La BCE avance vers la fin de sa politique monétaire accommodante

Marché: Espoirs sur le commerce international mais prudence avant la BCE

Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison fin mars - grignote 11,5 points à 5198 points, annonçant un début de séance en très légère hausse. La cote parisienne a ouvert à l'équilibre avant de s'apprécier plus franchement une fois connues les conclusions de l'institution de Francfort.

"Mario Draghi a réalisé quelques inflexions, notamment en abandonnant l'idée d'une poursuite du programme de rachats jusqu'à un horizon indéterminé", poursuit le spécialiste.

'Dès lors, l'enjeu pour la BCE consiste à ajuster sa communication afin de préparer au mieux les investisseurs à la fin de son programme d'achat qui devrait selon nous intervenir fin 2018', ajoute le gérant.

Signe de sa prudence, malgré la publication de récents indicateurs très encourageants, le président de la BCE n'a que très légèrement relevé sa prévision de croissance de l'économie de la zone euro à 2,4% en 2018 contre 2,3% précédemment.

Les conditions économiques plaident en effet en faveur d'une politique monétaire moins accommodante.

Ces derniers étaient également soulagés par l'absence de surenchère face aux mesures protectionnistes brandies par le président américain Donald Trump.

Guerre commerciale: Le conseiller économique de Trump, Gary Cohn, claque la porte
Après l'annonce de la démission de Cohn, le dollar s'est affaibli et plusieurs experts ont fait part de leurs inquiétudes. Donald Trump a dit mardi sur Twitter qu'il allait "prendre une décision bientôt" pour la succession de Cohn.

Washington a laissé entendre mercredi que le Canada et le Mexique pourraient finalement être exemptés temporairement des taxes sur l'acier et l'aluminium, sans écarter le risque d'une confrontation commerciale avec l'Union européenne qui de son côté prépare des représailles ciblées.

"Depuis hier après-midi, le marché croit à une volonté d'apaisement dans les tensions commerciales, avec des tensions qui ne dégénèreront pas en guerre véritable", analyse M. Larrouturou. En matière de valeurs, Engie montait (+3,99% à 13,15 euros) après avoir renoué avec les bénéfices en 2017 et tenu ses objectifs financiers.

JCDecaux a à l'inverse reculé de 2,98% à 30 euros, pénalisé par un bénéfice net en baisse de 13,8% pour 2017.

En fin d'après-midi, l'euro abandonnait 0,65% à 1,2329 dollar après les propos de Mario Draghi. Nexans bénéficiait (+5,54% à 45,37 euros) d'un relèvement de sa recommandation à "surpondérer" par JPMorgan.

Air France-KLM a perdu 4,51% à 9,75 euros.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le Français Jérôme Cousin s'adjuge la cinquième étape — Paris-Nice
Mar 09, 2018 - 01:42
L'Allemand de la Katusha prend les devants à 16 kilomètres de l'arrivée, lâchant irrémédiablement Julien El Farès et Nicolas Edet. C'est l'Espagnol Luis Leon Sanchez (Astana) qui conserve la tête du classement général.

isis-killer-beheading-video-story-top BlackBerry traine en justice Facebook, WhatsApp et Instagram !
Mar 08, 2018 - 01:24
Ayant abandonné tout effort d'innovation, BlackBerry essaye désormais d'extorquer de l'argent autour des innovations des autres. BlackBerry a déposé plainte contre le réseau social et ses filiales WhatsApp et Instagram pour violation de brevets.

isis-killer-beheading-video-story-top Canal+ rétablit la diffusion de TF1 sur son offre satellite
Mar 08, 2018 - 01:24
Selon Gilles Pélisson, le PDG de TF1, la chaîne demande "moins de 20 millions d'euros" par opérateur. Cette mesure a notamment pénalisé les utilisateurs de TNT Sat, une offre spécifique de Canal+.

isis-killer-beheading-video-story-top Pépy ne sollicitera pas un 3è mandat
Mar 08, 2018 - 01:24
Et cela passe par l'extinction du statut de cheminot car "la SNCF ne peut pas être la seule entreprise à embaucher au statut ". Verra-t-il le fruit de ses efforts?

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue des Champions - Juventus Turin : Mario Mandzukic forfait contre Tottenham
Mar 08, 2018 - 01:21
Son Heung-min a pourtant offert l'avantage à Tottenham avant la pause (39'), mais tout a basculé après l'heure de jeu. Un duel qui se jouera de la première jusqu'à l'ultime seconde.

isis-killer-beheading-video-story-top L'opération dans la Ghouta "doit se poursuivre" — Bachar Al-Assad
Mar 08, 2018 - 01:16
Adoptée fin février, celle-ci réclame un cessez-le-feu de 30 jours dans toute la Syrie mais est restée sans effet jusque-là. D'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, plus de 640 personnes ont été tuées, parmi elles plus de 150 enfants.

isis-killer-beheading-video-story-top État d'urgence décrété après des violences contre des musulmans — Sri Lanka
Mar 08, 2018 - 01:12
Les autorités ont déclaré l'état d'urgence et instauré un couvre-feu, pendant 10 jours, dans le district de Kandy. Le gouvernement a dénoncé des accusations sans fondement et ordonné l'arrestation de ceux qui les propageaient.

isis-killer-beheading-video-story-top Oscars 2018 : Trois actrices défendent #MeToo et Time's Up sur scène (Vidéo)
Mar 07, 2018 - 09:22
D'abord Jimmy Kimmel , a consacré un long passage de son introduction au scandale sexuel et aux mouvements #MeToo et Time's Up .

isis-killer-beheading-video-story-top L'Oscar de Frances McDormand dérobé, son voleur rapidement arrêté — Hollywood
Mar 07, 2018 - 09:20
L'actrice américaine Frances McDormand a marqué les esprits lors de son discours à la 90e cérémonie des Oscars . L'actrice, réputée pour son franc-parler, a rongé son frein toute la soirée.

isis-killer-beheading-video-story-top Le PSG en quête d'un exploit face au Real — LDC
Mar 07, 2018 - 08:19
Après un ballon perdu de Daniel Alves devant Asensio, Lucas Vazquez pouvait trouver la tête de Cristiano Ronaldo au second poteau. De quoi laisser encore Gareth Bale sur le banc, aux côtés de Toni Kroos et Luka Modric, insuffisamment remis.

isis-killer-beheading-video-story-top La Volvo XC40 voiture de l'année
Mar 06, 2018 - 01:50
La première vague de commandes, qui dépasse 20 000 unités en Europe et aux États-Unis, témoigne de l'attrait du véhicule. Le trophée a été finalement remis à Hakan Samulesson, président-directeur général de Volvo.

isis-killer-beheading-video-story-top Agitation autour des déchets nucléaires français
Mar 06, 2018 - 01:45
Une quinzaine d'opposants qui occupaient le bois Lejuc depuis l'été 2016 avaient été évacués à l'aube lors d'une opération surprise menée par 500 gendarmes.

isis-killer-beheading-video-story-top Pénicaud lève le voile sur son "big bang" — Formation professionnelle
Mar 06, 2018 - 01:43
Mais ces organismes étaient dans le viseur du gouvernement, qui souhaitait limiter les intermédiaires par souci d'efficacité. À l'instar de la politique destructrice du droit du travail, c'est de nouveau un tournant libéral indéniable.

isis-killer-beheading-video-story-top Vaines recherches des trois disparus du week-end — Alpes
Mar 06, 2018 - 01:41
En Isère, sept skieurs ont été victimes de coulées sur la seule journée de dimanche, où quatre avalanches ont été dénombrées. Pas moins de trois avalanches se sont déclenchées dans l'après-midi dans le secteur de Vallorcine , en Haute-Savoie.

isis-killer-beheading-video-story-top Arnaud Démare, vainqueur à la photo-finish
Mar 06, 2018 - 01:40
Parmi les favoris au classement général figurent des Français au profil complet tels que Julian Alaphilippe et Tony Gallopin. La Course au soleil se terminera dimanche 11 mars à Nice.