État d'urgence décrété après des violences contre des musulmans — Sri Lanka

L'état d'urgence décrété au Sri Lanka face aux violences visant les musulmans

Lundi, des maisons ou commerces appartenant à des musulmans ainsi que des mosquées ont été attaqués lors de violentes émeutes dans la région de Kandy. C'est une mesure forte et symbolique, qui n'a pas été prise depuis sept ans.

Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l'info Inscription gratuite!

L'état d'urgence décrété permettra à l'armée de se déployer dans les rues, d'arrêter des suspects, de les détenir plus longtemps en détention et d'éviter ainsi la propagation de ces tensions communautaires.

Selon le Premier ministre sri-lankais, cette attaque semble avoir été bien organisée, ce qui montrerait qu'il y a une volonté de ces extrémistes religieux de lever la majorité cinghalaise contre la minorité musulmane, qui représente environ 9% de la population de l'île.

Bernard de la Villardière dans TPMP (C8) : "Un traquenard", selon le présentateur
De la Villardière a alors ajouté que "le plateau et les chroniqueurs d'Hanouna, c'est pas la France". Je pense donc que je vais être bien traité par le grand Mamamouchi du PAF.

Il a indiqué qu'une enquête avait été ouverte sur les failles dans l'action de la police, qui ont permis à des foules d'émeutiers cinghalais d'incendier des mosquées, des maisons et des commerces appartenant aux musulmans.

La région, connue pour ses plantations de thé et ses sites bouddhistes, est touchée depuis le week-end par des violences, qui ont fait suite au décès d'un Cinghalais bouddhiste battu par une foule la semaine dernière. Le Sri Lanka compte environ 10 % de musulmans et environ 18 % de Tamouls, majoritairement hindous.

Le Sri Lanka connaît une montée de l'extrémisme bouddhiste, alimentée par des moines radicaux. Les autorités ont déclaré l'état d'urgence et instauré un couvre-feu, pendant 10 jours, dans le district de Kandy. Le pays avait été placé en état d'urgence durant près de trois décennies avant la proclamation en 2009 par le gouvernement de sa victoire militaire contre la rébellion tamoule.

Le gouvernement a dénoncé des accusations sans fondement et ordonné l'arrestation de ceux qui les propageaient. Un Cinghalais bouddhiste aurait également été tué par quatre musulmans.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top La Bugatti Chiron se décline en version Sport
Mar 07, 2018 - 09:22
La Chiron Sport présente en outre une lunette arrière en verre allégé , ainsi que de nouvelles sorties d'échappement plus légères. Un chiffre 16 rouge orne la grille de calandre peinte en noir, en référence au nombre de cylindre de la Chiron.

isis-killer-beheading-video-story-top Un avion militaire russe s'écrase en Syrie : les 32 passagers déclarés morts
Mar 07, 2018 - 09:21
Pour le ministère de la Défense, une défaillance technique " pourrait être la cause de cette catastrophe aérienne ". Un avion militaire russe s'est écrasé ce mardi près d'une base russe de Hmeimin en Syrie.

isis-killer-beheading-video-story-top "Brunet & Neumann": faut-il développer les peines alternatives?
Mar 07, 2018 - 09:20
Emmanuel Macron espère ainsi pouvoir éviter la prison à suffisamment d'individus pour réduire la surpopulation carcérale. Il devrait aussi parler de la construction de prisons et détailler sa promesse de 15 000 places supplémentaires.

isis-killer-beheading-video-story-top Guerre commerciale: Le conseiller économique de Trump, Gary Cohn, claque la porte
Mar 07, 2018 - 08:21
Après l'annonce de la démission de Cohn, le dollar s'est affaibli et plusieurs experts ont fait part de leurs inquiétudes. Donald Trump a dit mardi sur Twitter qu'il allait "prendre une décision bientôt" pour la succession de Cohn.

isis-killer-beheading-video-story-top Un problème de taille au Zimbabwe — Sida et préservatifs
Mar 06, 2018 - 01:50
C'est ce que révèle le site internet NewZimbabwe.com, en citant les propos du ministre de la Santé zimbabwéen David Parirenyatwa. Les préservatifs importés de Chine seraient trop petits pour les habitants du Zimbabwe.

isis-killer-beheading-video-story-top Pénicaud lève le voile sur son "big bang" — Formation professionnelle
Mar 06, 2018 - 01:43
Mais ces organismes étaient dans le viseur du gouvernement, qui souhaitait limiter les intermédiaires par souci d'efficacité. À l'instar de la politique destructrice du droit du travail, c'est de nouveau un tournant libéral indéniable.

isis-killer-beheading-video-story-top Donald Trump menace de taxer les voitures européennes — États-Unis
Mar 06, 2018 - 01:41
Le problème est qu'il est probable que les producteurs d'acier et d'aluminium aux États-Unis soient incapables de fournir au pied levé tous les constructeurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Arnaud Démare, vainqueur à la photo-finish
Mar 06, 2018 - 01:40
Parmi les favoris au classement général figurent des Français au profil complet tels que Julian Alaphilippe et Tony Gallopin. La Course au soleil se terminera dimanche 11 mars à Nice.

isis-killer-beheading-video-story-top Manchester City fonce vers le titre — Premier League
Mar 06, 2018 - 01:26
Je n'aurais pas touché beaucoup de ballons même si nous avions joué pendant trois heures. " a commenté l'ancien Lillois". Pour moi personnellement, c'est difficile de bien jouer si on touche le ballon que trois fois dans le match.

isis-killer-beheading-video-story-top Les socialistes disent oui à Merkel
Mar 05, 2018 - 14:15
Mais l'échec de tractations gouvernementales entre conservateurs, écologistes et libéraux en novembre en avait décidé autrement. Un soulagement pour l'Europe aussi . " Une bonne nouvelle pour l'Europe ", a réagi le chef de l'État français Emmanuel Macron.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue des Champions - PSG : Les Français pessimistes contre le Real Madrid
Mar 05, 2018 - 14:14
Pour moi, avec ou sans Neymar , on se doit de montrer à l'Europe entière que le PSG est sur la carte", a terminé le Diable Rouge.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Suisses disent "non" à la suppression de la redevance
Mar 05, 2018 - 14:09
Le Parlement suisse avait recommandé le rejet de cette initiative populaire. Mais en 2019, son prix sera abaissé à 365 francs (316 euros).

isis-killer-beheading-video-story-top Ghouta: Assad va poursuivre l'opération militaire
Mar 05, 2018 - 14:06
Dans les hôpitaux, les mêmes drames sont filmés au quotidien par les médias. Assad, dans des déclarations retransmises à la télévision publique.

isis-killer-beheading-video-story-top Accident sur le Rer A: 1 mort en Seine-et-Marne
Mar 05, 2018 - 13:55
Le trafic ne devrait reprendre qu'aux alentours de midi , selon les informations de l'entreprise francilienne. Un troisième employé et la conductrice du train, choqués, ont également été pris en charge par les pompiers.

isis-killer-beheading-video-story-top " "Marine Le Pen visée, elle dénonce une " persécution " — Contrôle fiscal
Mar 05, 2018 - 13:55
Interrogé par l'AFP dimanche matin, le ministère des Comptes publics n'a pas souhaité faire de commentaires sur cette affaire, qui relève du "secret fiscal".