Que reste-t-il de la promesse de Macron — Assurance chômage universelle

Assurance chômage : Muriel Pénicaud veut aller « plus loin »

Dans les colonnes du Parisien le 1er mars, le ministre du Travail Muriel Pénicaud donne la part belle au partenaires sociaux, placés cette fois-ci au centre des négociations, alors que le gouvernement a annoncé ne pas vouloir légiférer par ordonnance, contrairement à ce qu'il avait fait pour la réforme du droit du travail. Sur ce dernier point, l'accord conclu le 22 février entre syndicats et patronat prévoyait des engagements à déterminer à l'échelle des branches, avec le recours éventuel à un système de bonus-malus si les accords trouvés étaient jugés insuffisants. Le droit sera mobilisable "tous les cinq ans ", au lieu de sept. Il sera, en outre, accessible aux démissionnaires souhaitant créer leur entreprise, alors que les partenaires sociaux avaient finalement écarté cette possibilité. On souhaite aller plus loin qu'eux sur ce point: "instaurer un droit tous les cinq ans", explique la ministre.

Dans ses relations avec les partenaires sociaux, Muriel Pénicaud semble souffler le chaud et le froid.

Le gouvernement va un peu plus loin que le texte des partenaires sociaux sur l'ouverture de l'assurance-chômage aux démissionnaires. La ministre accepte, en revanche, une indemnisation des démissionnaires dans "les mêmes conditions que n'importe quel chômeur", alors qu'elle tablait initialement sur un droit minoré.

La députée Aurore Bergé attaquée sur sa tenue — "Salut les Terriens"
Ce samedi soir, Aurore Bergé , députée française des Yvelines, était l'une des invitées de l'émission Salut les Terriens sur C8.

Il doit être présenté en Conseil des ministres courant avril et comprend trois volets: la réforme de l'assurance chômage, celle de l'apprentissage et de la formation professionnelle. Les branches professionnelles ont jusqu'à la fin de l'année pour "prendre des mesures afin de modérer le retour aux contrats courts", avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs. L'allocation sera financée par la CSG et sera destinée aux "indépendants qui sont en liquidation judiciaire et qui avaient un bénéfice annuel autour de 10 000 euros". Faute de "résultats satisfaisants ", le gouvernement leur imposera "un bonus-malus dont la possibilité sera inscrite dans le projet de loi", prévient-elle. 3.

Mais les chômeurs auront, prévient la ministre, de nouveaux devoirs, "plus de responsabilités ". Contrôle des demandeurs d'emploi, indemnisation des salariés démissionnaires et des indépendants. Contrôle des chômeurs Le Gouvernement va "tripler les équipes de contrôle de Pôle Emploi", qui vont passer de 200 à 600 agents d'ici la fin de l'année, car une faible minorité de chômeurs profite du système, "ce qui crée un sentiment de suspicion qui pèse sur tous les autres". "Concernant les sanctions, nous allons en discuter rapidement avec les partenaires sociaux ", ajoute-t-elle. La notion d'offre raisonnable d'emploi va notamment être définie "plus précisément" pour que les sanctions après deux refus soient "pleinement applicables".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Une brigade de @gendarmerie pour renseigner les internautes
Mar 02, 2018 - 01:27
Mais ils n'ont pas vocation à traiter les urgences qui restent de la compétence du 17 ou du 112. Pour le moment, de telles brigades ne sont en place qu'à Londres et aux Pays-Bas.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Signets (ou Bookmarks) sont disponibles — Twitter
Mar 02, 2018 - 01:26
En effet, depuis hier, il est possible de sauvegarder un tweet pour le consulter ultérieurement... mais seulement sur mobile. Depuis un message, il suffit d'appuyer sur l'icône " Partager", puis d'opter pour " Ajouter le Tweet aux signets ".

isis-killer-beheading-video-story-top L'ex-actrice porno Nikita Bellucci, en larmes, évoque son harcèlement — "TPMP"
Mar 02, 2018 - 01:20
Très émue sur le plateau de Touche pas à mon poste mercredi, elle a déclaré: "Faire un enfant, c'était mon seul rêve dans la vie. Dans l'émission présentée par Cyril Hanouna , la jeune femme révèle également avoir renoncé à la maternité.

isis-killer-beheading-video-story-top La presse belge évoque des contacts entre Courtois et le PSG
Mar 02, 2018 - 01:19
Actuellement lié avec Chelsea jusqu'en 2019, Thibaut Courtois est également cité du côté du Real Madrid . Une réunion, comme l'affirme la RTBF , tenue dans un hôtel discret de la capitale anglaise.

isis-killer-beheading-video-story-top Un maire fait arrêter les SDF pour les protéger du froid
Mar 01, 2018 - 11:51
Selon l'avis du médecin, ces sans-abri peuvent ensuite être contraints de rester à l'intérieur jusqu'à l'aube. L'initiative a convaincu d'autres édiles, puisqu'une mesure similaire a été prise à Charleroi et à Verviers.

isis-killer-beheading-video-story-top Racisme : la députée Laëtitia Avia, menacée de mort, porte plainte
Mar 01, 2018 - 11:11
Une missive des plus violente que l'élue a choisi de partager sur Twitter avant d'aller porter plainte au commissariat. Née de parents originaires du Togo, Laetitia Avia dit n'avoir " jamais subi une attaque d'un tel racisme ".

isis-killer-beheading-video-story-top La Juventus en finale pour un 4e trophée de suite — Coupe d'Italie
Mar 01, 2018 - 04:38
Les Bianconeris auraient cependant pu se faire rejoindre sur un tir lointain de Maxi Gomez qui finit sur le poteau après une sortie hasardeuse de Gianluigi Buffon (67e).

isis-killer-beheading-video-story-top Laëtitia Milot : Enceinte, elle révèle le sexe de son bébé !
Mar 01, 2018 - 00:28
Atteinte d'endométriose , c'était un véritable miracle pour l'actrice de 37 ans de tomber enceinte avec son mari Badri . On veut garder la surprise aussi longtemps de possible " témoignait-elle dans Gala en novembre dernier.

isis-killer-beheading-video-story-top Sylvie Vartan: "Johnny n'a pas pu renier son sang"
Fév 26, 2018 - 02:11
On met mon honnêteté en cause, on publie les testaments, c'est très impudique. Il y a deux façons de voir les choses, deux façons d'écrire l'histoire...

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1 : suivez le derby Lyon - Saint-Etienne EN DIRECT !
Fév 26, 2018 - 02:06
S'ils ont remporté leur double confrontation de Ligue Europa contre Villarreal, ils n'ont plus gagné en Ligue 1 depuis quatre matches.

isis-killer-beheading-video-story-top Manchester City, Guardiola : "Wenger est spécial"
Fév 26, 2018 - 02:03
Il faut dire que Mustafi leur a bien facilité la tâche en offrant un cadeau à Agüero sur un long dégagement de Bravo. Le milieu espanol éliminait Chambers d'une touche de balle puis allait battre Ospina d'un tir croisé (3-0, 66e).

isis-killer-beheading-video-story-top Un deuxième fragment d'os découvert — Affaire Seznec
Fév 26, 2018 - 02:01
Son propriétaire avait donné son autorisation pour qu'elles soient menées dans l'ancienne cave et l'ancien cellier. D'autres recherches vont être menées, cette fois ci sous le contrôle de la police et de la justice .

isis-killer-beheading-video-story-top Sa défense mise à mal — Affaire Tariq Ramadan
Fév 26, 2018 - 01:59
Tariq Ramadan a pris un vol, en provenance de Madrid, sur la compagnie Iberia dont l'arrivée était prévue à 11h15. Ramadan, invitant la communauté musulmane nationale et internationale à la solidarité envers celui-ci.

isis-killer-beheading-video-story-top JO-2018 : la France s'arrête à 15 médailles
Fév 26, 2018 - 01:56
Ainsi, il rejoint le skieur Jean-Claude Killy, le français le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques d'hiver. Un enchaînement de rendez-vous loin du continent originel des JO, avant son retour en Europe en 2024 à Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top Garcia : "Le PSG n'a pas perdu un point à domicile"
Fév 25, 2018 - 01:39
On l'avait plutôt bien fait durant 85 minutes même s'il avait marqué. "On va s'employer comme on dit". Il y aura beaucoup de grands joueurs demain sur la pelouse du Parc, a ajouté le coach marseillais.