Face à Kim Jong-un, le quitte ou double de Donald Trump

Trump accepte une rencontre avec Kim Jong Un d'ici fin mai

La Maison Blanche a confirmé que le président américain, 71 ans, avait accepté la proposition du dirigeant trentenaire.

Il n'y aura donc pas de " dénucléarisation définitive " de la Corée du Nord, mais seulement l'engagement pris par Pyongyang, comme par tous les Etats nucléaires actuels, dont la France, de ne pas s'en servir sauf en riposte à une attaque, fut-elle avec des armements conventionnels, qui mettrait leur survie de danger.

" Maintenant, il faut s'accorder sur le timing de leur première rencontre et cela prendra des semaines avant que tout soit réglé ", a-t-il précisé. Le président américain Donald Trump avait salué mardi ces signes d'ouverture de la Corée du Nord tout en appelant à la prudence et en réaffirmant que toutes les options étaient sur la table. "L'heure et le lieu restent à déterminer". Nonobstant, l'Union européenne a salué "un développement positif" et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a souhaité que cette annonce débouche sur des "progrès concrets" dans le dossier nucléaire. Ce dernier est finalement allé à sa rencontre et a accepté d'emblée la rencontre, sans plus de consultation.

Alors que Donald Trump a imposé des taxes sur les importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis, Emmanuel Macron a évoqué avec lui le risque d'une "guerre commerciale, dont tous les pays concernés sortiraient perdants". Le chef de l'ONU Antonio Guterres a lui applaudi le sens du " leadership et la vision de toutes les parties concernées ". Évidemment, la question du nucléaire nord-coréen devra occuper le devant des discussions, mais il serait naïf et illusoire de penser que négocier avec Pyongyang sur une question qui relève de la sécurité et de la souveraineté de la RPDC sera rapide et facile.

Dîner du Crif : Macron veut lutter contre la cyberhaine
Lorsque notre outil aura fait ses preuves, nous pourrons l'élargir au racisme, à la xénophobie, à l'homophobie, à la haine des musulmans et, aussi, à la haine de la France.

La stratégie de Donald Trump envers Kim Jong-un, un homme qu'il a notamment qualifié de "Little Rocket Man" (petit homme fusée) et de "petit gros", divise les experts.

MM. Trump et Kim sont radicalement différents, tout en étant étrangement semblables. "Il invite Trump pour prouver que ses investissements dans des capacités nucléaire et balistique ont obligé les Etats-Unis à le traiter d'égal à égal". Par le passé, les tentatives de l'administration américaine pour obtenir le désarmement de la Corée du Nord ont échoué. Côté nord-coréen, l'annonce de jeudi soir est d'ores et déjà une victoire.

À 19 h 11, Chung Eui-yong, le conseiller sud-coréen à la sécurité nationale, a fait une déclaration de deux minutes et demie à l'extérieur de la Maison-Blanche, dans laquelle il a présenté l'offre du dictateur nord-coréen, Kim Jong-un, de rencontrer Donald Trump. Le village de la trêve de Panmunjom dans la zone démilitarisée coréenne (DMZ), un lieu possible, a accueilli des réunions entre la Corée du Nord et la Corée du Sud à l'approche des Jeux olympiques d'hiver.

LE SOMMET pourrait avoir lieu en mai sans que l'on sache pour le moment s'il sera tenu sur la ligne de démarcation séparant la Corée du Nord de celle du Sud, ou dans une ville neutre comme Genève. Le leader nord-coréen a hérité du pouvoir et été formé pendant des années à cette fin, quand le milliardaire américain est le plus improbable président de l'histoire américaine. Peut-être que Kim, personnage de film loufoque, a trouvé en Trump le partenaire idéal pour un scénario de comédie burlesque.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Metz a subi la vengeance du PSG
Mar 11, 2018 - 00:51
Les autres buts parisiens ont été inscrits par Thomas Meunier et Christopher Nkunku , 20 ans, auteur d'un doublé, et Thiago Silva. En deuxième mi-temps le rythme est retombé ce qui n'a pas empêché Thiago Silva de placer sa tête à la réception d'un corner.

isis-killer-beheading-video-story-top La Ferrari 488 Pista (2018) dans ses œuvres
Mar 10, 2018 - 00:48
On peut dire que jamais une Ferrari de route n'a été aussi proche de sa version strictement compétition. Mais tous les exemplaires prévus sont déjà vendus!

isis-killer-beheading-video-story-top Olympique Lyonnais. Boycott après un tweet d'Aulas
Mar 10, 2018 - 00:45
Après la lecture de ce court texte par l'un de leurs représentants, les journalistes se sont retirés. Si les médias voyagent bien avec le club, leurs déplacements sont facturés par l'agence OL Voyages.

isis-killer-beheading-video-story-top Salah Abdeslam a accepté de parler au juge... pour dédouaner un proche
Mar 10, 2018 - 00:44
Le 13 novembre 2015, un commando suicide avait causé la mort de centaines de personnes à Paris et aux abords du Stade de France. Salah Abdeslam avait ensuite rejoint Ali Oulkadi dans un café de la capitale belge.

isis-killer-beheading-video-story-top Français ont abandonné la nouvelle formule du Levothyrox
Mar 10, 2018 - 00:41
Ayant rempli avant fin novembre 2017 des procédures complexes de signalement en pharmacovigilance. Soit 0,75% des quelque 2,3 millions de patients traités avec ce médicament pour la thyroïde.

isis-killer-beheading-video-story-top Acier : quels pays seront pénalisés par la taxe de Trump ?
Mar 10, 2018 - 00:38
Jyrki Katainen a refusé de lier les questions de l'Otan et les questions commerciales, comme l'a fait Donald Trump . Ces mesures protectionnistes agacent depuis plusieurs jours les dirigeants du monde entier.

isis-killer-beheading-video-story-top "Ce tueur d'enfant a anéanti notre avenir" (parents) — Affaire Maëlys
Mar 10, 2018 - 00:35
En effet, ce militaire de profession a disparu la nuit du 11 au 12 avril 2017, au sortir d'une boite de nuit. De l'audience de Nordahl Lelandais chez le juge le 5 février dernier, absolument rien n'avait filtré.

isis-killer-beheading-video-story-top Real Madrid : Zidane reprend l'entraînement en douceur après Paris
Mar 09, 2018 - 01:52
Le capitaine Sergio Ramos apprécie beaucoup son profil et aimerait évoluer en sa compagnie en charnière centrale. Le PSG obligatoirement vendeur lors du mercato? "La degringolada " s'amuse le quotidien sudiste sur sa Une.

isis-killer-beheading-video-story-top Bernard Tapie : "La mort ? Bien sûr que j'y pense puisqu'elle est probable"
Mar 09, 2018 - 01:43
Au niveau de la succession d'Unai Emery , il espère que le PSG va prendre " un grand, un balèze, qui a marqué le football par son prestige ".

isis-killer-beheading-video-story-top "Attentats de Paris : "Jawad Bendaoud a demandé " pardon " aux familles des victimes
Mar 09, 2018 - 01:35
Je ne peux pas être à Saint-Denis, je suis responsable un peu de ce qui s'est passé pour les habitants de Saint-Denis. Je n'ai rien à me reprocher (.) Mais il y a des traumatismes qui n'ont pas encore été soignés.

isis-killer-beheading-video-story-top Canal+ rétablit la diffusion de TF1 sur son offre satellite
Mar 08, 2018 - 01:24
Selon Gilles Pélisson, le PDG de TF1, la chaîne demande "moins de 20 millions d'euros" par opérateur. Cette mesure a notamment pénalisé les utilisateurs de TNT Sat, une offre spécifique de Canal+.

isis-killer-beheading-video-story-top Pépy ne sollicitera pas un 3è mandat
Mar 08, 2018 - 01:24
Et cela passe par l'extinction du statut de cheminot car "la SNCF ne peut pas être la seule entreprise à embaucher au statut ". Verra-t-il le fruit de ses efforts?

isis-killer-beheading-video-story-top Coca-Cola se met à l'alcool, mais seulement au Japon
Mar 08, 2018 - 01:23
Le géant américain a annoncé que cette boisson en canette, sera commercialisée exclusivement au Japon. La boisson alcoolisée Coca-Cola est réservée au marché japonais.

isis-killer-beheading-video-story-top Qui est le Français le plus riche ?
Mar 08, 2018 - 01:16
Le classement de Forbes est un instantané de la richesse qui se base sur les cours boursiers et taux de change du 9 février 2018. Le PDG français de LVMH , Bernard Arnault , s'est lui hissé au 4e rang de ce classement derrière l'américain Warren Buffet .

isis-killer-beheading-video-story-top L'opération dans la Ghouta "doit se poursuivre" — Bachar Al-Assad
Mar 08, 2018 - 01:16
Adoptée fin février, celle-ci réclame un cessez-le-feu de 30 jours dans toute la Syrie mais est restée sans effet jusque-là. D'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, plus de 640 personnes ont été tuées, parmi elles plus de 150 enfants.