Plan national contre le racisme et l'antisémitisme : internet, première priorité

Plan de lutte contre le racisme bientôt des amendes en France pour les propos sur internet

Le Premier ministre Edouard Philippe (g) et le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner (dr.) à l'Assemblée nationale, le 3 octobre 2017. Le locataire de Matignon a condamné ce qu'il appelle "le déferlement de haine qui s'exprime de manière quotidienne sur Internet".

Endiguer un "torrent de boue qui se déverse dans les forums de discussion et sur les réseaux sociaux". Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 19 mars 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Plusieurs mesures vont être appliquées afin de modifier la loi française avec pour objectif de "renforcer les obligations de détection, de signalement, de suppression et de prévention de contenus illicites", sur internet, a déclaré le Premier ministre. Pour cela, une mission sera confiée à l'enseignant franco-algérien Karim Amellal, à la députée LREM Laetitia Avia et au vice-président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) Gil Taïeb.

Face à la démocratisation des réseaux sociaux ces dernières années, Edouard Philippe souhaite notamment la mise en place, au niveau européen, de mesures contraignantes "pour les opérateurs" qui devraient ainsi "retirer dans les plus brefs délais tout contenu haineux, raciste ou antisémite". Pour mieux en découdre avec la "cyberhaine ", le Premier ministre souhaite ainsi contraindre les opérateurs à "prendre leurs responsabilités ". Tout ce qui est publié en France doit répondre aux lois de la République. On ne me fera jamais croire que les réseaux sont hors-sol.

Sur le plan de l'éducation, le gouvernement annonce aussi la création d'une "équipe nationale de réaction" pour assister notamment les enseignants.

Un télésiège totalement fou éjecte violemment des skieurs
Toujours selon la même source, 10 personnes ont subi des blessures " de gravité moyenne ", sans offrir plus de précisions. L'équipementier de la station, l'entreprise Doppelmyer, est en contact avec les autorités géorgiennes.

Renforcer les effectifs de la plate-forme Pharos, qui permet de signaler les contenus et comportements illicites sur Internet. "Seulement un acte." Dans cette optique, une formation approfondie sera expérimentée dès septembre auprès d'un réseau enquêteurs et de magistrats afin d'améliorer l'accueil et la prise en charge des victimes.

Comme déjà évoquée par le Premier ministre, la possibilité va être étudiée de permettre à un plaignant de qualifier lui-même le mobile raciste ou antisémite de son agression, comme au Royaume-Uni.

- Des personnes condamnées à des travaux d'intérêt général effectués dans des associations seront affectées à des activités de modération et de signalements de contenus haineux.

- Le plan prévoit enfin de " former et sensibiliser les acteurs du sport", à partir de la rentrée 2018-2019, sur la problématique du racisme et de l'antisémitisme, en particulier dans les stades.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Données: Facebook suspend l'entreprise Cambridge Analytica,
Mar 20, 2018 - 02:08
Selon le Guardian , Steve Bannon , l'éminence grise de Donald Trump , a été un temps le vice-président de l'entreprise. En réalité Cambridge Analytica est une société d'analyse de données qui n'a rien de très noble dans sa pratique.

isis-killer-beheading-video-story-top Real Madrid - Zidane: "L'abnégation de Ronaldo est incroyable"
Mar 20, 2018 - 02:08
Malgré l'avance de l'attaquant du Barça (25 buts), c'est bel et bien son homologue du Real Madrid (22 buts) qui fait office de favori.

isis-killer-beheading-video-story-top Anne Hidalgo envisage la gratuité totale des transports en commun — Paris
Mar 20, 2018 - 02:05
En 2013, Tallinn a été la première capitale européenne à le mettre en place, mais pour ses résidents enregistrés seulement. Une manière de lancer le débat avant les prochaines élections municipales, en 2020.

isis-killer-beheading-video-story-top Nordahl Lelandais s'est expliqué face au procureur de Grenoble — Affaire Maëlys
Mar 20, 2018 - 02:05
D'après une source proche de l'affaire, "ça va être très compliqué pour lui de défendre la thèse de l'homicide involontaire ". Mais son audition prévue une semaine plus tard s'était heurtée à son silence.

isis-killer-beheading-video-story-top MotoGP Au Qatar, Dovizioso chante, Zarco déchante
Mar 20, 2018 - 01:57
La dernière victoire française dans la catégorie reine remonte à 1999, avec Régis Laconi. Le Bruxellois s'était élancé de la 24e et dernière place.

isis-killer-beheading-video-story-top Le grand jour de l'élection présidentielle russe de 2018 EN DIRECT
Mar 19, 2018 - 06:16
On ne peut pas dire que Vladimir Poutine avait remporté le vote de 2012 avec 63%... "Ils ont besoin de participation". Un succès de Poutine lui accorderait un nouveau mandat de six ans pour gouverner la Russie jusqu'en 2024.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Barça s'impose facilement face à l'Athletic Bilbao — Liga
Mar 19, 2018 - 06:07
Une victoire tranquille qui permet aux hommes d'Ernesti Valverde de conforter leur première place du classement et de prendre provisoirement 11 points d'avance sur l'Atletico Madrid.

isis-killer-beheading-video-story-top Neymar, Thiago Silva prend position
Mar 19, 2018 - 06:04
Je suis sûr qu'il va rester! " Un peu hésitant tout de même, Thiago Silva a répondu " Je suis sûr ". Une requête qui a donc trouvé une oreille si l'on en croit Thiago Silva .

isis-killer-beheading-video-story-top Mondial 2018 : la FIFA valide l'arbitrage vidéo
Mar 18, 2018 - 01:28
Le 3 mars dernier, le fameux Board, garant des lois du jeu, avait donné son aval pour une telle évolution. L'annonce a été faite par le président Gianni Infantino , vendredi 16 mars à Bogota.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG - Mercato : Carvajal supplie Pérez de signer Neymar au Real
Mar 18, 2018 - 01:20
Régulièrement blessé ces dernières années, Raphaël Varane a vu sa progression stagner par ses soucis récurrents au genou. Malgré les bruits de couloir persistants, Neymar ne sera pas cédé par le PSG l'été prochain.

isis-killer-beheading-video-story-top Le maillot des Bleus pour la Coupe du monde dévoilé
Mar 18, 2018 - 01:14
Finies les fuites ou autres prédictions désespérées, la FFF a présenté les nouveaux maillots de l'équipe de France ce jeudi. Côté merchandising, il faudra débourser 140€ pour le maillot authentique et 85€ pour la version replica .

isis-killer-beheading-video-story-top Fernando Marçal n'est pas dans le groupe pour affronter l'OM — OL
Mar 18, 2018 - 01:10
On se souvient de son geste non sanctionné sur un arbitre face à Caen en décembre dernier. Difficile de croire que Bruno Genesio restera à Lyon la saison prochaine.

isis-killer-beheading-video-story-top Appelés pour un incendie, les pompiers découvrent un corps démembré — Le Havre
Mar 18, 2018 - 01:10
A leur arrivée, des flammes s'échappent des fenêtres du troisième étage de l'immeuble au briques rouges. Pour l'heure, on ignore les circonstances précises de cet incendie et de la découverte de ce cadavre.

isis-killer-beheading-video-story-top Etats-Unis : Jeff Sessions licencie l'ex-directeur adjoint du FBI
Mar 18, 2018 - 01:04
Il aurait pu bénéficier d'une bien meilleure retraite s'il avait quitté le FBI après le 18 mars, jour de ses 50 ans. 48 heures avant son départ en retraite.

La mise à jour 3.3 retardé ! mais les llamas — Fortnite
Mar 17, 2018 - 01:26
Fortnite en cross-play sauf pour Sony! Fortnite Battle Royale et Fortnite sont disponibles sur PS4, Xbox One , PC et Mac . C'est sans grande surprise que nous avons appris que Sony avait refusé l'accord passé entre les différentes firmes.