Anne Hidalgo envisage la gratuité totale des transports en commun — Paris

Une personne tient un pass Navigo sur la place

Anne Hidalgo veut en profiter pour ouvrir un débat sur la gratuité des transports en commun pour tous les Parisiens. "J'ai décidé de charger trois de mes adjoints de conduire une vaste étude sur le sujet, qui associera des experts français et étrangers", a annoncé dans un communiqué la maire de Paris.

La maire de Paris Anne Hidalgo dit réfléchir à la gratuité des transports publics pour l'ensemble des habitants d'ici 2020, dans un interview aux Echos publiée ce mardi.

Mme Hidalgo avait auparavant affirmé dans un entretien aux Échos que la "question de la gratuité des transports est une des clefs de la mobilité urbaine dans laquelle la place de la voiture polluante n'est plus centrale". La question mérite "d'être posée, sans a priori et sans dogmatisme", selon la maire. 4 milliards pour rendre les transports franciliens tout simplement gratuits. Si la mesure est votée, les personnes de plus de 65 ans gagnant moins de 2.200 euros par mois (3.400 euros pour un couple), et qui bénéficient souvent d'un tarif déjà réduit, ne paieront plus pour leur abonnement.

Le chef de la diplomatie nord-coréenne mène des consultations à Stockholm
Le ministre nord-coréen est arrivé samedi matin au ministère des Affaires étrangères, ont constaté des journalistes de l'AFP. Ri compte parmi les diplomates nord-coréens les plus chevronnés.

Le coût de cette dernière mesure a été évalué à 12 millions d'euros, que la ville de Paris versera à IDF-Mobilités, l'ancien syndicat des transports d'Île-de-France (STIF).

En attendant, le financement des transports en commun reste du ressort de la région. Aux États-Unis, la grande métropole de Seattle a ainsi abandonné une telle mesure. En 2013, Tallinn a été la première capitale européenne à le mettre en place, mais pour ses résidents enregistrés seulement. Une manière de lancer le débat avant les prochaines élections municipales, en 2020.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Premier accident mortel d'un véhicule autonome d'Uber — États-Unis
Mar 20, 2018 - 02:04
Uber a décidé de suspendre toutes ses activités en matière de voiture autonome à la suite d'un accident de la route. Un porte-parole d'Uber a déclaré que l'entreprise suspendait ses essais de véhicules autonomes en Amérique du Nord.

isis-killer-beheading-video-story-top MotoGP Au Qatar, Dovizioso chante, Zarco déchante
Mar 20, 2018 - 01:57
La dernière victoire française dans la catégorie reine remonte à 1999, avec Régis Laconi. Le Bruxellois s'était élancé de la 24e et dernière place.

isis-killer-beheading-video-story-top Le grand jour de l'élection présidentielle russe de 2018 EN DIRECT
Mar 19, 2018 - 06:16
On ne peut pas dire que Vladimir Poutine avait remporté le vote de 2012 avec 63%... "Ils ont besoin de participation". Un succès de Poutine lui accorderait un nouveau mandat de six ans pour gouverner la Russie jusqu'en 2024.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Barça s'impose facilement face à l'Athletic Bilbao — Liga
Mar 19, 2018 - 06:07
Une victoire tranquille qui permet aux hommes d'Ernesti Valverde de conforter leur première place du classement et de prendre provisoirement 11 points d'avance sur l'Atletico Madrid.

isis-killer-beheading-video-story-top Élection en Russie : Gérard Depardieu a voté
Mar 19, 2018 - 06:04
Plus de 107 millions d'électeurs sont appelés aux urnes depuis 8 heures, heure locale, à travers le plus grand pays du monde. Comme le montre une vidéo diffusée sur le compte Twitter d'un journaliste de la chaîne RT France .

Nantes freine Metz dans sa remontada pour le maintien
Mar 19, 2018 - 06:03
Les Canaris ont contrôle le reste de la première période, mais sans vraiment accélérer, malgré une escarmouche de El-Ghanassy (33e).

isis-killer-beheading-video-story-top Les Turcs prennent Afrine aux Kurdes — Syrie
Mar 19, 2018 - 05:28
L'état-major turc a publié sur son compte Twitter une vidéo montrant un soldat accrochant un drapeau turc au balcon d'un bâtiment. La Turquie nie viser la population, et a démenti la frappe sur l'hôpital.

isis-killer-beheading-video-story-top Un télésiège totalement fou éjecte violemment des skieurs
Mar 18, 2018 - 01:11
Toujours selon la même source, 10 personnes ont subi des blessures " de gravité moyenne ", sans offrir plus de précisions. L'équipementier de la station, l'entreprise Doppelmyer, est en contact avec les autorités géorgiennes.

isis-killer-beheading-video-story-top Syrie : des milliers de civils fuient la Ghouta orientale
Mar 18, 2018 - 01:10
Ils n'ont pas d'autre choix que de fuir vers les zones contrôlées par le régime, malgré leur crainte de représailles. Depuis 2013, cette région était sous le contrôle de groupes armés à dominante islamiste opposés au régime.

La mise à jour 3.3 retardé ! mais les llamas — Fortnite
Mar 17, 2018 - 01:26
Fortnite en cross-play sauf pour Sony! Fortnite Battle Royale et Fortnite sont disponibles sur PS4, Xbox One , PC et Mac . C'est sans grande surprise que nous avons appris que Sony avait refusé l'accord passé entre les différentes firmes.

isis-killer-beheading-video-story-top Juventus- Real Madrid en affiche des quarts — Ligue des Champions
Mar 17, 2018 - 01:22
L'année passée, le Real Madrid avait remporté la compétition en s'imposant en finale contre la Juventus (1-4). Et pour cause, le match retour se déroulera à Santiago-Bernabeu, une citadelle presque imprenable en Europe.

isis-killer-beheading-video-story-top Olivier Faure ne veut plus de la "synthèse molle" — Parti socialiste
Mar 17, 2018 - 01:08
C'est un échec, mais il ne se laisse pas abattre. "Je reconnais sa victoire et la dynamique qu'il a su créer derrière lui". Cet homme de consensus aura la lourde tâche de redresser une formation laminée par la vague Emmanuel Macron .

isis-killer-beheading-video-story-top OM - Ligue Europa : Rudi Garcia réagit au tirage au sort
Mar 17, 2018 - 01:07
Les hommes de Rudi Garcia devront particulièrement se méfier du jeune attaquant allemand Timo Werner (22 ans). Le match aller se jouera en Allemagne le 5 avril et le retour se déroulera à Marseille le 12 avril.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Émission Politique (France 2) : Léa Salamé reçoit Gérald Darmanin
Mar 17, 2018 - 01:07
En octobre, lorsque Marine Le Pen était l'invitée de l'émission, c'était à l'inverse Gérald Darmanin qui était l'adversaire de la présidente du Front national lors du débat.

isis-killer-beheading-video-story-top Les syndicats préparent une grève aussi pour le 30 mars — Air France
Mar 17, 2018 - 01:05
Ainsi, au terme de ces négociations, aucun salarié d'Air France n'aura vu son pouvoir d'achat diminuer sur cette période. La revendication est partagée par l'Unac, représentatif chez les PNC.