La réédition des pamphlets antisémites de Céline est "suspendue"

Edouard Philippe favorable à la publication des pamphlets antisémites de Céline

Finalement, elles renoncent. Dans un texte adressé à l'AFP, Antoine Gallimard met un coup d'arrêt à ce projet, à la suite des réticences que ce projet a suscitées: "Au nom de ma liberté d'éditeur et de ma sensibilité à mon époque, je suspends ce projet, jugeant que les conditions méthodologiques et mémorielles ne sont pas réunies pour l'envisager sereinement", explique-t-il. La prestigieuse maison d'édition a annoncé, jeudi 11 janvier, qu'elle suspendait son projet polémique de publier les pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline.

L'éditeur - qui s'était ému mardi d'un "procès d'intention" et d'un "débat un peu hystérique" - souligne que condamner ces pamphlets à la censure "fait obstacle à la pleine mise en lumière de leurs racines et de leur portée idéologiques et crée de la curiosité malsaine là où ne doit s'exercer que notre faculté de jugement". "Je comprends et partage l'émotion des lecteurs que la perspective de cette édition choque, blesse ou inquiète pour des raisons humaines et éthiques évidentes", a-t-il déclaré.

Il explique qu'il jugeait "en conscience qu'on pouvait effectuer, selon les derniers acquis de la recherche, sans complaisance aucune, un travail scientifique sur ces écrits de haine, en associant texte intégral et commentaire historique".

Dans un communiqué diffusé jeudi après-midi, le bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) a fait part de sa "satisfaction" et de son "soulagement" après l'annonce de la décision de l'éditeur.

Rupture conventionnelle : PSA veut débaucher pour mieux embaucher
Les salariés, eux, sont moins accompagnés que dans un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE ). Dans le cas de l'entreprise de textile, 208 emplois sont concernés.

En décembre, la possible réédition de Bagatelles pour un massacre, de L'Ecole des cadavres et des Beaux Draps avait attiré l'attention du gouvernement. L'appareil critique et l'avertissement devaient être établis par Régis Tettamanzi, un spécialiste de l'oeuvre célinienne, l'écrivain et membre de l'académie Goncourt Pierre Assouline signant la préface.

Mais l'indignation qui a, à juste titre, été ressentie par nombres de citoyens français, a porté ses fruits malgré les déclarations douteuses du Premier ministre Edouard Philippe qui s'était, dans un entretien au Journal du Dimanche, prononcé en faveur de cette réédition, à condition qu'elle soit "soigneusement accompagnée ". Serge Klarsfeld, avocat et défenseur de la cause des déportés juifs de France, s'est définitivement opposé au projet.

Jusqu'à présent, ces pamphlets antisémites n'ont jamais été interdits en France.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top En Suisse interdit de déranger les chiens aboyer
Jan 11, 2018 - 21:33
Le gouvernement suisse a donc modifié la loi et au 1er mars prochain, une nouvelle réglementation va entrer en vigueur. Ainsi, ils ressentent la douleur et une sensation de brûlure intense quand ils sont jetés dans de l'eau bouillante.

isis-killer-beheading-video-story-top Le proche de Sarkozy libéré sous caution — Financement libyen
Jan 11, 2018 - 21:29
Ce dernier a toujours fermement rejeté ces accusations et son entourage récuse que M. Convoqué pour être entendu, il ne s'est pas rendu aux convocations de la justice.

isis-killer-beheading-video-story-top Yerri Mina signe au FC Barcelone — Officiel
Jan 11, 2018 - 21:27
En attendant, notez que cette annonce nous permet d'en savoir plus au sujet de la transaction. Visiblement, les Catalans se réjouissent d'avoir quasiment bouclé ce dossier pour de bon.

isis-killer-beheading-video-story-top Sécurité routière: les mesures choc du gouvernement
Jan 11, 2018 - 21:22
Et l'une des mesures adoptées est forte: utiliser votre mobile en conduisant pourrait désormais vous coûter votre permis. Il a également annoncé que le surplus de recettes de PV ira " intégralement " aux soins des accidentés (Philippe).

isis-killer-beheading-video-story-top Disparition d'Estelle Mouzin en 2003: son père attaque l'État pour faute lourde
Jan 10, 2018 - 00:24
Puis, il y a quelques semaines, le nom de Nordahl Lelandais , le principal suspect dans la disparition de Maëlys, est ressorti. Un moment durant lequel son père, Eric Mouzin, fait toujours le point sur l'enquête au point mort depuis 2003.

isis-killer-beheading-video-story-top Frédéric Paquet est le nouveau Directeur général de Saint-Etienne
Jan 10, 2018 - 00:23
Le fauteuil de directeur général était libre depuis le départ de Stéphane Tessier en 2015. Encore du mouvement à Saint-Etienne, cette fois dans les hautes instances.

isis-killer-beheading-video-story-top Deneuve, Millet, Lahaie… ces femmes qui défendent "la liberté d'importuner"
Jan 10, 2018 - 00:22
Cette tribune s'inquiète de la "libération de la parole", conséquence de l'affaire Weinstein . Catherine Deneuve fait partie des signataires de cette tribune.

Il a (encore) neigé dans le désert du Sahara — Algérie
Jan 10, 2018 - 00:21
Comme le note l'édition, ces 37 dernières années, la neige tombait dans le désert quatre fois. " C'est un endroit où il gèle fréquemment en hiver ", rappelle François Gourand, prévisionniste à Météo-France.

isis-killer-beheading-video-story-top La batterie d'un téléphone explose dans un magasin Apple à Zurich — Suisse
Jan 10, 2018 - 00:17
Les pompiers sont intervenus, ainsi que l'institut médico-légal de Zurich, qui devra déterminer les causes de la surchauffe. Le réparateur a été blessé durant son intervention, et une cinquantaine de clients ont dû être évacuées de la boutique.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG : Javier Pastore enfin de retour
Jan 09, 2018 - 02:52
Seulement, Edinson Cavani, qui est revenu depuis, et Javier Pastore manquaient à l'appel. La date du retour sur les terrains des deux joueurs est pour l'heure toujours inconnue.

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron en Chine : une visite stratégique pour les deux présidents
Jan 09, 2018 - 02:33
S' il est le "Président Jupiter" en France, en Chine, le surnom d'Emmanuel Macron en mandarin, lui, plus poétique. Face à la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le réchauffement, M.

isis-killer-beheading-video-story-top 11 princes saoudiens arrêtés pour avoir protesté contre la politique d'austérité
Jan 09, 2018 - 02:13
Le ministre saoudien de l'Information, Awwad Al-Awwad, a indiqué que ces allocations coûteraient au gouvernement 50 milliards de riyals (13,3 milliards de dollars).

isis-killer-beheading-video-story-top "Le singe le plus cool de la jungle" : H&M accusé de racisme
Jan 09, 2018 - 01:52
Son coup de gueule est simple: "Qui a eu l'idée, chez H&M, de faire porter ce sweat à ce petit garçon noir?" Le sweat est, en revanche, toujours en vente sur les sites de la marque.

isis-killer-beheading-video-story-top Alerte rouge avalanches, ça n'arrive qu'une fois tous les 30 ans — Savoie
Jan 09, 2018 - 01:49
Il est par exemple recommandé aux automobiliste d'éviter, sauf urgence, tout déplacement sur les secteurs routiers d'altitude. Celle-ci apporte de l'air froid modérément froid en altitude de l'ordre de 3 à 4°C à 1500 mètres selon les secteurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Egalité salariale homme femme : Bientôt des sanctions
Jan 09, 2018 - 01:42
A ce sujet, elle a informé être " en train de travailler avec ses homologues européens sur le sujet de la transparence ". Une loi adoptée en 2012 prévoit un quota de 40% de femmes parmi les hauts fonctionnaires nommés chaque année.