Trump n'a pas (encore) tué l'accord sur le nucléaire iranien

Le président des États-Unis Donald Trump

Ces nouvelles mesures punitives, techniquement indépendantes de l'accord nucléaire, sont notamment justifiées par la répression contre les récentes manifestations - dans lesquelles 21 personnes auraient été tuées et quelque 4000 arrêtées - et par le soutien au Hezbollah libanais, actif en Syrie au côté de la Russie, de l'Iran et du président Bachar el-Assad.

Et avec beaucoup de " 'houtzpa", car c'est le mot qui convient, Federica Mogherini et les trois autres ministres européens ont par contre appelé le président américain Donald Trump...à respecter cet accord!

Mais les ministres européens ont aussi évoqué les nombreux autres sujets de contentieux, comme pour mieux signifier à Washington qu'ils entendent ses critiques véhémentes.

Veuillez vous connecter pour lire l'intégralité.

La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, qui ont tous participé aux longues et difficiles négociations avec l'Iran qui ont permis la conclusion de l'accord, en juillet 2015, ont tous frappé sur le même clou. "Nous sommes convenus, vu l'importance de l'accord nucléaire et la politique destructive des Etats-Unis, d'avoir des consultations entre l'Iran et les trois pays européens", a déclaré M. Zarif, selon Irna.

Cet accord "fonctionne, rend le monde plus sûr et empêche une course à l'armement nucléaire potentielle dans la région", a martelé Mme Mogherini, cheffe de la diplomatie européenne, jeudi.

Tropical Freeze et Hyrule Warriors annoncés sur Switch — Donkey Kong Country
Le meilleur jeu de plateforme de la Wii U (voire de l'univers) revient donc pour le plus grand plaisir de ceux qui l'ont raté à l'époque.

Reste à connaître les conséquences des annonces américaines.

Jeudi, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif avait jugé par avance "inacceptable" tout "acte qui sape l'accord nucléaire".

" Il n'y a pas aujourd'hui d'indication qui pourrait laisser un doute sur le bon respect par la partie iranienne de l'accord puisque l'Agence internationale pour l'énergie atomique [AIEA] confirme régulièrement [sa] bonne mise en oeuvre", a fait valoir son homologue français, Jean-Yves Le Drian.

S'il a accepté, à contre-coeur, de signer une "dernière" fois leur suspension, il a aussi choisi de maintenir la pression en imposant de nouvelles sanctions ciblées non liées au programme nucléaire - ce que les autorités iraniennes considèrent comme une manière indirecte de les empêcher de profiter des nombreuses retombées positives attendues de l'accord.

"Il y aura un dialogue avec l'Iran sur (.) un changement de comportement dans la région que nous voyons comme une nécessité".

Si ces modifications ne sont pas apportées d'ici quatre mois, dans un texte distinct, les Etats-Unis se retireront unilatéralement de l'accord, a expliqué un responsable de l'administration américaine. Donald Trump avait refusé mi-octobre de "certifier" devant le Congrès américain que Téhéran en respectait les termes, semant la confusion.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Ruhpolding: les Bleus 2es du relais
Jan 13, 2018 - 08:38
Avec un tir parfait, le Catalan a remonté un par un ses adversaires pour donner en tête le relais à Guigonnat. Au deuxième passage, Quentin Fillon Maillet (2 fautes) était septième à 41 secondes du leader italien.

isis-killer-beheading-video-story-top Vous pourrez bien changer d'assurance tous les ans — Crédits immobiliers
Jan 12, 2018 - 15:00
Pourquoi? Parce qu'elle les protège contre d'éventuels impayés dans le cas d'un décès, d'un accident ou d'un licenciement. Elle fait l'objet d'une lutte entre compagnies d'assurances, qui la promeuvent, et banques , qui s'y opposent.

isis-killer-beheading-video-story-top Le pic est-il atteint — Epidémie de grippe
Jan 12, 2018 - 14:57
En effet, dans la semaine du 11 au 17 décembre, l'Agence sanitaire a noté "un excès de mortalité toutes causes (.) chez les 16-64 ans".

isis-killer-beheading-video-story-top Le sous-marin disparu a "implosé" selon un rapport officiel — Argentine
Jan 12, 2018 - 14:56
Un rapport américain vient rétablir la vérité sur les circonstances de ce drame qui a ému le monde entier, en novembre dernier. Une semaine plus tard, un porte-parole de la marine avait évoqué une anomalie hydroacoustique détectée ce jour-là.

isis-killer-beheading-video-story-top Nucléaire iranien: l'accord critiqué par Donald Trump "fonctionne", assure Mogherini
Jan 12, 2018 - 14:55
Ainsi, Mohammad Javad Zarif a mis en garde: "tout acte qui sape l'accord nucléaire est inacceptable". L'urgence aux yeux des Européens restait toutefois de faire bloc face à M.

isis-killer-beheading-video-story-top Julian Assange obtient la nationalité équatorienne
Jan 11, 2018 - 21:38
D'après le quotidien équatorien Eluniverso, le fondateur de WikiLeaks a obtenu des papiers équatoriens le 21 décembre 2017. Assange ici au Royaume-Uni", avait à ce propos indiqué un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères.

isis-killer-beheading-video-story-top La réédition des pamphlets antisémites de Céline est "suspendue"
Jan 11, 2018 - 21:33
Serge Klarsfeld , avocat et défenseur de la cause des déportés juifs de France, s'est définitivement opposé au projet. Jusqu'à présent, ces pamphlets antisémites n'ont jamais été interdits en France.

isis-killer-beheading-video-story-top Yerri Mina signe au FC Barcelone — Officiel
Jan 11, 2018 - 21:27
En attendant, notez que cette annonce nous permet d'en savoir plus au sujet de la transaction. Visiblement, les Catalans se réjouissent d'avoir quasiment bouclé ce dossier pour de bon.

isis-killer-beheading-video-story-top Sécurité routière: les mesures choc du gouvernement
Jan 11, 2018 - 21:22
Et l'une des mesures adoptées est forte: utiliser votre mobile en conduisant pourrait désormais vous coûter votre permis. Il a également annoncé que le surplus de recettes de PV ira " intégralement " aux soins des accidentés (Philippe).

isis-killer-beheading-video-story-top Rugby - XV de France : la LNR contre le partenariat avec Altrad
Jan 10, 2018 - 00:24
Le mois dernier, le ministère des Sports a transmis ses éléments à la justice à qui il appartiendra désormais de décider d'ouvrir une enquête pénale ou non.

isis-killer-beheading-video-story-top Disparition d'Estelle Mouzin en 2003: son père attaque l'État pour faute lourde
Jan 10, 2018 - 00:24
Puis, il y a quelques semaines, le nom de Nordahl Lelandais , le principal suspect dans la disparition de Maëlys, est ressorti. Un moment durant lequel son père, Eric Mouzin, fait toujours le point sur l'enquête au point mort depuis 2003.

isis-killer-beheading-video-story-top Mobilisation des policiers contre les agressions
Jan 10, 2018 - 00:23
Des rassemblements sont prévus devant les commissariats de Brest, Concarneau, Quimper. Les manifestants veulent obtenir de la protection et de la reconnaissance.

Il a (encore) neigé dans le désert du Sahara — Algérie
Jan 10, 2018 - 00:21
Comme le note l'édition, ces 37 dernières années, la neige tombait dans le désert quatre fois. " C'est un endroit où il gèle fréquemment en hiver ", rappelle François Gourand, prévisionniste à Météo-France.

Le tirage du 8 janvier 2018 en vidéo — Résultat Loto
Jan 10, 2018 - 00:20
Si vous trouvez la combinaison gagnante, vous pouvez repartir avec des millions d'euro en poche. L'histoire ne précise pas si le gagnant du gros lot avait été obligé de changer ses numéros.

isis-killer-beheading-video-story-top Rupture conventionnelle : PSA veut débaucher pour mieux embaucher
Jan 10, 2018 - 00:20
Les salariés, eux, sont moins accompagnés que dans un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE ). Dans le cas de l'entreprise de textile, 208 emplois sont concernés.