheading-video-story-top La policière agressée à Champigny raconte l'attaque
Jan 05, 2018 - 11:52
Le capitaine s'est mis à courir, mais il a reçu un coup de pied au tibia qui l'a déséquilibré, puis un coup de poing au visage. Les deux policiers, qui doivent observer chacun plusieurs jours d'ITT, n'ont pas été en mesure d'identifier leurs agresseurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Erdogan en visite en France : entre France et Turquie, une "raison d'État"
Jan 05, 2018 - 11:52
Par ailleurs, la Turquie a signé en novembre une lettre d'intention avec la France et l'Italie ouvrant la voie à l'achat par Ankara de missiles sol-air au consortium franco-italien Eurosam.

isis-killer-beheading-video-story-top JO 2018: les athlètes nord-coréens hébergés sur un bateau de croisière?
Jan 05, 2018 - 11:51
La Corée du Sud a proposé de loger la délégation nord-coréenne sur un bateau de croisière pour les JO d'hiver de Pyeongchang. L'objectif de ce rétablissement est notamment de discuter des modalités d'un dialogue entre les deux Corées.

isis-killer-beheading-video-story-top La clause très spéciale de Messi — Liga
Jan 05, 2018 - 11:49
En Espagne, la question qui concerne l'indépendance, ou non, de la Catalogne est toujours d'actualité. Son salaire est estimé à 35 millions d'euros net par saison.

isis-killer-beheading-video-story-top Un SDF disparaît avec un demi-million d'euros — Inimaginable
Jan 05, 2018 - 11:39
Le 8 décembre, un sans-abri a commis un vol spectaculaire au terminal 2F de l'aéroport de Roissy , où il a dérobé 300 000 euro. Quant aux numéros de série, les seuls billets dont les numéros sont répertoriés sont ceux qui sortent de la Banque de France.

isis-killer-beheading-video-story-top Une militaire tente de se tuer à la gare — Lyon
Jan 03, 2018 - 01:26
Fin août et début septembre, deux militaires déployés dans le cadre de cette opération ont mis fin à leurs jours. Le jeune homme qui se trouvait à Paris a prévenu les pompiers qui ont eu même averti leurs collègues lyonnais.

isis-killer-beheading-video-story-top Guillaume Pépy annonce l'expérimentation de radars aux abords des passages à niveau
Jan 03, 2018 - 01:26
Pour faciliter l'accès quotidien au réseau, les abonnements Navigo et TER vont aussi être dématérialisés sur les smartphones dès 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top Montpellier tient sa première recrue de l'hiver — Officiel
Jan 03, 2018 - 01:26
Cela m'a fait vraiment plaisir. "Désormais, c'est à mois d'apporter le plus possible à l'équipe", a t-il confié sur le site officiel du club de la Paillade.

isis-killer-beheading-video-story-top Montpellier : le fisc pousse Sessegnon au départ !
Jan 03, 2018 - 01:04
Selon RMC Sport , le milieu offensif de 33 ans, qui a des ennuis avec le fisc, serait en quête d'un gros contrat. En fin de contrat en juin prochain avec le MHSC, Stéphane Sessègnon pourrait quitter prématurément l'Hérault.

isis-killer-beheading-video-story-top Emilie König figure de Daech a été arrêtée — Morbihan
Jan 02, 2018 - 15:20
Elle aurait été repérée dès 2010 aux abords de la mosquée de Lorient alors qu'elle distribuait des tracts appelant au djihad. En 2014, son nom avait été ajouté par les Nations unies à sa liste des personnes associées à Al Qaïda en Irak.

isis-killer-beheading-video-story-top UFC 220: Will Francis Ngannou live up to the hype?
Jan 02, 2018 - 15:19
While Miocic's situation clearly isn't the UFC's promotional bread-and-butter, he at least has a worthy foil in Ngannou. The UFC never knew what to do with guys like Miocic, who is somewhere in between and not easily defined by narrative.

isis-killer-beheading-video-story-top Un policier frappé en voulant contrôlé un scooter volé — Aulnay-sous-Bois
Jan 02, 2018 - 15:17
Deux policiers ont été agressés alors qu'ils contrôlaient un homme qui conduisait un scooter volé et suspecté de trafic de drogue. Son collègue a tiré deux coups de feu en l'air avec son arme de service pour faire fuir les agresseurs.