Photos : Brigitte et Emmanuel Macron : Première journée en Inde !

La Première Dame Brigitte Macron lors de sa visite de l'orphelinat Mère Teresa pour enfants handicapés moteurs et mentaux à Jeevan Jyoti Home Jangpura Mathura Road à New Delhi Inde le 10 mars 2018

L'Inde et la France ont signé samedi à New Delhi 14 accords de coopération à l'occasion de la visite du président français Emmanuel Macron dans le pays.

L'accueil contrastait avec celui réservé quelques semaines plus tôt au premier ministre canadien Justin Trudeau et à sa famille, alors que c'est le ministre de l'Agriculture indien qui avait été dépêché à l'aéroport.

"Le sens de ce déplacement, c'est de faire de l'Inde notre premier partenaire stratégique de la région et je souhaite que la France soit votre premier partenaire stratégique en Europe", a-t-il déclaré. "J'ai hâte à nos discussions de demain".

Le difficile voyage de Justin Trudeau en Inde a terni son image aux yeux des Canadiens, montrait un sondage mercredi. Ce samedi à New Delhi, EDF et la Nuclear Power Corporation of India (NPCIL) ont signé un accord portant sur le schéma industriel du projet de centrale de Jaitapur (Sud-Ouest), comme l'a annoncé l'Elysée.

Un homme agressé par un gang qui voulait lui scier les jambes !
Ils ont pris une scie [.]. "Deux types tenaient le haut de son corps pendant qu'un autre lui sciait la jambe " à vif, dans la rue. C'est à l'aide d'une scie que le gang aurait tenté de s'en prendre à la jambe de Mhlengi Gwala .

La délégation française en Inde indique aussi son espoir de conclure "avant la fin de l'année" la vente de six réacteurs nucléaires de type EPR à l'Inde, un dossier en négociations depuis près d'une décennie.

Sur la scène internationale, ils soignent tous deux leur profil de réformateurs n'ayant pas peur de lancer des mesures impopulaires pour bousculer "les conservatismes" dans leur pays respectif. Il entend notamment tirer du retrait de la Grande-Bretagne, partenaire historique de l'Inde, de l'Union européenne avec le Brexit. La marge de progression est en effet importante: les échanges indo-français n'atteignent que 11 milliards de dollars contre 18 milliards pour ceux entre la France et la Chine, l'autre géant asiatique, où le président français s'est rendu en janvier. "Dès son arrivée en Inde, le président français avait d'ailleurs précisé que le " pacte fort " qu'il avait l'ambition de " sceller " entre les " deux démocraties " que sont la France et l'Inde, était " un pacte autour de la sécurité collective, en particulier dans la région ". Un pacte sera également signé entre les deux puissances afin de donner un accès aux bases maritimes françaises de l'océan Indien aux navires indiens. "Nous considérons la France comme l'un de nos alliés de les plus fiables".

Le président français rencontrera aussi 200 jeunes Indiens alors qu'il ambitionne de doubler le nombre d'étudiants indiens venant en France en 2020.

Dimanche, Emmanuel et Brigitte Macron doivent se rendre au Taj Mahal. Le chef de l'État aura auparavant coprésidé un sommet pour doper l'énergie solaire dans les pays pauvres.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Face à Kim Jong-un, le quitte ou double de Donald Trump
Mar 11, 2018 - 00:50
Peut-être que Kim, personnage de film loufoque, a trouvé en Trump le partenaire idéal pour un scénario de comédie burlesque. La Maison Blanche a confirmé que le président américain, 71 ans, avait accepté la proposition du dirigeant trentenaire.

isis-killer-beheading-video-story-top La Ferrari 488 Pista (2018) dans ses œuvres
Mar 10, 2018 - 00:48
On peut dire que jamais une Ferrari de route n'a été aussi proche de sa version strictement compétition. Mais tous les exemplaires prévus sont déjà vendus!

isis-killer-beheading-video-story-top Microsoft confirme le S Mode
Mar 10, 2018 - 00:47
Pour ceux qui n'en veulent pas, il sera cependant possible de désactiver le mode S gratuitement. Seules les applications adoubées par Microsoft sont utilisables avec le mode S de Windows 10.

isis-killer-beheading-video-story-top Olympique Lyonnais. Boycott après un tweet d'Aulas
Mar 10, 2018 - 00:45
Après la lecture de ce court texte par l'un de leurs représentants, les journalistes se sont retirés. Si les médias voyagent bien avec le club, leurs déplacements sont facturés par l'agence OL Voyages.

isis-killer-beheading-video-story-top Salah Abdeslam a accepté de parler au juge... pour dédouaner un proche
Mar 10, 2018 - 00:44
Le 13 novembre 2015, un commando suicide avait causé la mort de centaines de personnes à Paris et aux abords du Stade de France. Salah Abdeslam avait ensuite rejoint Ali Oulkadi dans un café de la capitale belge.

isis-killer-beheading-video-story-top Comment la garde des Sceaux Nicole Belloubet veut réformer la justice
Mar 10, 2018 - 00:43
En décembre, la Cour des comptes avait appelé, dans son rapport annuel , à " renoncer à l'avenir " à ce dispositif. La garde des Sceaux Nicole Belloubet a dévoilé vendredi les grandes mesures de sa réforme de la justice .

isis-killer-beheading-video-story-top Acier : quels pays seront pénalisés par la taxe de Trump ?
Mar 10, 2018 - 00:38
Jyrki Katainen a refusé de lier les questions de l'Otan et les questions commerciales, comme l'a fait Donald Trump . Ces mesures protectionnistes agacent depuis plusieurs jours les dirigeants du monde entier.

isis-killer-beheading-video-story-top Dîner du Crif : Macron veut lutter contre la cyberhaine
Mar 09, 2018 - 01:51
Lorsque notre outil aura fait ses preuves, nous pourrons l'élargir au racisme, à la xénophobie, à l'homophobie, à la haine des musulmans et, aussi, à la haine de la France.

isis-killer-beheading-video-story-top FN. Questionnaire aux militants : la ligne de Marine Le Pen confortée
Mar 09, 2018 - 01:46
Rien ne filtre, pour le moment et Marine Le Pen se serait inspirée d'une des propositions envoyées par les adhérents. Il sera proposé dimanche au congrès du parti puis soumis à l'approbation, encore une fois, des militants.

isis-killer-beheading-video-story-top Bernard Tapie : "La mort ? Bien sûr que j'y pense puisqu'elle est probable"
Mar 09, 2018 - 01:43
Au niveau de la succession d'Unai Emery , il espère que le PSG va prendre " un grand, un balèze, qui a marqué le football par son prestige ".

isis-killer-beheading-video-story-top Jon Favreau écrira et produira une série live Action Star Wars
Mar 09, 2018 - 01:42
Une personne déjà nominée aux Emmy Awards et familière avec l'univers était un choix logique pour la Présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy .

isis-killer-beheading-video-story-top Le Français Jérôme Cousin s'adjuge la cinquième étape — Paris-Nice
Mar 09, 2018 - 01:42
L'Allemand de la Katusha prend les devants à 16 kilomètres de l'arrivée, lâchant irrémédiablement Julien El Farès et Nicolas Edet. C'est l'Espagnol Luis Leon Sanchez (Astana) qui conserve la tête du classement général.

isis-killer-beheading-video-story-top "Attentats de Paris : "Jawad Bendaoud a demandé " pardon " aux familles des victimes
Mar 09, 2018 - 01:35
Je ne peux pas être à Saint-Denis, je suis responsable un peu de ce qui s'est passé pour les habitants de Saint-Denis. Je n'ai rien à me reprocher (.) Mais il y a des traumatismes qui n'ont pas encore été soignés.

isis-killer-beheading-video-story-top 3.700 postes impactés par l'ajustement des cadences de production — Airbus
Mar 08, 2018 - 01:25
Pour cela, il dispose de plusieurs lignes d'assemblage final (FAL) et sites industriels. A priori, Airbus ne devrait pas procéder à des licenciement secs, selon les syndicats.

isis-killer-beheading-video-story-top Canal+ rétablit la diffusion de TF1 sur son offre satellite
Mar 08, 2018 - 01:24
Selon Gilles Pélisson, le PDG de TF1, la chaîne demande "moins de 20 millions d'euros" par opérateur. Cette mesure a notamment pénalisé les utilisateurs de TNT Sat, une offre spécifique de Canal+.