Emmanuel Macron en Chine : une visite stratégique pour les deux présidents

ACTUALITESINTERNATIONALEn visite en Chine Macron veut relancer la bataille climatique 8 janvier 20180

Comme l'explique Charles Magnien sur RMC, dans sa chronique "Président Magnien", Emmanuel Macron ne vient pas les mains vides: il va offrir à son homologue chinois Xi Jinping un cheval de la Garde républicaine, une "diplomatie du cheval inédite" et un geste d'amitié envers son hôte, selon la présidence française.

Un pèlerinage aux routes de la Soie pour commencer. Le chef de l'Etat a entamé lundi sa première visite d'Etat dans l'Empire du Milieu ce lundi.

Dévoilé en 2013, le projet de Nouvelles routes de la soie, doté d'une enveloppe de 124 milliards de dollars, vise à renforcer les échanges entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe grâce à des investissements dans des routes, des ports, des voies ferrées, des parcs industriels, etc.

S' il est le "Président Jupiter" en France, en Chine, le surnom d'Emmanuel Macron en mandarin, lui, plus poétique.

PARIS, 8 janvier (Xinhua) - Le président français Emmanuel Macron effectue depuis lundi son premier voyage officiel en Chine qui durera 3 jours (8 au 10).

Le corps du Britannique disparu depuis 4 jours a été retrouvé — Risoul
Ces derniers menaient des recherches avec l'hélicoptère de la gendarmerie de Briançon. Toutefois, les investigations se poursuivent pour rechercher les causes de la mort.

Si ce sont des routes, elles ne peuvent être univoques. "Nos destins sont liés", a-t-il estimé.

La Chine et la France sont deux grands pays avec une histoire glorieuse. Nous sommes la mémoire du monde.

"La France a fait l'expérience de l'impérialisme en Afrique, a poursuivi le président français, et cela a parfois mené au pire". Face à la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le réchauffement, M. Macron a annoncé qu'il proposerait à Xi Jinping de "relancer la bataille climatique". Un sommet entre les deux présidents est prévu demain. "Nous partageons le désir d'être deux dirigeants historiquement responsables et choisissons de continuer à promouvoir la relation entre nos deux pays", a-t-il déclaré. Il doit visiter la Cité interdite, rencontrer le président de l'Assemblée nationale populaire et le premier ministre avant de participer à la signature d'accords et de contrats, puis d'être reçu pour un dîner d'État. Les relations entre Paris et Pékin ne sont néanmoins pas exemptes de points de friction. La France dit avoir enregistré un déficit commercial de 30 milliards d'euros avec la Chine l'an dernier.

L'Élysée a par ailleurs assuré que la question des droits de la personne, toujours délicate, sera abordée en privée au cours du voyage, qui se poursuivra jusqu'à mercredi. Dans un communiqué, l'association Human Rights Watch demande à M. Macron de réclamer "publiquement" à Xi Jinping des améliorations sur ce front et de soulever notamment le cas de Liu Xia, la veuve du prix Nobel de la paix Liu Xiaobo décédé l'an dernier, après huit ans de détention pour avoir réclamé des réformes démocratiques en Chine.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Insultes sur Twitter : le porte-parole d'En Marche démissionne
Jan 09, 2018 - 01:48
Comme un tweet parlant de Jean-François Copé: "le mec est maire de Meaux et nous fait du populisme anti-Paris comme Le Pen, mais va niquer ta mère!"

isis-killer-beheading-video-story-top Chine : 32 disparus après une collision entre un pétrolier et un cargo
Jan 08, 2018 - 00:33
Les opérations de secours s'organisent, notamment pour éviter une marée noire. Mais les collisions en pleine mer restent plus rares.

isis-killer-beheading-video-story-top Stockholm. Explosion près d'une bouche de métro : un blessé
Jan 08, 2018 - 00:23
Aucun élément n'accrédite la piste d'un acte terroriste , a souligné le porte-parole. Les techniciens sont toujours à pied d'oeuvre.

isis-killer-beheading-video-story-top Le PSG cartonne Rennes avec son attaque de feu — CDF
Jan 08, 2018 - 00:21
Espérons pour la formation bretonne que sa confiance ne soit pas trop entamée avant de recevoir Toulouse en Coupe de la Ligue, mercredi.

isis-killer-beheading-video-story-top Clause libératoire, salaire… Les chiffres insensés du transfert de Coutinho — FC Barcelone
Jan 08, 2018 - 00:21
Le Barça et lui se tournaient autour depuis cet été, mais Liverpool entre eux, se refusait à les marier. Le quotidien indique que si le FC Barcelone accepte, l'affaire grimpera à 160 millions d'euros.

isis-killer-beheading-video-story-top Coupe de France (32e de finale ) - Granville fait craquer Bordeaux
Jan 08, 2018 - 00:18
Il a donc été exaucé, et " cela restera marqué dans l'histoire de l'US Granville ", assure-t-il. Le stade Louis-Dior était en feu pour ce 32e de finale de Coupe de France .

isis-killer-beheading-video-story-top Valls outré d'illustrer un article des Inrocks... sur l'alcoolisme — "J'attends une explication"
Jan 06, 2018 - 02:50
A noter qu'en début d'après-midi, le compte Twitter du magazine a une nouvelle fois posté une tweet renvoyant vers l'article.

isis-killer-beheading-video-story-top Une mystérieuse faille dans le design des processeurs Intel 64 bits
Jan 06, 2018 - 02:30
Trois failles , potentiellement catastrophiques pour toute une génération de processeurs, ont été divulguées cette semaine. D'ici là, les mises à jour sortiront au cas par cas, comme pour n'importe quelle autre vulnérabilité.

isis-killer-beheading-video-story-top PS. Vallaud-Belkacem ne souhaite pas être Première secrétaire
Jan 06, 2018 - 01:47
Il devrait l'officialiser sous peu et rejoindre le député Luc Carvounas , qui est actuellement le seul candidat déclaré. Le dépôt sera clos fin janvier pour un congrès prévu en avril.

Iran: les Etats-Unis demandent une réunion d'urgence du Conseil de sécurité
Jan 06, 2018 - 01:39
Les manifestants protestent contre le chômage, qui touche particulièrement les jeunes, la hausse des prix mais aussi contre le gouvernement, particulièrement à Téhéran , la capitale du pays.

isis-killer-beheading-video-story-top Les révélations de Steve Bannon, coup fatal pour Donald Trump — États-Unis
Jan 05, 2018 - 11:56
Dans l'un des extraits publiés quelques jours avant la sortie du livre, il est question des secrets capillaires du président américain.

Cinq personnes mises en examen dans une affaire de maltraitance — Bourges
Jan 05, 2018 - 11:53
Rapidement après l'ouverture de l'enquête, les policiers ont pu mettre la main sur la mère de la fillette. Il s'agit en fait de la sœur et de la mère du compagnon de la maman de la petite victime.

isis-killer-beheading-video-story-top Crash mortel d'une montgolfière transportant des touristes — Egypte
Jan 05, 2018 - 11:52
En 2013, 19 touristes ont été tués lorsqu'un ballon à air chaud avait pris feu à Louxor. Une touriste sud-africaine de 36 ans a été tuée et douze personnes ont été blessées.

isis-killer-beheading-video-story-top JO 2018: les athlètes nord-coréens hébergés sur un bateau de croisière?
Jan 05, 2018 - 11:51
La Corée du Sud a proposé de loger la délégation nord-coréenne sur un bateau de croisière pour les JO d'hiver de Pyeongchang. L'objectif de ce rétablissement est notamment de discuter des modalités d'un dialogue entre les deux Corées.

isis-killer-beheading-video-story-top Des failles de sécurité menacent les ordinateurs et les téléphones — Processeurs Intel
Jan 05, 2018 - 11:51
L'entreprise ajoute ne pas avoir connaissance de tentatives d'utilisation de cette faille par des pirates . Intel est le leader mondial sur les microprocesseurs mais est suivi de près par AMD ainsi que ARM.