Nucléaire iranien: l'accord critiqué par Donald Trump "fonctionne", assure Mogherini

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif lors d'une réunion à Bruxelles sur l'accord nucléaire iranien le 11 janvier 2018

Le président français Emmanuel Macron, notamment, a rappelé jeudi par téléphone à Donald Trump " la détermination de la France en faveur d'une application stricte de l'accord et l'importance de son respect par l'ensemble de ses signataires", selon l'Élysée.

La Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne et l'Union européenne ont lancé jeudi un appel commun aux Etats-Unis pour qu'il soit préservé et estimé que Téhéran avait le droit de tirer profit de la levée des sanctions. En effet, les Etats-Unis n'ont levé leurs sanctions que de manière "temporaire", et un renouvellement de cette suspension est effectué "régulièrement (...) par le président qui peut aussi (...) [les] remettre en place s'il estime que Téhéran ne respecte pas ses engagements".

"A l'issue d'une rencontre à Bruxelles avec son homologue iranien Muhamad Jawad Zarif, la " ministre " des Affaires étrangères de l'UE Federica Mogherini s'est félicitée du fait que " l'Iran respecte l'accord sur le nucléaire ".

Donald Trump, qui est un adversaire avoué de cet accord, âprement négocié pendant plus de deux ans entre l'Iran et l'Allemagne, la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie, a refusé en octobre dernier de " certifier " que Téhéran en respectait les termes.

Selon le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, "cet accord de non-prolifération est essentiel et il n'y a pas d'alternative".

Accord nucléaire l'Iran met en garde contre une sortie des Etats-Unis
Monde Accord nucléaire l'Iran met en garde contre une sortie des Etats-Unis

Cet accord "fonctionne, rend le monde plus sûr et empêche une course à l'armement nucléaire potentielle dans la région", a martelé Mme Mogherini.

"J'attends de nouvelles sanctions contre l'Iran". L'urgence aux yeux des Européens restait toutefois de faire bloc face à M. Trump pour défendre l'accord international.

"Nous pensons que c'est un succès diplomatique considérable, c'est un moyen d'empêcher l'Iran d'acquérir des armes nucléaire et l'Iran respecte cet accord d'après l'Agence intertaionale de l'énergie atomique (AIEA)", a souligné M. Johnson. Ainsi, Mohammad Javad Zarif a mis en garde: "tout acte qui sape l'accord nucléaire est inacceptable".

En revanche, les Européens n'ont pas évoqué formellement les manifestations contre les autorités qui se sont déroulées récemment en Iran. Pour le ministre britannique Boris Johnson, c'est bien " en parallèle " qu'il convient d'aborder avec le pouvoir iranien le débat sur son rôle en Syrie, au Yémen, ou au Liban. Ils ont dit avoir obtenu " un accord de principe " de Muhamad Zarif pour entamer un dialogue sur ces questions... "Ceci n'a rien à voir avec l'accord sur le nucléaire (.) mais il y a un besoin urgent de le faire", a-t-il expliqué.

La batterie d'un téléphone explose dans un magasin Apple à Zurich — Suisse
Les pompiers sont intervenus, ainsi que l'institut médico-légal de Zurich, qui devra déterminer les causes de la surchauffe. Le réparateur a été blessé durant son intervention, et une cinquantaine de clients ont dû être évacuées de la boutique.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le sous-marin disparu a "implosé" selon un rapport officiel — Argentine
Jan 12, 2018 - 14:56
Un rapport américain vient rétablir la vérité sur les circonstances de ce drame qui a ému le monde entier, en novembre dernier. Une semaine plus tard, un porte-parole de la marine avait évoqué une anomalie hydroacoustique détectée ce jour-là.

isis-killer-beheading-video-story-top Tropical Freeze et Hyrule Warriors annoncés sur Switch — Donkey Kong Country
Jan 12, 2018 - 14:52
Le meilleur jeu de plateforme de la Wii U (voire de l'univers) revient donc pour le plus grand plaisir de ceux qui l'ont raté à l'époque.

isis-killer-beheading-video-story-top Julian Assange obtient la nationalité équatorienne
Jan 11, 2018 - 21:38
D'après le quotidien équatorien Eluniverso, le fondateur de WikiLeaks a obtenu des papiers équatoriens le 21 décembre 2017. Assange ici au Royaume-Uni", avait à ce propos indiqué un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères.

isis-killer-beheading-video-story-top Francis Coquelin quitte Arsenal pour le FC Valence — Officiel
Jan 11, 2018 - 21:36
Je suis très enthousiaste", a affirmé l'ancien joueur d'Arsenal dans une vidéo diffusée sur le site internet du club espagnol. Aujourd'hui, Valence a rendu officiel le recrutement de Coquelin .

isis-killer-beheading-video-story-top Le proche de Sarkozy libéré sous caution — Financement libyen
Jan 11, 2018 - 21:29
Ce dernier a toujours fermement rejeté ces accusations et son entourage récuse que M. Convoqué pour être entendu, il ne s'est pas rendu aux convocations de la justice.

isis-killer-beheading-video-story-top Des associations françaises déposent plainte contre Samsung — Travail des enfants
Jan 11, 2018 - 21:24
Selon Sherpa et ActionAid France, Samsung emploierait des enfants et exposerait ses employés à des conditions de travail indignes. Selon Sherpa, les engagements éthiques du leader mondial des smartphones relèvent de l'affichage, mais ne sont pas respectés.

isis-killer-beheading-video-story-top Frédéric Paquet est le nouveau Directeur général de Saint-Etienne
Jan 10, 2018 - 00:23
Le fauteuil de directeur général était libre depuis le départ de Stéphane Tessier en 2015. Encore du mouvement à Saint-Etienne, cette fois dans les hautes instances.

isis-killer-beheading-video-story-top Mobilisation des policiers contre les agressions
Jan 10, 2018 - 00:23
Des rassemblements sont prévus devant les commissariats de Brest, Concarneau, Quimper. Les manifestants veulent obtenir de la protection et de la reconnaissance.

Les chaussures André rachetées par Spartoo
Jan 10, 2018 - 00:21
Après avoir vendu Pataugas et Kookaï en 2017, le groupe d'habillement Vivarte a trouvé un repreneur pour d'André . Il hériterait d'un coup, avec le rachat d'André , de plus d'une centaine de magasins et près de 800 salariés.

isis-killer-beheading-video-story-top Rupture conventionnelle : PSA veut débaucher pour mieux embaucher
Jan 10, 2018 - 00:20
Les salariés, eux, sont moins accompagnés que dans un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE ). Dans le cas de l'entreprise de textile, 208 emplois sont concernés.

isis-killer-beheading-video-story-top Xavier Dupont de Ligonnès : la police encercle un monastère du Var
Jan 10, 2018 - 00:17
Le Var est une région que Xavier Dupont de Ligonnès connaît bien: il y a vécu en famille dans les années 1990. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

isis-killer-beheading-video-story-top Et si Oprah Winfrey devenait présidente des Etats-Unis en 2020 ?
Jan 09, 2018 - 02:41
Oprah raconte ensuite l'histoire de Recy Taylor , une femme noire violée en 1944 par un groupe d'hommes blancs. DeMille , et d'imaginer ce que cela ouvre comme perspectives à des millions d'enfants des minorités.

isis-killer-beheading-video-story-top CdF : une affiche Monaco-OL en 16es, le tirage complet !
Jan 09, 2018 - 02:40
Trois autres affiches entre équipes de L1 sont au programme, à commencer par le déplacement de l'AS Saint-Etienne à Troyes . Le principal choc mettra aux prises l' AS Monaco à l'Olympique Lyonnais, à Louis-II.

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron en Chine : une visite stratégique pour les deux présidents
Jan 09, 2018 - 02:33
S' il est le "Président Jupiter" en France, en Chine, le surnom d'Emmanuel Macron en mandarin, lui, plus poétique. Face à la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le réchauffement, M.

isis-killer-beheading-video-story-top Alerte rouge avalanches, ça n'arrive qu'une fois tous les 30 ans — Savoie
Jan 09, 2018 - 01:49
Il est par exemple recommandé aux automobiliste d'éviter, sauf urgence, tout déplacement sur les secteurs routiers d'altitude. Celle-ci apporte de l'air froid modérément froid en altitude de l'ordre de 3 à 4°C à 1500 mètres selon les secteurs.