Le CHU de Saint-Etienne épinglé — Urgences psychiatriques

Recommandations en urgence relatives au centre hospitalier universitaire de Saint-Etienne (Loire) | Site du Contrôleur

Lors de la visite du centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Etienne, du 8 au 15 janvier 2018, les contrôleurs ont fait le constat de conditions de prise en charge portant des atteintes graves aux droits fondamentaux des personnes hospitalisées dans cet établissement. Treize sont alités sur des brancards dans les couloirs, en attente de prise en charge, les pieds et/ou une main attachés, sans pourtant montrer de signe d'agitation ou de véhémence. " Ces sept personnes se trouvaient aux urgences depuis des durées allant de quinze heures à sept jours". Adeline Hazan évoque des "traitements indignes" dans l'accueil de patients hospitalisés pour des raisons psychiatriques. Une description sans concession, qui explique que les conditions d'accueil aux urgences psychiatriques se sont encore aggravées depuis octobre 2017, selon le rapport du CGLPL. Contacté par LCI, le CHU de Saint-Etienne nous annonce un plan d'action d'ores et déjà mis en place. Le CHU veut également réduire les temps d'attente aux urgence.

Le CHU répond à ces objections dans un long communiqué, pour se justifier: "Le recours au pôle psychiatrie du CHU s'est fortement accru".

Face aux alertes préalablement lancées, les réponses apportées auraient été pires que le mal. Entre la création de chambres "dans des salles réquisitionnées (...) sans point d'eau", des "sorties anticipées de patients fragiles", et la "cohabitation de patients psychiquement instables" pris en charge par "de rares effectifs supplémentaires souvent sans expérience ni connaissance de ces patients particuliers". Ses recommandations ont été publiées le jeudi 1er mars. Principale mesure: "L'arrêt de la contention pour les patients en hospitalisation libre, hormis les cas de risques imminents de violence". (.) Les actions de formation ont été renforcées.

Une statue de Harvey Weinstein en peignoir sur Hollywood Boulevard
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. L'homme représenté en doré est assis sur un canapé en peignoir.

Adeline Hazan s'étonne que la situation ait pu échapper un peu plus tôt à l'inspection de la Haute autorité de santé réalisée un peu plus tôt.

Patients attachés, isolés. La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté Adeline Hazan a qualifié les pratiques du pôle psychiatrie du centre hospitalier universitaire de Saint-Etienne "d'illégales et abusives".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top C'est la guerre en interne — Blessure de Neymar
Mar 03, 2018 - 05:50
En tout cas Neymar est au centre de toutes les attentions, à Paris bien sûr, mais aussi au Brésil. Et de poursuivre: "Qui dit fissure dit possibilité qu'elle se transforme en fracture si on joue".

isis-killer-beheading-video-story-top PEUGEOT : PSA rugit de plaisir en Bourse après ses résultats
Mar 03, 2018 - 05:43
Fort de ces résultats encourageants, le groupe PSA confirme ses objectifs du plan Push to Pass , hors Opel/Vauxhall . Quant à Xavier Duchemin , il prendra ses fonctions dès le 1er mars 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top Que reste-t-il de la promesse de Macron — Assurance chômage universelle
Mar 03, 2018 - 05:42
On souhaite aller plus loin qu'eux sur ce point: " instaurer un droit tous les cinq ans ", explique la ministre. Dans ses relations avec les partenaires sociaux, Muriel Pénicaud semble souffler le chaud et le froid.

isis-killer-beheading-video-story-top Les véhicules diesel pourraient bientôt être interdits en ville… en Allemagne
Mar 02, 2018 - 01:31
Bruxelles tape du poing sur la table pour que l'Allemagne améliore sa qualité de l'air sous peine de poursuites judiciaires. La justice allemande a ouvert la voie ce mardi à des interdictions de circulation de véhicules diesel dans les villes.

isis-killer-beheading-video-story-top Clash à propos du voile avec Bernard de la Villardière — TPMP vidéo
Mar 02, 2018 - 01:30
Bernard de La Villardière a fait face aux chroniqueurs de " Touche pas à mon poste " lundi sur le plateau de C8. C'est un hijab qui recouvre non seulement les cheveux, mais aussi le cou et les oreilles.

isis-killer-beheading-video-story-top "Tombeau du Christ " est actuellement fermé au public
Mar 02, 2018 - 01:28
Les Eglises se retrouvent désormais dans l'obligation de payer des arriérés de paiement établis à 152 millions d'euros. En cause, un projet de loi visant à exproprier les églises, grecque, orthodoxe et catholique, de certains terrains.

isis-killer-beheading-video-story-top Une brigade de @gendarmerie pour renseigner les internautes
Mar 02, 2018 - 01:27
Mais ils n'ont pas vocation à traiter les urgences qui restent de la compétence du 17 ou du 112. Pour le moment, de telles brigades ne sont en place qu'à Londres et aux Pays-Bas.

isis-killer-beheading-video-story-top Emery dément l'opération de Neymar en conférence de presse
Mar 02, 2018 - 01:21
Dans ce cas, c'est trois ou quatre semaines d'arrêt minimum. " C'est le premier qui veut jouer tous les matches ", a-t-il ajouté. Et qui est censé réaliser le même exploit contre le Real de Cristiano Ronaldo.

isis-killer-beheading-video-story-top L'ex-actrice porno Nikita Bellucci, en larmes, évoque son harcèlement — "TPMP"
Mar 02, 2018 - 01:20
Très émue sur le plateau de Touche pas à mon poste mercredi, elle a déclaré: "Faire un enfant, c'était mon seul rêve dans la vie. Dans l'émission présentée par Cyril Hanouna , la jeune femme révèle également avoir renoncé à la maternité.

isis-killer-beheading-video-story-top La presse belge évoque des contacts entre Courtois et le PSG
Mar 02, 2018 - 01:19
Actuellement lié avec Chelsea jusqu'en 2019, Thibaut Courtois est également cité du côté du Real Madrid . Une réunion, comme l'affirme la RTBF , tenue dans un hôtel discret de la capitale anglaise.

isis-killer-beheading-video-story-top La justice européenne a tranché — Accord de pêche
Mar 01, 2018 - 12:22
Elle avait été saisie par un tribunal britannique à qui il reviendra de trancher le dossier, en conformité avec le jugement de la CJUE.

isis-killer-beheading-video-story-top L'ex international français suspendu pour dopage — Samir Nasri
Mar 01, 2018 - 12:00
Selon les observateurs, le meilleur de sa carrière est désormais bien derrière lui. Pour comprendre la raison de la condamnation de Nasri, il faut remonter à fin 2016.

isis-killer-beheading-video-story-top L'actrice Sridevi, légende de Bollywood, n'est plus
Mar 01, 2018 - 11:59
Jhanvi, la plus âgée de ses deux filles, s'apprête à faire ses débuts à Bollywood. Les funérailles pourraient désormais plutôt se tenir mardi.

isis-killer-beheading-video-story-top Un maire fait arrêter les SDF pour les protéger du froid
Mar 01, 2018 - 11:51
Selon l'avis du médecin, ces sans-abri peuvent ensuite être contraints de rester à l'intérieur jusqu'à l'aube. L'initiative a convaincu d'autres édiles, puisqu'une mesure similaire a été prise à Charleroi et à Verviers.

isis-killer-beheading-video-story-top Profond remaniement de la hiérarchie militaire en Arabie saoudite
Mar 01, 2018 - 11:12
Début novembre, le chef de la garde nationale et le commandant de la marine avaient déjà été révoqués. Sur les 381 suspects interrogés, 56 sont toujours en détention dans un autre lieu.