Salah Abdeslam a accepté de parler au juge... pour dédouaner un proche

Salah Abdeslam a dédouané un suspect de l’avoir aidé dans sa cavale mais refusé d’évoquer sa propre implication dans les attentats. /Ph. DR

Salah Abdeslam, considéré comme le dernier survivant des commandos du 13 novembre 2015 à Paris, a été entendu vendredi par un juge d'instruction. Muré dans le silence depuis son transfert de Belgique en France en avril 2016, il a en revanche refusé de s'exprimer sur sa propre implication dans les attaques.

Le 13 novembre 2015, un commando suicide avait causé la mort de centaines de personnes à Paris et aux abords du Stade de France.

Le mois passé, Salah Abdeslam était jugé à Bruxelles pour sa participation présumée à une fusillade ayant eu lieu à Bruxelles quelques jours avant son arrestation. Il avait alors prononcé ses premiers mots en public depuis les attentats, déclarant: "Je constate que les musulmans sont jugés et traités de la pire des manières, impitoyablement".

La BCE avance vers la fin de sa politique monétaire accommodante
JCDecaux a à l'inverse reculé de 2,98% à 30 euros, pénalisé par un bénéfice net en baisse de 13,8% pour 2017. Nexans bénéficiait (+5,54% à 45,37 euros) d'un relèvement de sa recommandation à "surpondérer" par JPMorgan.

Le détenu le plus surveillé de France avait accepté d'être confronté à Ali Oulkadi, mis en examen pour lui avoir servi de chauffeur au lendemain des attentats, de Paris à Bruxelles. Salah Abdeslam s'est donc exprimé pour la première fois chez nos voisins français. Je n'ai pas peur de vous, je n'ai pas peur de vos alliés.

Lors de cette confrontation, Salah Abdeslam s'est exprimé à plusieurs reprises pour dédouaner Ali Oukaldi, qui était un ami proche de son frère, Brahim. Le 14 novembre, "il ne pouvait pas savoir que j'étais l'ennemi numéro un", estime pourtant Salah Abdeslam. "Je place ma confiance en Allah, je n'ai rien à ajouter". Cela signifie que de l'ADN d'Oulkadi a bien pu se retrouver dans l'appartement de la rue Bergé sans que le chauffeur n'y ait pour autant mis les pieds. Mais pour Samia Maktouf, conseil de parties civiles, on ne peut pas dire que le suspect "coopère avec la justice, ses interventions étant toujours orientées pour cacher la vérité". Salah Abdeslam avait ensuite rejoint Ali Oulkadi dans un café de la capitale belge.

Proche du Belgo-Marocain Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats, il a aussi eu un rôle de logisticien, louant véhicules et planques en région parisienne, et est également soupçonné d'avoir convoyé à travers l'Europe, depuis la zone irako-syrienne, dix djihadistes pour la plupart impliqués dans les tueries de Paris et de Bruxelles du 22 mars 2016 (32 morts).

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Français ont abandonné la nouvelle formule du Levothyrox
Mar 10, 2018 - 00:41
Ayant rempli avant fin novembre 2017 des procédures complexes de signalement en pharmacovigilance. Soit 0,75% des quelque 2,3 millions de patients traités avec ce médicament pour la thyroïde.

isis-killer-beheading-video-story-top Acier : quels pays seront pénalisés par la taxe de Trump ?
Mar 10, 2018 - 00:38
Jyrki Katainen a refusé de lier les questions de l'Otan et les questions commerciales, comme l'a fait Donald Trump . Ces mesures protectionnistes agacent depuis plusieurs jours les dirigeants du monde entier.

isis-killer-beheading-video-story-top Man City : Mercato, Guardiola dément pour sa prolongation de contrat
Mar 10, 2018 - 00:32
Seulement la Vielle Dame est une équipe pleine d'expérience et qui a l'habitude de ses grands rendez-vous, il leur aura suffi de trois minutes pour le démontrer.

isis-killer-beheading-video-story-top Dîner du Crif : Macron veut lutter contre la cyberhaine
Mar 09, 2018 - 01:51
Lorsque notre outil aura fait ses preuves, nous pourrons l'élargir au racisme, à la xénophobie, à l'homophobie, à la haine des musulmans et, aussi, à la haine de la France.

isis-killer-beheading-video-story-top FN. Questionnaire aux militants : la ligne de Marine Le Pen confortée
Mar 09, 2018 - 01:46
Rien ne filtre, pour le moment et Marine Le Pen se serait inspirée d'une des propositions envoyées par les adhérents. Il sera proposé dimanche au congrès du parti puis soumis à l'approbation, encore une fois, des militants.

isis-killer-beheading-video-story-top "Attentats de Paris : "Jawad Bendaoud a demandé " pardon " aux familles des victimes
Mar 09, 2018 - 01:35
Je ne peux pas être à Saint-Denis, je suis responsable un peu de ce qui s'est passé pour les habitants de Saint-Denis. Je n'ai rien à me reprocher (.) Mais il y a des traumatismes qui n'ont pas encore été soignés.

isis-killer-beheading-video-story-top 3.700 postes impactés par l'ajustement des cadences de production — Airbus
Mar 08, 2018 - 01:25
Pour cela, il dispose de plusieurs lignes d'assemblage final (FAL) et sites industriels. A priori, Airbus ne devrait pas procéder à des licenciement secs, selon les syndicats.

isis-killer-beheading-video-story-top Pépy ne sollicitera pas un 3è mandat
Mar 08, 2018 - 01:24
Et cela passe par l'extinction du statut de cheminot car "la SNCF ne peut pas être la seule entreprise à embaucher au statut ". Verra-t-il le fruit de ses efforts?

isis-killer-beheading-video-story-top Qui est le Français le plus riche ?
Mar 08, 2018 - 01:16
Le classement de Forbes est un instantané de la richesse qui se base sur les cours boursiers et taux de change du 9 février 2018. Le PDG français de LVMH , Bernard Arnault , s'est lui hissé au 4e rang de ce classement derrière l'américain Warren Buffet .

isis-killer-beheading-video-story-top L'opération dans la Ghouta "doit se poursuivre" — Bachar Al-Assad
Mar 08, 2018 - 01:16
Adoptée fin février, celle-ci réclame un cessez-le-feu de 30 jours dans toute la Syrie mais est restée sans effet jusque-là. D'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, plus de 640 personnes ont été tuées, parmi elles plus de 150 enfants.

isis-killer-beheading-video-story-top État d'urgence décrété après des violences contre des musulmans — Sri Lanka
Mar 08, 2018 - 01:12
Les autorités ont déclaré l'état d'urgence et instauré un couvre-feu, pendant 10 jours, dans le district de Kandy. Le gouvernement a dénoncé des accusations sans fondement et ordonné l'arrestation de ceux qui les propageaient.

isis-killer-beheading-video-story-top Oscars 2018 : Trois actrices défendent #MeToo et Time's Up sur scène (Vidéo)
Mar 07, 2018 - 09:22
D'abord Jimmy Kimmel , a consacré un long passage de son introduction au scandale sexuel et aux mouvements #MeToo et Time's Up .

isis-killer-beheading-video-story-top Dans le sud-Aveyron, une jeune fille a disparu à Requista
Mar 07, 2018 - 09:21
Pour toute information, contactez la gendarmerie de Naucelle au 05 65 47 83 30. Elle portait un sac à dos rouge la dernière fois qu'elle a été vue.

isis-killer-beheading-video-story-top "Brunet & Neumann": faut-il développer les peines alternatives?
Mar 07, 2018 - 09:20
Emmanuel Macron espère ainsi pouvoir éviter la prison à suffisamment d'individus pour réduire la surpopulation carcérale. Il devrait aussi parler de la construction de prisons et détailler sa promesse de 15 000 places supplémentaires.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Oscar de Frances McDormand dérobé, son voleur rapidement arrêté — Hollywood
Mar 07, 2018 - 09:20
L'actrice américaine Frances McDormand a marqué les esprits lors de son discours à la 90e cérémonie des Oscars . L'actrice, réputée pour son franc-parler, a rongé son frein toute la soirée.