Dîner du Crif : Macron veut lutter contre la cyberhaine

Le président Emmanuel Macron s'adresse aux convives lors du diner annuel du CRIF à Paris le 7 mars 2018

Une mission sur la lutte contre le racisme et l'antisémitisme sur Internet sera ainsi confiée par le gouvernement à Gil Taïeb, vice-président du Crif, et à l'écrivain franco-algérien Karim Amellal.

Lorsque notre outil aura fait ses preuves, nous pourrons l'élargir au racisme, à la xénophobie, à l'homophobie, à la haine des musulmans et, aussi, à la haine de la France. Le président Macron qui a donc écarté une fois de plus la possibilité d'une reconnaissance dans un futur proche par la France de Jérusalem comme capitale d'Israël, a tout même évoqué sa possibilité dans l'avenir, certains diront un petit pas pour la France mais un grand pas pour... " Nous avons collectivement cru à tort que l'antisémitisme avait définitivement disparu dans notre pays ", a-t-il reconnu, le qualifiant de " déshonneur de la France ". "Nous sommes pris entre l'antisémitisme traditionnel surreprésenté à l'extrême droite et l'antisémitisme antisioniste surreprésenté à l'extrême gauche", a ajouté Francis Kalifat.

"L'Etat assurera sans faiblir son devoir de protection des personnes, lieux de culte, écoles et crèches", a-t-il promis, assurant que les aides financières dédiées à sécuriser ces lieux "verront leur niveau maintenu pendant toute la durée du quinquennat".

Pour la première participation d'Emmanuel Macron comme chef de l'État à ce rendez-vous couru, réunissant 15 ministres, nombre de responsables politiques, associatifs, religieux, mais aussi 27 ambassadeurs, et des représentants du judaïsme mondial, le Crif avait choisi de réunir ses 1 100 invités au Carrousel du Louvre, clin d'œil au lieu du discours du président de la République au soir de son élection.

Le dirigeanta ainsi laissé entendre devant le millier d'invités présents, dont une quinzaine de ses ministres, qu'il désapprouvait le projet des éditions Gallimard de rééditer les pamphlets antisémites de Céline.

Emmanuel Macron à coté de sa femme Brigitte Macron lors du diner du Crif à Paris le 7 mars 2018
Emmanuel Macron à coté de sa femme Brigitte Macron lors du diner du Crif à Paris le 7 mars

"Pourquoi aujourd'hui, après tant d'agressions anti-juives, jeter de l'huile sur le feu?", a-t-il fait valoir.

De son côté, Francis Kalifat a appelé dans son discours Emmanuel Macron à reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël lors de sa prochaine visite dans l'Etat hébreu.

"Le chef d'Etat français a répondu à cette question, d'abord sur le ton de l'humour". Généralement, on le dit avant de dire quelque chose sur lequel nous ne sommes pas d'accord.

Macron a expliqué: "à un moment donné du processus, la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël et de la Palestine adviendra, mais cela doit venir au bon moment du processus, dans un jeu équilibré".

Bernard Tapie : "La mort ? Bien sûr que j'y pense puisqu'elle est probable"
Au niveau de la succession d'Unai Emery , il espère que le PSG va prendre " un grand, un balèze, qui a marqué le football par son prestige ".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top La BCE avance vers la fin de sa politique monétaire accommodante
Mar 09, 2018 - 01:48
JCDecaux a à l'inverse reculé de 2,98% à 30 euros, pénalisé par un bénéfice net en baisse de 13,8% pour 2017. Nexans bénéficiait (+5,54% à 45,37 euros) d'un relèvement de sa recommandation à "surpondérer" par JPMorgan.

isis-killer-beheading-video-story-top FN. Questionnaire aux militants : la ligne de Marine Le Pen confortée
Mar 09, 2018 - 01:46
Rien ne filtre, pour le moment et Marine Le Pen se serait inspirée d'une des propositions envoyées par les adhérents. Il sera proposé dimanche au congrès du parti puis soumis à l'approbation, encore une fois, des militants.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Français Jérôme Cousin s'adjuge la cinquième étape — Paris-Nice
Mar 09, 2018 - 01:42
L'Allemand de la Katusha prend les devants à 16 kilomètres de l'arrivée, lâchant irrémédiablement Julien El Farès et Nicolas Edet. C'est l'Espagnol Luis Leon Sanchez (Astana) qui conserve la tête du classement général.

isis-killer-beheading-video-story-top Thaïlande : Sept touristes français mis en examen pour séquestration
Mar 09, 2018 - 01:38
Les jeunes, de 19 à 32 ans, ont été mis en examen pour " séquestration " et " violences volontaires ". Selon certaines sources, la police aurait retrouvé la trace des kidnappeurs et les aurait arrêté.

isis-killer-beheading-video-story-top 3.700 postes impactés par l'ajustement des cadences de production — Airbus
Mar 08, 2018 - 01:25
Pour cela, il dispose de plusieurs lignes d'assemblage final (FAL) et sites industriels. A priori, Airbus ne devrait pas procéder à des licenciement secs, selon les syndicats.

isis-killer-beheading-video-story-top Canal+ rétablit la diffusion de TF1 sur son offre satellite
Mar 08, 2018 - 01:24
Selon Gilles Pélisson, le PDG de TF1, la chaîne demande "moins de 20 millions d'euros" par opérateur. Cette mesure a notamment pénalisé les utilisateurs de TNT Sat, une offre spécifique de Canal+.

isis-killer-beheading-video-story-top Coca-Cola se met à l'alcool, mais seulement au Japon
Mar 08, 2018 - 01:23
Le géant américain a annoncé que cette boisson en canette, sera commercialisée exclusivement au Japon. La boisson alcoolisée Coca-Cola est réservée au marché japonais.

isis-killer-beheading-video-story-top Qui est le Français le plus riche ?
Mar 08, 2018 - 01:16
Le classement de Forbes est un instantané de la richesse qui se base sur les cours boursiers et taux de change du 9 février 2018. Le PDG français de LVMH , Bernard Arnault , s'est lui hissé au 4e rang de ce classement derrière l'américain Warren Buffet .

isis-killer-beheading-video-story-top L'opération dans la Ghouta "doit se poursuivre" — Bachar Al-Assad
Mar 08, 2018 - 01:16
Adoptée fin février, celle-ci réclame un cessez-le-feu de 30 jours dans toute la Syrie mais est restée sans effet jusque-là. D'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, plus de 640 personnes ont été tuées, parmi elles plus de 150 enfants.

isis-killer-beheading-video-story-top Oscars 2018 : Trois actrices défendent #MeToo et Time's Up sur scène (Vidéo)
Mar 07, 2018 - 09:22
D'abord Jimmy Kimmel , a consacré un long passage de son introduction au scandale sexuel et aux mouvements #MeToo et Time's Up .

isis-killer-beheading-video-story-top Dans le sud-Aveyron, une jeune fille a disparu à Requista
Mar 07, 2018 - 09:21
Pour toute information, contactez la gendarmerie de Naucelle au 05 65 47 83 30. Elle portait un sac à dos rouge la dernière fois qu'elle a été vue.

isis-killer-beheading-video-story-top "Brunet & Neumann": faut-il développer les peines alternatives?
Mar 07, 2018 - 09:20
Emmanuel Macron espère ainsi pouvoir éviter la prison à suffisamment d'individus pour réduire la surpopulation carcérale. Il devrait aussi parler de la construction de prisons et détailler sa promesse de 15 000 places supplémentaires.

isis-killer-beheading-video-story-top Le PSG en quête d'un exploit face au Real — LDC
Mar 07, 2018 - 08:19
Après un ballon perdu de Daniel Alves devant Asensio, Lucas Vazquez pouvait trouver la tête de Cristiano Ronaldo au second poteau. De quoi laisser encore Gareth Bale sur le banc, aux côtés de Toni Kroos et Luka Modric, insuffisamment remis.

isis-killer-beheading-video-story-top Bernard de la Villardière dans TPMP (C8) : "Un traquenard", selon le présentateur
Mar 07, 2018 - 08:17
De la Villardière a alors ajouté que "le plateau et les chroniqueurs d'Hanouna, c'est pas la France". Je pense donc que je vais être bien traité par le grand Mamamouchi du PAF.

isis-killer-beheading-video-story-top Vaines recherches des trois disparus du week-end — Alpes
Mar 06, 2018 - 01:41
En Isère, sept skieurs ont été victimes de coulées sur la seule journée de dimanche, où quatre avalanches ont été dénombrées. Pas moins de trois avalanches se sont déclenchées dans l'après-midi dans le secteur de Vallorcine , en Haute-Savoie.