Brexit: Accord sur la transition, Londres s'engage sur l'Irlande

Brexit Londres et Bruxelles tombent d’accord sur les termes d’une période de transition

Les entreprises qui s'inquiétaient d'une absence d'accord entre Bruxelles et Londres conduisant à un " Hard Brexit " dès mars prochain, peuvent se rassurer. Les Britanniques devront aussi respecter toutes les règles européennes.

S'il y a dans cet accord "décisif" comme un air de déjà vu, c'est normal.

Cette option reste pourtant fermement rejetée par Londres, qui refuse de rompre son propre marché intérieur au profit de celui de l'Union, et mise sur des contrôles intelligents pour garantir la fluidité des échanges malgré la future frontière douanière.

La Première ministre britannique Theresa May a également salué cette percée.

L'unique question en suspens concerne la frontière entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord, afin d'éviter le rétablissement d'une frontière physique supprimée à la faveur des accords de paix de 1998.

Une ébauche d'entente sera présentée aux leaders européens lors d'un sommet jeudi et vendredi.

Le vice-Premier ministre de l'Irlande du Nord, Simon Coveney, s'est félicité d'avoir passé "un bon rendez-vous" ce lundi avec Michel Barnier, le négociateur en chef de l'UE pour le Brexit, et a dit que des "progrès" avaient été faits sur la question de la frontière irlandaise.

Le maillot des Bleus pour la Coupe du monde dévoilé
Finies les fuites ou autres prédictions désespérées, la FFF a présenté les nouveaux maillots de l'équipe de France ce jeudi. Côté merchandising, il faudra débourser 140€ pour le maillot authentique et 85€ pour la version replica .

Au-delà de ce point de blocage, les négociateurs ont atterri sur les questions clés de la "transition".

Les représentants de l'Union européenne et du Royaume-Uni ont témoigné lundi de progrès importants dans les négociations du Brexit, même si l'impasse persiste en ce qui concerne la frontière irlandaise. Pour la première fois, la Commission a publié une version intégrale - et colorée - du futur accord de retrait mettant en évidence les points de consensus formel entre négociateurs (en vert), les points qui font l'objet d'un accord politique (en jaune) et les points avancés par la Commission toujours en discussion (en blanc).

Pour Keir Starmer, porte-parole du Parti travailliste (opposition) sur le Brexit, l'accord annoncé lundi "aurait pu être signé il y a plusieurs mois mais les ministres ont perdu du temps à se disputer entre eux, à maintenir des objectifs qu'ils ne pouvaient atteindre et à fixer imprudemment des lignes à ne pas franchir".

Les négociateurs ont, par ailleurs, convenu que les citoyens britanniques et des 27 "qui arriveront pendant la période de transition bénéficieront des mêmes droits que ceux arrivés avant le Brexit" dans un pays européen ou au Royaume-Uni, a poursuivi M. Barnier.

La période de transition, qui commencera lorsque le Brexit sera effectif le 30 avril 2019, sera d'une durée limitée, pendant laquelle "le Royaume-Uni ne participera plus au processus de décision de l'UE".

Des détails restent toutefois à discuter sur ce dossier irlandais, a indiqué le négociateur en chef de l'UE, Michel Barnier. Mais le ton, de part et d'autre, a changé: cette nouvelle étape éloigne le spectre du "cliff edge" - un Brexit anarchique.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Données: Facebook suspend l'entreprise Cambridge Analytica,
Mar 20, 2018 - 02:08
Selon le Guardian , Steve Bannon , l'éminence grise de Donald Trump , a été un temps le vice-président de l'entreprise. En réalité Cambridge Analytica est une société d'analyse de données qui n'a rien de très noble dans sa pratique.

isis-killer-beheading-video-story-top Real Madrid - Zidane: "L'abnégation de Ronaldo est incroyable"
Mar 20, 2018 - 02:08
Malgré l'avance de l'attaquant du Barça (25 buts), c'est bel et bien son homologue du Real Madrid (22 buts) qui fait office de favori.

isis-killer-beheading-video-story-top Plan national contre le racisme et l'antisémitisme : internet, première priorité
Mar 20, 2018 - 02:07
Le locataire de Matignon a condamné ce qu'il appelle "le déferlement de haine qui s'exprime de manière quotidienne sur Internet". Endiguer un " torrent de boue qui se déverse dans les forums de discussion et sur les réseaux sociaux ".

isis-killer-beheading-video-story-top Anne Hidalgo envisage la gratuité totale des transports en commun — Paris
Mar 20, 2018 - 02:05
En 2013, Tallinn a été la première capitale européenne à le mettre en place, mais pour ses résidents enregistrés seulement. Une manière de lancer le débat avant les prochaines élections municipales, en 2020.

isis-killer-beheading-video-story-top Premier accident mortel d'un véhicule autonome d'Uber — États-Unis
Mar 20, 2018 - 02:04
Uber a décidé de suspendre toutes ses activités en matière de voiture autonome à la suite d'un accident de la route. Un porte-parole d'Uber a déclaré que l'entreprise suspendait ses essais de véhicules autonomes en Amérique du Nord.

isis-killer-beheading-video-story-top Facebook Lite : la France y a enfin droit
Mar 20, 2018 - 02:00
En d'autres termes, Facebook Lite peut maintenant côtoyer l'application Facebook "tout court" aux quatre coins du globe. Facebook apporte enfin l'une de ses applications les plus populaires aux États-Unis.

isis-killer-beheading-video-story-top MotoGP Au Qatar, Dovizioso chante, Zarco déchante
Mar 20, 2018 - 01:57
La dernière victoire française dans la catégorie reine remonte à 1999, avec Régis Laconi. Le Bruxellois s'était élancé de la 24e et dernière place.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Barça s'impose facilement face à l'Athletic Bilbao — Liga
Mar 19, 2018 - 06:07
Une victoire tranquille qui permet aux hommes d'Ernesti Valverde de conforter leur première place du classement et de prendre provisoirement 11 points d'avance sur l'Atletico Madrid.

isis-killer-beheading-video-story-top Le chef de la diplomatie nord-coréenne mène des consultations à Stockholm
Mar 19, 2018 - 05:37
Le ministre nord-coréen est arrivé samedi matin au ministère des Affaires étrangères, ont constaté des journalistes de l'AFP. Ri compte parmi les diplomates nord-coréens les plus chevronnés.

isis-killer-beheading-video-story-top Un candidat quitte presque le plateau en direct (Vidéo) — The Voice France
Mar 19, 2018 - 04:34
Le gaillard, pour sa deuxième prestation dans le cadre de l'émission, devait interpréter " I Put a Spell on You ", un standard. Pour c'est avec sa reprise en douceur de " Forteresse " de Michel Fugain qui Guillaume a marqué les esprits.

isis-killer-beheading-video-story-top Mondial 2018 : la FIFA valide l'arbitrage vidéo
Mar 18, 2018 - 01:28
Le 3 mars dernier, le fameux Board, garant des lois du jeu, avait donné son aval pour une telle évolution. L'annonce a été faite par le président Gianni Infantino , vendredi 16 mars à Bogota.

isis-killer-beheading-video-story-top Les dossiers de candidature déposés, le résultat dévoilé le 13 juin
Mar 18, 2018 - 01:22
Pour la première fois, le choix sera opéré sur vote des 211 représentants des fédérations membres, ajoute la même source. Pour sa cinquième campagne de candidature, le Maroc sera en concurrence avec les Etats-Unis, le Canada et le Mexique .

isis-killer-beheading-video-story-top PSG - Mercato : Carvajal supplie Pérez de signer Neymar au Real
Mar 18, 2018 - 01:20
Régulièrement blessé ces dernières années, Raphaël Varane a vu sa progression stagner par ses soucis récurrents au genou. Malgré les bruits de couloir persistants, Neymar ne sera pas cédé par le PSG l'été prochain.

isis-killer-beheading-video-story-top Un télésiège totalement fou éjecte violemment des skieurs
Mar 18, 2018 - 01:11
Toujours selon la même source, 10 personnes ont subi des blessures " de gravité moyenne ", sans offrir plus de précisions. L'équipementier de la station, l'entreprise Doppelmyer, est en contact avec les autorités géorgiennes.

isis-killer-beheading-video-story-top Juventus- Real Madrid en affiche des quarts — Ligue des Champions
Mar 17, 2018 - 01:22
L'année passée, le Real Madrid avait remporté la compétition en s'imposant en finale contre la Juventus (1-4). Et pour cause, le match retour se déroulera à Santiago-Bernabeu, une citadelle presque imprenable en Europe.