La faculté de droit théâtre de violences — Montpellier

Un policier agressé dans l'Essonne

"Un professeur en droit civil et un professeur d'histoire du droit".

La bande aurait blessé au moins trois étudiants mais également " des insultes à caractères racistes et homophobes ont été proférées", ont dénoncé, dans un communiqué conjoint des organisations syndicales parmi lesquels la CGT, FO, la FSU et Solidaires. Je ne l'ai pas vue, au grand désespoir des étudiants qui étaient autour de moi.

Contacté par le Figaro, Philippe Pétel nie toute implication dans ces affrontements. Ce dernier "a fait entrer une quinzaine d'hommes cagoulés et armés par les portes arrière des bâtiments", selon le NPA.

Le rectorat a eu connaissance des accusations contre le doyen et des professeurs.

Impossible de savoir à l'heure actuelle, qui sont les auteurs de ces actes. De nombreuses photos et vidéos, montrant ces violences ont circulé sur les réseaux sociaux. Les étudiants en droit qui étaient là, ils étaient tous contre l'occupation [.] Je suis assez fier de mes étudiants.

C'est parti pour trois mois de grève SNCF [Infographie]
Sur le papier, le syndicat Sud-Rail a déposé un préavis de grève du mercredi 21 mars à 20 heures au vendredi 23 mars à 8 heures. Les syndicats, de leur côté, y voient le signe que la SNCF n'est pas prête à négocier et se prépare au rapport de force.

Interrogé par Libération, le doyen évoque la présence de personnes très violentes parmi les occupants et pas du tout une agression à sens unique. Vers minuit, l'échauffourée s'est terminée par l'évacuation. Pour rappel, des individus cagoulés ont fait irruption ce soir-là dans un amphithéâtre occupé par des étudiants grévistes opposés à la loi Vidal, et les ont expulsés à coups de matraque et de taser. "Les gens de la fac de droit défendaient leur fac". Cagoulés et armés de barre de bois, ces hommes s'en était pris violemment aux étudiants. Des hommes, une dizaine, en noir, masqué, avec des batons, des bouts de palettes sont entrés. On attendait la police, l'évacuation aurait pu être faite en fin d'après-midi par la police.

En milieu de journée ce vendredi, le ministère de l'Enseignement supérieur a publié un communiqué.

La ministre a diligenté une enquête de l'Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la recherche qui doit se rendre sur place dès lundi. Elle n'exclut pas d'engager des poursuites judiciaires. Il ressort des vidéos des voies de fait et des violences volontaires au sein de l'établissement universitaire.

Le président de l'université Montpelliéraine a ordonné la fermeture de la faculté jusqu'à lundi matin et dit avoir déposé plainte contre X "afin que toute la lumière soit faite sur les événements ". "Si cette milice a pu entrer dans l'amphithéâtre par les issues de secours, c'est bien que le doyen, présent sur les lieux a donné l'ordre au personnel de sécurité de les laisser entrer", indique le parti exigeant "la démission immédiate du doyen".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le Barça souhaite bonne chance à Ibrahimovic — LA Galaxy
Mar 25, 2018 - 00:54
Seulement dans la composition de l'équipe anglaise, il a passé 53 du match, a marqué 29 buts, a fait 10 passes. Manchester United , son club actuel, a confirmé cette information dans un bref communiqué.

isis-killer-beheading-video-story-top Un gendarme avait pris la place d'un otage (ministre de l'Intérieur) — France
Mar 25, 2018 - 00:36
Pour sa famille, l'acte de bravoure d'Arnaud Beltrame était toutefois une évidence, vu les fortes convictions de l'officier. L'assaillant, lui, a été abattu par les forces de l'ordre et il reste encore de nombreuses zones d'ombres autour de lui.

isis-killer-beheading-video-story-top Reports: French Police Arrest Second Person Associated With Trebes Attack
Mar 25, 2018 - 00:26
Macron also said that investigators were looking into how the attacker obtained his gun and when he had become radicalized. Lakdim also gunned down a customer at the butcher's counter: 65-year-old Herve Sosna, a retired builder.

isis-killer-beheading-video-story-top Pekerman évoque le réveil ses siens — Colombie
Mar 25, 2018 - 00:25
Le technicien tricolore insiste sur les manquements lors de cette affiche France- Colombie: "On n'a pas répondu sur ce plan-là". On est tous concernés et on va essayer de regarder ce qui n'a pas été et de rectifier le tir. "Ils nous ont poussé à la faute".

isis-killer-beheading-video-story-top La justice autorise des perquisitions — Cambridge Analytica
Mar 25, 2018 - 00:24
Le réseau social créé par Mark Zuckerberg affronte l'une des pires crises de son histoire. L'action Facebook a plongé de près de 14% cette semaine à Wall Street.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Brésiliens du PSG veulent faire recruter Alex Sandro
Mar 24, 2018 - 00:50
Mais au sein du vestiaire parisien, les Brésiliens poussent leurs dirigeants à s'activer sérieusement sur le dossier Alex Sandro . Sous contrat jusqu'en juin 2020 avec la Juve, Sandro serait de son côté totalement séduit par cette possibilité.

isis-killer-beheading-video-story-top Neymar veut une augmentation, selon le Times — PSG
Mar 24, 2018 - 00:15
Depuis les premiers examens, nous avons été en accord avec le PSG sur le diagnostic", a ainsi assuré le médecin brésilien dans une interview accordée à L'Equipe .

isis-killer-beheading-video-story-top Kigali : les Africains signent l'accord de libre-échange continental
Mar 22, 2018 - 01:09
Sans désarmer, les artisans de l'accord n'en vantent pas moins une étape décisive vers une meilleure intégration du continent. Le Nigeria, le plus grand pays africain en nombre d'habitants, a refusé de se joindre au projet libre-échangiste continental.

isis-killer-beheading-video-story-top Mahmoud Abbas insulte l'ambassadeur américain en Israël: " Fils de chien "
Mar 22, 2018 - 01:05
Autrefois avocat du locataire de la Maison Blanche, David Friedman a pris ses fonctions en mai 2017 . La réponse du dirigeant palestinien "a consisté à me traiter de fils de chien .

isis-killer-beheading-video-story-top Mercato Chelsea : N'Golo Kanté ferme gentiment la porte au PSG
Mar 22, 2018 - 01:04
Après la désillusion en Ligue des Champions, le club de la capitale voudrait recomposer son effectif pour la saison prochaine. Dans une interview accordée au London Evening Standard , l'homme aux 20 sélections avec les Bleus a été très clair.

isis-killer-beheading-video-story-top Lola Marois clashe violemment Karine Le Marchand sur Twitter !
Mar 22, 2018 - 00:56
La comédienne de Plus belle la vie reproche à l'animatrice de M6 de ne pas lui avoir dit bonsoir et l'avoir "regardée de haut" lors de sa soirée d'anniversaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Une centaine d'écolières libérées par Boko Haram — Nigeria
Mar 22, 2018 - 00:55
Les autorités ont assuré qu'aucune rançon n'a été versée en échange de leur libération. Bien que certaines d'entre elles aient été libérées, les autres restent en captivité.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump loue son dialogue avec Poutine
Mar 22, 2018 - 00:44
Mettant en avant une " très bonne conversation", il a aussi avancé l'idée d'une possible rencontre prochaine avec ce dernier.

isis-killer-beheading-video-story-top 20 mars : Voltage fête la journée de la langue française
Mar 22, 2018 - 00:40
Elle est une langue de travail d'importance vitale pour la quasi-totalité des organisations internationales. Un plan sera présenté à cet égard début 2019, a-t-il fait savoir.

isis-killer-beheading-video-story-top Mamie Rock assure n'avoir "jamais encaissé vingt sous" — Succession de Johnny
Mar 21, 2018 - 04:00
Alors je lui ai dit: Moi, il risque de m'arriver quelque chose, il vaut mieux que tu mettes quelqu'un de plus jeune . Je lui ai dit: Tu sais Laeticia , ce n'est pas que je ne veille pas, mais je ne suis pas jeune.