Acier : quels pays seront pénalisés par la taxe de Trump ?

Trump maintient son cap protectionniste, Bruxelles fourbit ses armes

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a indiqué qu'il est temps d'agir de façon responsable et la décision incombe aux responsables politiques des deux côtés de l'Atlantique. "Dans une époque mondialisée, ceux qui recourent à la guerre commerciale choisissent le mauvais remède, ils ne feront que pénaliser les autres en se pénalisant eux-mêmes", a-t-il insisté. Le président américain s'est pour sa part montré jeudi particulièrement critique sur l'Allemagne, jugeant que ce pays faisait partie des "amis et ennemis qui ont énormément profité [des Etats-Unis] depuis des années sur le commerce et la défense".

"Je tiens une promesse que j'ai faite en campagne", a justifié Donald Trump jeudi depuis la Maison-Blanche. Eurofer, l'association de l'acier européen, s'est fendue d'un communiqué exprimant sa préoccupation face à la potentielle inondation du marché européen qui pourrait découler du durcissement des importations américaines. "La perte des exportations vers les États-Unis, conjuguée à une poussée massive des importations dans l'Union Européenne, pourrait coûter des dizaines de milliers d'emplois dans l'industrie sidérurgique de l'UE et les secteurs connexes", a souligné Axel Eggert, le directeur général d'Eurofer.

Donald Trump a imposé jeudi des taxes de 25% sur les importations d'acier aux Etats-Unis et de 10% sur celles d'aluminium, ignorant les mises en gardes répétées de nombre de ses alliés, Union européenne en tête.

"Aujourd'hui je défends la sécurité nationale américaine". Ces mesures protectionnistes agacent depuis plusieurs jours les dirigeants du monde entier.

"Seul un accord de libre-échange est possible", prévient Donald Tusk — Brexit
Mais elle a aussi envisagé de continuer à participer à certaines agences européennes, comme celle des médicaments ou celle chargée de la sécurité aérienne.

En début de semaine, l'Union Européenne, qui exporte pour environ 5 milliards d'euros d'acier et 1 milliard d'euros d'aluminium vers les Etats-Unis, affirmait réfléchir à l'établissement de taxes douanières sur certains produits pour compenser le manque à gagner lié à la décision américaine. La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, doit rencontrer samedi à Bruxelles le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer et son homologue japonais Hiroshige Seko.

"Ce qu'a dit le président (américain) hier n'est pas très clair, donc nous allons chercher à obtenir plus de clarté sur ce sujet", a expliqué Mme Malmström. Il a par ailleurs indiqué son intention de réunir dès lundi 12 Mars à Bruxelles l'ensemble des industriels de l'acier qui opèrent en France, afin de voir les mesures qu'ils attendraient des pouvoirs publics.

Jyrki Katainen a refusé de lier les questions de l'Otan et les questions commerciales, comme l'a fait Donald Trump.

Les alliés français et britanniques ont aussi dénoncé les mesures américaines, alors que la Chine, deuxième économie mondiale, s'est emportée contre cette "attaque délibérée (contre le) système commercial multilatéral". Mardi, son principal conseiller économique Gary Cohn, qui s'opposait aux taxes douanières sur l'acier et l'aluminium, a annoncé sa démission. "Nous prendrons les mesures appropriées après avoir étudié avec attention les conséquences sur l'économie japonaise", a-t-il encore prévenu. Le président républicain de la Chambre des représentants, Paul Ryan, a ainsi clairement marqué sa désapprobation, redoutant des "conséquences imprévues" tandis que le sénateur républicain, Jeff Flake, a annoncé le dépôt prochainement d'une proposition de loi visant à annuler ces taxes.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top "Ce tueur d'enfant a anéanti notre avenir" (parents) — Affaire Maëlys
Mar 10, 2018 - 00:35
En effet, ce militaire de profession a disparu la nuit du 11 au 12 avril 2017, au sortir d'une boite de nuit. De l'audience de Nordahl Lelandais chez le juge le 5 février dernier, absolument rien n'avait filtré.

isis-killer-beheading-video-story-top Real Madrid : Zidane reprend l'entraînement en douceur après Paris
Mar 09, 2018 - 01:52
Le capitaine Sergio Ramos apprécie beaucoup son profil et aimerait évoluer en sa compagnie en charnière centrale. Le PSG obligatoirement vendeur lors du mercato? "La degringolada " s'amuse le quotidien sudiste sur sa Une.

isis-killer-beheading-video-story-top La BCE avance vers la fin de sa politique monétaire accommodante
Mar 09, 2018 - 01:48
JCDecaux a à l'inverse reculé de 2,98% à 30 euros, pénalisé par un bénéfice net en baisse de 13,8% pour 2017. Nexans bénéficiait (+5,54% à 45,37 euros) d'un relèvement de sa recommandation à "surpondérer" par JPMorgan.

isis-killer-beheading-video-story-top FN. Questionnaire aux militants : la ligne de Marine Le Pen confortée
Mar 09, 2018 - 01:46
Rien ne filtre, pour le moment et Marine Le Pen se serait inspirée d'une des propositions envoyées par les adhérents. Il sera proposé dimanche au congrès du parti puis soumis à l'approbation, encore une fois, des militants.

isis-killer-beheading-video-story-top Bernard Tapie : "La mort ? Bien sûr que j'y pense puisqu'elle est probable"
Mar 09, 2018 - 01:43
Au niveau de la succession d'Unai Emery , il espère que le PSG va prendre " un grand, un balèze, qui a marqué le football par son prestige ".

isis-killer-beheading-video-story-top Le Français Jérôme Cousin s'adjuge la cinquième étape — Paris-Nice
Mar 09, 2018 - 01:42
L'Allemand de la Katusha prend les devants à 16 kilomètres de l'arrivée, lâchant irrémédiablement Julien El Farès et Nicolas Edet. C'est l'Espagnol Luis Leon Sanchez (Astana) qui conserve la tête du classement général.

isis-killer-beheading-video-story-top Thaïlande : Sept touristes français mis en examen pour séquestration
Mar 09, 2018 - 01:38
Les jeunes, de 19 à 32 ans, ont été mis en examen pour " séquestration " et " violences volontaires ". Selon certaines sources, la police aurait retrouvé la trace des kidnappeurs et les aurait arrêté.

isis-killer-beheading-video-story-top 3.700 postes impactés par l'ajustement des cadences de production — Airbus
Mar 08, 2018 - 01:25
Pour cela, il dispose de plusieurs lignes d'assemblage final (FAL) et sites industriels. A priori, Airbus ne devrait pas procéder à des licenciement secs, selon les syndicats.

isis-killer-beheading-video-story-top BlackBerry traine en justice Facebook, WhatsApp et Instagram !
Mar 08, 2018 - 01:24
Ayant abandonné tout effort d'innovation, BlackBerry essaye désormais d'extorquer de l'argent autour des innovations des autres. BlackBerry a déposé plainte contre le réseau social et ses filiales WhatsApp et Instagram pour violation de brevets.

isis-killer-beheading-video-story-top Pépy ne sollicitera pas un 3è mandat
Mar 08, 2018 - 01:24
Et cela passe par l'extinction du statut de cheminot car "la SNCF ne peut pas être la seule entreprise à embaucher au statut ". Verra-t-il le fruit de ses efforts?

isis-killer-beheading-video-story-top Qui est le Français le plus riche ?
Mar 08, 2018 - 01:16
Le classement de Forbes est un instantané de la richesse qui se base sur les cours boursiers et taux de change du 9 février 2018. Le PDG français de LVMH , Bernard Arnault , s'est lui hissé au 4e rang de ce classement derrière l'américain Warren Buffet .

isis-killer-beheading-video-story-top Oscars 2018 : Trois actrices défendent #MeToo et Time's Up sur scène (Vidéo)
Mar 07, 2018 - 09:22
D'abord Jimmy Kimmel , a consacré un long passage de son introduction au scandale sexuel et aux mouvements #MeToo et Time's Up .

isis-killer-beheading-video-story-top La Bugatti Chiron se décline en version Sport
Mar 07, 2018 - 09:22
La Chiron Sport présente en outre une lunette arrière en verre allégé , ainsi que de nouvelles sorties d'échappement plus légères. Un chiffre 16 rouge orne la grille de calandre peinte en noir, en référence au nombre de cylindre de la Chiron.

isis-killer-beheading-video-story-top "Brunet & Neumann": faut-il développer les peines alternatives?
Mar 07, 2018 - 09:20
Emmanuel Macron espère ainsi pouvoir éviter la prison à suffisamment d'individus pour réduire la surpopulation carcérale. Il devrait aussi parler de la construction de prisons et détailler sa promesse de 15 000 places supplémentaires.

isis-killer-beheading-video-story-top Le PSG en quête d'un exploit face au Real — LDC
Mar 07, 2018 - 08:19
Après un ballon perdu de Daniel Alves devant Asensio, Lucas Vazquez pouvait trouver la tête de Cristiano Ronaldo au second poteau. De quoi laisser encore Gareth Bale sur le banc, aux côtés de Toni Kroos et Luka Modric, insuffisamment remis.