Un maire fait arrêter les SDF pour les protéger du froid

Froid polaire: le bourgmestre de la Ville de Bruxelles mobilise la police pour contraindre les sans-abri à accepter un hébergement

Dans la ville d'Etterbeek, une commune de Belgique située dans l'agglomération de Bruxelles, le maire a eu une idée pour le moins radicale pour mettre tous les SDF à l'abri pendant la vague de grand froid: il a tout simplement décidé d'arrêter tous les sans-abri... pour les mettre de gré ou de force dans des hébergements d'urgence!

Une attention spéciale sera accordée aux jeunes enfants qui dorment dans la rue, avec la collaboration du parquet de la jeunesse. Il justifie cette décision par la responsabilité légale de garantir la sécurité et d'offrir de l'aide aux personnes dans le besoin. "L'ordonnance de police permet, dans les cas d'absolue nécessité, de protéger les SDF qui se mettraient eux-mêmes en danger en refusant l'hébergement par une arrestation administrative". L'initiative a convaincu d'autres édiles, puisqu'une mesure similaire a été prise à Charleroi et à Verviers.

La Juventus en finale pour un 4e trophée de suite — Coupe d'Italie
Les Bianconeris auraient cependant pu se faire rejoindre sur un tir lointain de Maxi Gomez qui finit sur le poteau après une sortie hasardeuse de Gianluigi Buffon (67e).

La Ville dispose de quatre centres sur son territoire. Ainsi, depuis vendredi 23 au soir, "toute personne sans abri, indépendamment de son consentement, doit être emmenée au chauffoir communal afin d'y être protégée", est-il écrit sur le site Internet de la commune. La mesure, en vigueur de 20 heures à 7 heures du matin, court jusqu'au 8 mars et pourrait être reconduite. Il est également prévu que la police puisse procéder à des arrestations administratives à l'égard de ceux qui refuseraient de se rendre dans ces bâtiments.

Les températures étant susceptibles de descendre jusqu'à -10°C dans les jours à venir avec un ressenti de -18°C, le bourgmestre a indiqué que les sans-abri risquaient de tomber en hypothermie et même de mourir de froid. En effet, en plus de bénéficier d'un abri pour la nuit, chaque personne accueillie devra être examinée par un médecin afin de dresser un bilan de santé et d'évaluer si cette dernière est apte à retourner vivre dans la rue. Selon l'avis du médecin, ces sans-abri peuvent ensuite être contraints de rester à l'intérieur jusqu'à l'aube.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Profond remaniement de la hiérarchie militaire en Arabie saoudite
Mar 01, 2018 - 11:12
Début novembre, le chef de la garde nationale et le commandant de la marine avaient déjà été révoqués. Sur les 381 suspects interrogés, 56 sont toujours en détention dans un autre lieu.

isis-killer-beheading-video-story-top Une importante explosion se produit à Leicester, plusieurs blessés — Angleterre
Fév 26, 2018 - 02:07
Une porte-parole des pompiers a affirmé qu'il n'était pas possible d'établir pour l'instant l'origine de l'incident. Une violente explosion s'est produite dimanche soir dans la ville de Leicester, dans le centre de l'Angleterre.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1 : suivez le derby Lyon - Saint-Etienne EN DIRECT !
Fév 26, 2018 - 02:06
S'ils ont remporté leur double confrontation de Ligue Europa contre Villarreal, ils n'ont plus gagné en Ligue 1 depuis quatre matches.

isis-killer-beheading-video-story-top Manchester City, Guardiola : "Wenger est spécial"
Fév 26, 2018 - 02:03
Il faut dire que Mustafi leur a bien facilité la tâche en offrant un cadeau à Agüero sur un long dégagement de Bravo. Le milieu espanol éliminait Chambers d'une touche de balle puis allait battre Ospina d'un tir croisé (3-0, 66e).

isis-killer-beheading-video-story-top La jeune fille choisie pour incarner Jeanne d'Arc victime d'injures racistes — Orléans
Fév 26, 2018 - 01:51
La jeune fille, elle, ne s'est pas laissée décontenancer par ces internautes colériques: "Je me sens pleinement française". L'enquête doit donc permettre d'identifier les auteurs de ces messages, " pour engager des poursuites ", a-t-il déclaré.

isis-killer-beheading-video-story-top Garcia : "Le PSG n'a pas perdu un point à domicile"
Fév 25, 2018 - 01:39
On l'avait plutôt bien fait durant 85 minutes même s'il avait marqué. "On va s'employer comme on dit". Il y aura beaucoup de grands joueurs demain sur la pelouse du Parc, a ajouté le coach marseillais.

isis-killer-beheading-video-story-top La présidence visée dans un double attentat — Somalie
Fév 25, 2018 - 01:36
Les gens n'arrêtaient pas de nous appeler on leur disait qu'on était déjà en train de sauver des blessés qui perdaient leur sang . Les attaques se poursuivent jusque dans la capitale Mogadiscio, et contre des bases militaires, somaliennes ou étrangères.

isis-killer-beheading-video-story-top Euro Millions La Suisse compte trois nouveaux millionnaires
Fév 25, 2018 - 01:19
Au total, neuf pays participent chaque semaine aux deux tirages Euro Millions pour un jackpot minimum de 17 millions d'euros. Voici les cinq bons numéros et les deux étoiles qu'il fallait cocher ainsi que les codes gagnant.

isis-killer-beheading-video-story-top Les intentions de la Russie incertaines — Trêve en Syrie
Fév 25, 2018 - 01:19
Dans la négociation, les Occidentaux ont refusé une demande russe pour que tout convoi humanitaire reçoive un feu vert de Damas. La pression internationale tardive n'est réellement intervenue que dans les dernières 48 heures.

isis-killer-beheading-video-story-top Un frère Abdeslam inculpé pour un vol à main armée — Bruxelles
Fév 25, 2018 - 01:18
Le 23 janvier, à 14h00, trois employés communaux en chemin vers la banque ont été attaqués par une personne munie d'un couteau . De son côté, Nathalie Gallant, avocate de Mohamed Abdeslam , conteste les faits reprochés à son client.

isis-killer-beheading-video-story-top Un tableau de Degas volé en 2009 retrouvé — Seine-et-Marne
Fév 24, 2018 - 09:50
Il était caché dans une valise, dont aucun des passagers ne s'est identifié comme étant son propriétaire, dans la soute d'un bus en Seine-et-Marne.

isis-killer-beheading-video-story-top Selon des rumeurs, 'Hey Siri' serait supporté par un nouvel AirPod d'Apple
Fév 24, 2018 - 09:39
D'après des sources " proches du dossier ", les AirPods de deuxième génération bénéficieraient d'un nouveau System on Chip . Contacté par Bloomberg , Apple n'a (évidemment) fait aucun commentaire.

isis-killer-beheading-video-story-top FC Barcelone - Mercato : l'AS Monaco tente de souffler la priorité du Barça !
Fév 24, 2018 - 09:36
L'actuel leader de la Liga va-t-il se faire battre sur ce dossier? Il aurait passé sa visite médicale mercredi. En effet, plusieurs formations européennes concurrencent le Barça sur cette piste.

isis-killer-beheading-video-story-top Sonic : Date de sortie annoncée pour l'adaptation en film
Fév 24, 2018 - 09:35
En effet, Sega et Paramount Pictures ont décidé de porter sur grand écran les aventures du hérisson le plus rapide de la planète. En octobre dernier , le Studio de cinéma Paramount avait acquis les droits sur le film " Sonic the Hedgehog ".

isis-killer-beheading-video-story-top Attac peut occuper les Apple Store (pour l'instant) — Justice française
Fév 24, 2018 - 09:34
L'association Attac s'est félicitée de cette décision, estimant que le tribunal "reconnait la légitimité de son action". De son côté, Apple accusait Attac de " vandaliser ses magasins et mettre en péril la sécurité des employés ".