La souffrance des électrosensibles enfin reconnue — Ondes

Des antennes relais

Cependant, "la souffrance et les douleurs exprimées par les personnes se déclarant EHS correspondent à une réalité vécue les conduisant à adapter leur quotidien pour y faire face ". En rendant public ce mardi 27 mars un avis sur l'hypersensibilité aux ondes magnétiques - ou électrohypersensibilité (EHS) -, l'Agence nationale de sécurité sanitaire et de l'environnement (Anses) est restée très prudente.

- l'attribution, par les sujets eux-mêmes, de ces symptômes à une exposition à des champs électromagnétiques. Et du fait qu'il n'existe pas de critères de diagnostic de l'EHS validés, sa définition "repose sur l'auto-déclaration des personnes" précisent les experts. "On ne parle plus d'un effet nocebo exclusif", a indiqué l'association Robin des Toits. L'effet nocebo, à l'inverse du placebo, est causé par la suggestion ou la crainte que l'exposition à un médicament ou à des facteurs environnementaux est nuisible. Après avoir rappelé " la grande complexité de la question ", elle conclut que le sujet mérite de " poursuivre les recherches ", mais aussi d'adapter la prise en charge des personnes concernées. Les patients se trouvent parfois face à des médecins peu à l'écoute.

Le rapport met en avant le "besoin de reconnaissance" exprimé dans les témoignages des patients et leur "désir d'être pris au sérieux" par des médecins qui peuvent privilégier "une approche psychologisante", accompagné "d'un certain mépris" à leur égard.

Une première vague de rebelles évacués dans la Ghouta — Syrie
Après un voyage de nuit, ils sont arrivés dimanche à Qalaat al-Madiq, dans la province centrale de Hama, escale coutumière sur la route d'Idleb , selon un correspondant de l'AFP.

"C'est un pas dans la bonne direction". Ses symptômes sont déjà reconnus comme étant bien réels par l'Organisation mondiale de la santé, mais le corps médical et scientifique n'a jamais réussi à établir un lien de causalité entre ces manifestations et l'exposition aux ondes des personnes touchées. Un pas que ne franchit pas l'Anses. Si aucune preuve scientifique ne parvient à étayer de façon rigoureuse un lien de causalité entre l'exposition aux ondes électromagnétiques et le mal-être décrit par les personnes se déclarant électrohypersensibles, l'agence ne dénie pas pour autant la réalité des symptômes vécus et recommande une prise en charge adaptée par les professionnels de santé. Une nouvelle étude est publiée. Mais pour Pierre-Marie Theveniaud, il faudrait "diminuer les niveaux d'exposition" aux ondes de la population de manière générale.

Et ce, à la veille du déploiement annoncée de la téléphonie 5G et alors que comme le rappelle l'eurodéputé Verts Michèle Rivasi: "La pollution électromagnétique généralisée qu'elle va ajouter se déroule sans la moindre étude d'impact".

- en pérennisant le financement de l'effort de recherche sur les effets sanitaires des radiofréquences. En 2016, elle avait estimé que que les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables, les tablettes tactiles ou les jouets connectés pouvaient avoir des effets sur les fonctions cognitives -mémoire, attention, coordination- des enfants.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Huawei P20 Pro, 3 appareils photos pour faire trembler Apple et Samsung
Mar 28, 2018 - 00:25
Le téléphone est certifié IP67 pour le protéger et sera vendu au prix de 899 euros en capacité 128 Go pour 6 Go de Ram . Mais c'est surtout l'intégration d'un triple capteur à l'arrière qui risque d'allécher les amateurs de belles photos.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux suspects mis en examen pour homicide à caractère antisémite — Octogénaire tuée
Mar 28, 2018 - 00:25
Niant catégoriquement les faits, Yacine M., alcoolisé au moment du meurtre , a rejeté toute accusation d'antisémitisme. L'octogénaire aurait été poignardée onze fois, avant que son appartement ne soit incendié, d'après ses enfants.

isis-killer-beheading-video-story-top Et maintenant le 3 et le 7 avril — Grèves Air France
Mar 28, 2018 - 00:25
Les syndicats jugent ces mesures insuffisantes au regard des résultats de l'entreprise et des efforts fournis dans le passé.

isis-killer-beheading-video-story-top La France s'impose face à la Russie — Amical
Mar 28, 2018 - 00:25
Esseulé au point de pénalty, Smolov a repris un centre de Dzagoev en première intention, obligeant Hugo Lloris à intervenir (15e). Dans un match qui n'a pas atteint des sommets, la France s'est imposée 1-3 en Russie grâce à un doublé de Kylian Mbappé .

isis-killer-beheading-video-story-top Le train accuse une heure de retard, la justification est surprenante
Mar 28, 2018 - 00:24
La SNCF a présenté ses excuses sur Twitter, admettant une " absence inopinée d'un agent", sur le compte du TER Picardie. Rattrapant en partie son retard sur son trajet, le train est finalement arrivé à 21h13 avec 40 minutes de retard.

isis-killer-beheading-video-story-top Distribution : Monoprix s'allie avec Amazon
Mar 28, 2018 - 00:24
Des produits alimentaires de Monoprix seront proposés aux clients Amazon Prime Now à Paris et dans sa proche banlieue . Une grande partie de l'assortiment de la chaîne sera bientôt disponible pour les abonnés d'Amazon Prime Now .

isis-killer-beheading-video-story-top Un sommet sous tension à Varna
Mar 27, 2018 - 06:53
La modernisation de l'union douanière entre les 28 et la Turquie doit aussi se poursuivre. Juncker, qui a promis "un débat franc et ouvert" avec M.

isis-killer-beheading-video-story-top Samedi, le monde a été plongé dans le noir — Earth Hour
Mar 27, 2018 - 06:32
La mobilisation porte cette année sur les effets du changement climatique sur la biodiversité et les espèces animales ou végétales.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Egyptiens aux urnes — Présidentielle
Mar 27, 2018 - 06:28
Sissi a multiplié les apparitions théâtrales lors d'événements largement diffusés à la télévision et relatés dans les journaux. L'attaque n'a pas été revendiquée, mais six suspects islamistes ont été abattus dimanche, selon le ministère de l'Intérieur.

Au moins 64 morts dans l'incendie d'un centre commercial (VIDEOS) — Russie
Mar 27, 2018 - 06:24
Les précédents bilans faisaient état de 37 puis 56 morts et au moins 64 personnes portées disparues, dont 41 enfants. Une enquête pour "violation des règles de sécurité" a été ouverte, a-t-il annoncé.

isis-killer-beheading-video-story-top L'UE temporairement exemptée des taxes américaines sur l'acier et l'aluminium
Mar 26, 2018 - 00:56
Les Européens restent prêts à répliquer avec fermeté à d'éventuelles taxes américaines sur l'acier et l'aluminium malgré le sursis de quelques semaines accordé par Donald Trump , qu'ils jugent insuffisant.

isis-killer-beheading-video-story-top "Je briserai les auteurs de la machination" — Nicolas Sarkozy
Mar 26, 2018 - 00:50
Il est accusé de "recel de détournement de fonds publics, corruption passive , financement illégal de campagne électorale ".

isis-killer-beheading-video-story-top GP d'Australie: victoire de Vettel (Ferrari) devant Hamilton (Mercedes)
Mar 26, 2018 - 00:50
Fernando Alonso, sur McLaren, et Max Verstappen, sur Red Bull , ont suivi dans l'ordre. Sebastian Vettel et Ferrari sont les premiers leaders.

isis-killer-beheading-video-story-top EdF : Lemar, Deschamps envoie un message
Mar 26, 2018 - 00:41
Le technicien tricolore insiste sur les manquements lors de cette affiche France- Colombie: "On n'a pas répondu sur ce plan-là". Une première victoire face aux Bleus et, surtout, trois buts inscrits au Stade de France .

isis-killer-beheading-video-story-top La météo de ce vendredi
Mar 26, 2018 - 00:38
Températures maximales seront comprises entre 11 et 15°C sur les hauteurs ouest et entre 16 et 21°C ailleurs. En Camargue, et le long du rhône quelques petites pluies ne sont pas exclues.