Le conseil et la concurrence en souffrance sur l'automédication

Environ un pharmacien sur quatre conseille des doses nocives de paracétamol selon UFC-Que choisir- Relax News- MYCHELE DANIAU  AFP

Pour mener à bien son enquête, l'association de défense des consommateurs a suivi un scénario: se présenter dans une pharmacie en prétextant être enrhumé et réclamer deux médicaments, le Doliprane 1000 mg et l'Actifed Rhume Jour et Nuit.

"Alors que la dose maximale en automédication est de 3 grammes de paracétamol par jour, 54% des pharmacies ont conseillé une dose supérieure", affirme l'UFC-Que choisir dans un communiqué. Il est déconseillé d'associer les deux puisqu'ils contiennent le même principe actif, du paracétamol. Selon l'UFC-Que Choisir, dans leur grande majorité, les pharmaciens préviennent les clients de la nocivité du mélange: "Dans 86% des cas, le dispensateur a bien mis en garde sur les dangers d'une association de ces deux produits". La visite de 772 officines dans 16 agglomérations a notamment permis de pointer du doigt les conseils hasardeux d'un pharmacien sur quatre.

Doses nocives. Cette boîte d'Actifed fait prendre, au fil de la journée ("matin", "midi", "soir" et "coucher"), quatre comprimés de 500 mg de paracétamol chacun, soit 2 g quotidiens, ce qui laisse peu de place pour y ajouter les comprimés de Doliprane les plus concentrés.

Le grand jour de l'élection présidentielle russe de 2018 EN DIRECT
On ne peut pas dire que Vladimir Poutine avait remporté le vote de 2012 avec 63%... "Ils ont besoin de participation". Un succès de Poutine lui accorderait un nouveau mandat de six ans pour gouverner la Russie jusqu'en 2024.

Cepdendant, sur le dosage, ils ne donnent pas toujours les meilleurs conseils.

Les bénévoles de l'UFC Que Choisir de Reims ont mené l'enquête, en novembre dernier, dans 53 pharmacies de Reims. "C'est complètement insatisfaisant, c'est clair", a estimé la présidente du Conseil de l'Ordre des pharmaciens, Carine Wolf-Thal. L'UFC-Que choisir plaide pour "la présence d'un encadré spécifique sur l'emballage des médicaments sans ordonnance, pour informer le consommateur sur les principales interactions et contre-indications".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Lola Marois clashe violemment Karine Le Marchand sur Twitter !
Mar 22, 2018 - 00:56
La comédienne de Plus belle la vie reproche à l'animatrice de M6 de ne pas lui avoir dit bonsoir et l'avoir "regardée de haut" lors de sa soirée d'anniversaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Une centaine d'écolières libérées par Boko Haram — Nigeria
Mar 22, 2018 - 00:55
Les autorités ont assuré qu'aucune rançon n'a été versée en échange de leur libération. Bien que certaines d'entre elles aient été libérées, les autres restent en captivité.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump loue son dialogue avec Poutine
Mar 22, 2018 - 00:44
Mettant en avant une " très bonne conversation", il a aussi avancé l'idée d'une possible rencontre prochaine avec ce dernier.

isis-killer-beheading-video-story-top 20 mars : Voltage fête la journée de la langue française
Mar 22, 2018 - 00:40
Elle est une langue de travail d'importance vitale pour la quasi-totalité des organisations internationales. Un plan sera présenté à cet égard début 2019, a-t-il fait savoir.

isis-killer-beheading-video-story-top OM : Rami s'est pris la tête avec Rolando
Mar 21, 2018 - 03:58
Tout à sa joie après la victoire lyonnaise à Marseille (3-2), Marcelo a brandi son maillot devant le public du Stade Vélodrome. Comme c'est le cas du défenseur central de l'OM, Adil Rami , qui ne tarit pas d'éloges à l'endroit de l'attaquant du PSG.

isis-killer-beheading-video-story-top Une fusillade dans un lycée du Maryland fait plusieurs blessés — États-Unis
Mar 21, 2018 - 03:48
Une idée très controversée mais activement soutenue par le Président des Etats-Unis et les principaux lobbies des armes. Le jeune homme, grièvement blessé, est décédé à l'hôpital où il avait été transporté, a précisé le shérif.

isis-killer-beheading-video-story-top Vivendi : cession de sa participation dans Ubisoft pour 2 MdE
Mar 21, 2018 - 03:48
En effet, Vivendi cède ses 27,3% du capital aux frères Guillemot contre la modique somme de 2 milliards d'euros . Les acquisitions se feront au prix de 66 € (105,7 $) par action.

isis-killer-beheading-video-story-top Neige et verglas : quatre départements du sud-ouest placés en vigilance orange
Mar 21, 2018 - 03:47
On attend 2 à 5cm vers 100/300 m et localement jusqu'à 5 à 10cm, 10 à 20cm à partir de 400/500m et 20 à 25 cm au dessus de 500m. En Corse, le temps restera instable avec des averses parfois orageuses et de la neige au-dessus de 1 000 puis 800 m d'altitude.

isis-killer-beheading-video-story-top France: Sarkozy placé en garde à vue
Mar 21, 2018 - 03:46
Son ancien ministre et fidèle partisan, Brice Hortefeux est également convoqué, dans le cadre d'une audition libre. L'ancien président de la République n'est alors pas directement mis en cause dans cette affaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Colis piégé Texas: "pas de lien apparent" avec le terrorisme
Mar 21, 2018 - 03:44
Dans les alentours de minuit, les employés de l'entreprise FedEx de San Antonio (Texas) ont entendu une forte détonation. Elle demande également à tous ceux qui détiennent des images de caméras de surveillance de la contacter.

isis-killer-beheading-video-story-top Real Madrid - Zidane: "L'abnégation de Ronaldo est incroyable"
Mar 20, 2018 - 02:08
Malgré l'avance de l'attaquant du Barça (25 buts), c'est bel et bien son homologue du Real Madrid (22 buts) qui fait office de favori.

isis-killer-beheading-video-story-top Procédure ouverte contre Lyon — Racisme
Mar 20, 2018 - 02:06
Copyright de l'image JEAN-PHILIPPE KSIAZEK Image caption L'OL a été éliminé de l'Europa League par le CSK Moscou . Il y a eu trois interpellations, avait-on appris auprès de la préfecture.

isis-killer-beheading-video-story-top Anne Hidalgo envisage la gratuité totale des transports en commun — Paris
Mar 20, 2018 - 02:05
En 2013, Tallinn a été la première capitale européenne à le mettre en place, mais pour ses résidents enregistrés seulement. Une manière de lancer le débat avant les prochaines élections municipales, en 2020.

isis-killer-beheading-video-story-top Nordahl Lelandais s'est expliqué face au procureur de Grenoble — Affaire Maëlys
Mar 20, 2018 - 02:05
D'après une source proche de l'affaire, "ça va être très compliqué pour lui de défendre la thèse de l'homicide involontaire ". Mais son audition prévue une semaine plus tard s'était heurtée à son silence.

isis-killer-beheading-video-story-top Neymar, Thiago Silva prend position
Mar 19, 2018 - 06:04
Je suis sûr qu'il va rester! " Un peu hésitant tout de même, Thiago Silva a répondu " Je suis sûr ". Une requête qui a donc trouvé une oreille si l'on en croit Thiago Silva .