La police sur les traces de la substance toxique — Agent double empoisonné

Un policier devant le Mill Pub à Salisbury dans le sud de l’Angleterre le 11 mars 2018

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a jugé vendredi que les informations parues en Grande-Bretagne impliquant la Russie dans l'empoisonnement d'un ex-agent double russe n'étaient pas sérieuses.

Un agent innervant est une substance chimique qui agit sur le système nerveux, avec une issue potentiellement fatale. Parmi les plus connus figurent le sarin, le tabun, ou encore l'agent VX, utilisé pour assassiner le demi-frère de Kim Jong-un en février 2017.

Découvrir la nature de cette substance devrait en effet permettre d'en savoir davantage sur ce qui est arrivé à Sergueï Skripal, 66 ans, et sa fille Youlia, 33 ans, retrouvés dimanche inconscients, sans blessure visible, sur un banc d'un centre commercial à Salisbury (sud de l'Angleterre). "Hospitalisé, le couple se trouve dans un état critique, a annoncé la police". Selon un haut fonctionnaire cité par le "Times", "il semble que (Skripal) ne va pas s'en sortir", tandis que les médecins "ont espoir que (sa fille) puisse s'en remettre". Il "parle [.] mais cela ne signifie pas que son état n'est pas grave", a expliqué la ministre de l'Intérieur Amber Rudd sur la BBC.

La police tente de clarifier si sa fille, qui est arrivée au Royaume-Uni en provenance de Moscou la semaine dernière en apportant un "cadeau offert par des amis", a introduit elle-même de cette manière l'agent innervant dans le pays, selon The Times. Autre hypothèse: le poison aurait été vaporisé sur eux ou introduit dans leur nourriture ou boisson. Les cordons de police ont été étendus autour de la maison de l'ex-espion, ainsi qu'au cimetière de Salisbury, également interdit d'accès: des individus en combinaisons de protection et équipés de masques à gaz se sont affairés samedi autour de la tombe de son épouse morte en 2012 d'un cancer et de la pierre commémorative érigée à la mémoire de son fils, emporté l'an dernier par une maladie du foie et incinéré. Sur le plan diplomatique, cette affaire a provoqué des tensions entre Londres et Moscou.

Des voix s'élèvent pour que Londres prennent ses distances avec Moscou. "Je ne vois pas comment nous pouvons maintenir des relations diplomatiques avec un pays qui assassine des gens sur le sol britannique", a-t-il tweeté.

Un cordon de police devant la pizzeria Zizzi à Salisbury le 11 mars 2018
Un cordon de police devant la pizzeria Zizzi à Salisbury le 11 mars 2018

Plusieurs médias ont pointé du doigt la Russie et le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, a promis mardi une réponse "ferme" de Londres si "l'enquête démontre la responsabilité d'un État", visant implicitement la Russie.

Theresa May a dénoncé "un crime épouvantable et téméraire". "Quand nous aurons toutes les preuves de ce qui s'est passé, nous en attribuerons la responsabilité (.) Nous devons être très méthodiques, garder la tête froide et nous baser sur les faits, pas les rumeurs". Ces derniers auraient déjeuné dans un restaurant de l'enseigne de pizzeria Zizzi, et auraient pris un verre au pub The Mill, qui demeuraient fermés au public.

Sergueï Skripal avait été recruté comme agent double par les services britanniques en 1995, avant d'être démasqué et arrêté en 2004 puis condamné en 2006 à 13 ans d'emprisonnement pour trahison.

Libéré en 2010 dans le cadre d'un échange qui avait permis à Moscou de rapatrier 10 agents dormants en Amérique du Nord contre la libération de Sergueï Skripal et de trois autres Russes reconnus coupables d'espionnage au profit de Washington, l'homme vivait depuis en Angleterre.

La BCE avance vers la fin de sa politique monétaire accommodante
JCDecaux a à l'inverse reculé de 2,98% à 30 euros, pénalisé par un bénéfice net en baisse de 13,8% pour 2017. Nexans bénéficiait (+5,54% à 45,37 euros) d'un relèvement de sa recommandation à "surpondérer" par JPMorgan.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Barack et Michelle Obama créent une série bientôt sur Netflix !
Mar 11, 2018 - 00:55
Mais cet accord avec Netflix donnerait à Barack Obama de nouveaux moyens de communication non-filtrés. Netflix a indiqué qu'elle pourrait dépenser jusqu'à 8 milliards de dollars en contenus en 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top Metz a subi la vengeance du PSG
Mar 11, 2018 - 00:51
Les autres buts parisiens ont été inscrits par Thomas Meunier et Christopher Nkunku , 20 ans, auteur d'un doublé, et Thiago Silva. En deuxième mi-temps le rythme est retombé ce qui n'a pas empêché Thiago Silva de placer sa tête à la réception d'un corner.

isis-killer-beheading-video-story-top Face à Kim Jong-un, le quitte ou double de Donald Trump
Mar 11, 2018 - 00:50
Peut-être que Kim, personnage de film loufoque, a trouvé en Trump le partenaire idéal pour un scénario de comédie burlesque. La Maison Blanche a confirmé que le président américain, 71 ans, avait accepté la proposition du dirigeant trentenaire.

isis-killer-beheading-video-story-top La Ferrari 488 Pista (2018) dans ses œuvres
Mar 10, 2018 - 00:48
On peut dire que jamais une Ferrari de route n'a été aussi proche de sa version strictement compétition. Mais tous les exemplaires prévus sont déjà vendus!

isis-killer-beheading-video-story-top Olympique Lyonnais. Boycott après un tweet d'Aulas
Mar 10, 2018 - 00:45
Après la lecture de ce court texte par l'un de leurs représentants, les journalistes se sont retirés. Si les médias voyagent bien avec le club, leurs déplacements sont facturés par l'agence OL Voyages.

isis-killer-beheading-video-story-top Salah Abdeslam a accepté de parler au juge... pour dédouaner un proche
Mar 10, 2018 - 00:44
Le 13 novembre 2015, un commando suicide avait causé la mort de centaines de personnes à Paris et aux abords du Stade de France. Salah Abdeslam avait ensuite rejoint Ali Oulkadi dans un café de la capitale belge.

isis-killer-beheading-video-story-top Comment la garde des Sceaux Nicole Belloubet veut réformer la justice
Mar 10, 2018 - 00:43
En décembre, la Cour des comptes avait appelé, dans son rapport annuel , à " renoncer à l'avenir " à ce dispositif. La garde des Sceaux Nicole Belloubet a dévoilé vendredi les grandes mesures de sa réforme de la justice .

isis-killer-beheading-video-story-top "Ce tueur d'enfant a anéanti notre avenir" (parents) — Affaire Maëlys
Mar 10, 2018 - 00:35
En effet, ce militaire de profession a disparu la nuit du 11 au 12 avril 2017, au sortir d'une boite de nuit. De l'audience de Nordahl Lelandais chez le juge le 5 février dernier, absolument rien n'avait filtré.

isis-killer-beheading-video-story-top Man City : Mercato, Guardiola dément pour sa prolongation de contrat
Mar 10, 2018 - 00:32
Seulement la Vielle Dame est une équipe pleine d'expérience et qui a l'habitude de ses grands rendez-vous, il leur aura suffi de trois minutes pour le démontrer.

isis-killer-beheading-video-story-top Real Madrid : Zidane reprend l'entraînement en douceur après Paris
Mar 09, 2018 - 01:52
Le capitaine Sergio Ramos apprécie beaucoup son profil et aimerait évoluer en sa compagnie en charnière centrale. Le PSG obligatoirement vendeur lors du mercato? "La degringolada " s'amuse le quotidien sudiste sur sa Une.

isis-killer-beheading-video-story-top Dîner du Crif : Macron veut lutter contre la cyberhaine
Mar 09, 2018 - 01:51
Lorsque notre outil aura fait ses preuves, nous pourrons l'élargir au racisme, à la xénophobie, à l'homophobie, à la haine des musulmans et, aussi, à la haine de la France.

isis-killer-beheading-video-story-top Thaïlande : Sept touristes français mis en examen pour séquestration
Mar 09, 2018 - 01:38
Les jeunes, de 19 à 32 ans, ont été mis en examen pour " séquestration " et " violences volontaires ". Selon certaines sources, la police aurait retrouvé la trace des kidnappeurs et les aurait arrêté.

isis-killer-beheading-video-story-top BlackBerry traine en justice Facebook, WhatsApp et Instagram !
Mar 08, 2018 - 01:24
Ayant abandonné tout effort d'innovation, BlackBerry essaye désormais d'extorquer de l'argent autour des innovations des autres. BlackBerry a déposé plainte contre le réseau social et ses filiales WhatsApp et Instagram pour violation de brevets.

isis-killer-beheading-video-story-top Coca-Cola se met à l'alcool, mais seulement au Japon
Mar 08, 2018 - 01:23
Le géant américain a annoncé que cette boisson en canette, sera commercialisée exclusivement au Japon. La boisson alcoolisée Coca-Cola est réservée au marché japonais.

isis-killer-beheading-video-story-top L'opération dans la Ghouta "doit se poursuivre" — Bachar Al-Assad
Mar 08, 2018 - 01:16
Adoptée fin février, celle-ci réclame un cessez-le-feu de 30 jours dans toute la Syrie mais est restée sans effet jusque-là. D'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, plus de 640 personnes ont été tuées, parmi elles plus de 150 enfants.