Rupture conventionnelle : PSA veut débaucher pour mieux embaucher

Face aux syndicats, Pimkie abandonne sa rupture conventionnelle collective

Le député de La France insoumise Alexis Corbière a vivement critiqué mardi le système des ruptures conventionnelles collectives et son usage par des grands groupes comme Pimkie ou PSA, un dispositif qui selon lui "facilite le licenciement" et créé le risque d'un "chantage au chômage".

Même si les ruptures conventionnelles sont conditionnées à la signature d'un accord majoritaire avec les syndicats, "il y a sans doute des boîtes où les rapports de force entre salariés et patronat sont un peu difficiles (.) il y a des représentants de salariés qui peuvent subir des pressions, avec la menace qu'il y ait plus de licenciements demain", a-t-il insisté.

11 princes saoudiens arrêtés pour avoir protesté contre la politique d'austérité
Le ministre saoudien de l'Information, Awwad Al-Awwad, a indiqué que ces allocations coûteraient au gouvernement 50 milliards de riyals (13,3 milliards de dollars).

Les salariés, eux, sont moins accompagnés que dans un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Elle se décline dans un Dispositif d'adéquation des emplois et des compétences (DAEC) qui, en 2017, projetait des mobilités externes sécurisées pour "au moins 1.025 salariés". La rupture conventionnelle collective doit être approuvée par les syndicats de l'entreprise ainsi que par le ministère du Travail, avant de pouvoir être effective.

Autorisées par les ordonnances sur la réforme du Code du travail, les ruptures conventionnelles collectives (RCC) sont moins longues, moins coûteuses et moins contraignantes (le motif économique n'est pas nécessaire) pour l'employeur. Eric Foucault, directeur général délégué de Pimkie, a cependant déclaré dans un communiqué que la direction prendra " soin, au travers des différentes mesures d'accompagnement, de tous les collaborateurs qui feront le choix de quitter l'entreprise pour mener d'autres projets ". Dans le cas de l'entreprise de textile, 208 emplois sont concernés.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Deneuve, Millet, Lahaie… ces femmes qui défendent "la liberté d'importuner"
Jan 10, 2018 - 00:22
Cette tribune s'inquiète de la "libération de la parole", conséquence de l'affaire Weinstein . Catherine Deneuve fait partie des signataires de cette tribune.

isis-killer-beheading-video-story-top Il a (encore) neigé dans le désert du Sahara — Algérie
Jan 10, 2018 - 00:21
Comme le note l'édition, ces 37 dernières années, la neige tombait dans le désert quatre fois. " C'est un endroit où il gèle fréquemment en hiver ", rappelle François Gourand, prévisionniste à Météo-France.

isis-killer-beheading-video-story-top Le tirage du 8 janvier 2018 en vidéo — Résultat Loto
Jan 10, 2018 - 00:20
Si vous trouvez la combinaison gagnante, vous pouvez repartir avec des millions d'euro en poche. L'histoire ne précise pas si le gagnant du gros lot avait été obligé de changer ses numéros.

isis-killer-beheading-video-story-top Xavier Dupont de Ligonnès : la police encercle un monastère du Var
Jan 10, 2018 - 00:17
Le Var est une région que Xavier Dupont de Ligonnès connaît bien: il y a vécu en famille dans les années 1990. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron en Chine : une visite stratégique pour les deux présidents
Jan 09, 2018 - 02:33
S' il est le "Président Jupiter" en France, en Chine, le surnom d'Emmanuel Macron en mandarin, lui, plus poétique. Face à la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le réchauffement, M.

isis-killer-beheading-video-story-top Alerte rouge avalanches, ça n'arrive qu'une fois tous les 30 ans — Savoie
Jan 09, 2018 - 01:49
Il est par exemple recommandé aux automobiliste d'éviter, sauf urgence, tout déplacement sur les secteurs routiers d'altitude. Celle-ci apporte de l'air froid modérément froid en altitude de l'ordre de 3 à 4°C à 1500 mètres selon les secteurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Une enquête ouverte en France contre Apple pour "obsolescence programmée" — IPhone ralentis
Jan 09, 2018 - 01:48
Apple avait reconnu, mercredi 20 décembre, brider volontairement le processeur de vieux modèles d'iPhone 6 et d'iPhone 7. D'après Apple, cette pratique se justifie par l'objectif de prolonger la durée de vie des smartphones.

isis-killer-beheading-video-story-top Insultes sur Twitter : le porte-parole d'En Marche démissionne
Jan 09, 2018 - 01:48
Comme un tweet parlant de Jean-François Copé: "le mec est maire de Meaux et nous fait du populisme anti-Paris comme Le Pen, mais va niquer ta mère!"

isis-killer-beheading-video-story-top Egalité salariale homme femme : Bientôt des sanctions
Jan 09, 2018 - 01:42
A ce sujet, elle a informé être " en train de travailler avec ses homologues européens sur le sujet de la transparence ". Une loi adoptée en 2012 prévoit un quota de 40% de femmes parmi les hauts fonctionnaires nommés chaque année.

isis-killer-beheading-video-story-top Saint-Etienne: les coulisses du dossier Mitrovic
Jan 08, 2018 - 01:39
Ce n'est pas l'avis de l'entourage de Stefan Mitrovic qui invoque une modification de la partie financière du contrat de 4 ans et demi pour expliquer ce retournement de situation.

isis-killer-beheading-video-story-top Vidéo - Liga: Le Real Madrid tenu en échec à Vigo
Jan 08, 2018 - 00:49
Ce soir, sur le terrain du Celta Vigo, le Real s'est seulement retrouvé un buteur. C'était sans compter sur le coup de tête salvateur de Gomez.

isis-killer-beheading-video-story-top Pour Garcia, Valenciennes était une étape avant Rennes
Jan 08, 2018 - 00:46
Qualifiés au bout des prolongations (1-0), Rudi Garcia et l'OM pouvaient souffler après avoir passé l'obstacle valenciennois. Kostas Mitroglou , selon les informations du quotidien L'Équipe , ne devrait pas quitter l' OM lors de ce mercato hivernal.

isis-killer-beheading-video-story-top Stockholm. Explosion près d'une bouche de métro : un blessé
Jan 08, 2018 - 00:23
Aucun élément n'accrédite la piste d'un acte terroriste , a souligné le porte-parole. Les techniciens sont toujours à pied d'oeuvre.

isis-killer-beheading-video-story-top Clause libératoire, salaire… Les chiffres insensés du transfert de Coutinho — FC Barcelone
Jan 08, 2018 - 00:21
Le Barça et lui se tournaient autour depuis cet été, mais Liverpool entre eux, se refusait à les marier. Le quotidien indique que si le FC Barcelone accepte, l'affaire grimpera à 160 millions d'euros.

Breitbart should 'consider' firing Bannon — White House
Jan 06, 2018 - 02:08
Trump , she said , has already shown verbal aggressiveness, bragged about sexual assault, and incited violence at his rallies. How has the Trump administration defended itself? Wolff, however, said he "absolutely spoke to the president.